Lettre à mon moi de 16 ans…
Ma chère carène,
Tu vas avoir 16 ans dans quelques jours et si je prends la plume aujourd’hui pour t’écrire c’est parce que je sais que tu t’apprêtes à vivre des mois difficiles, des moments douloureux. Évidemment tu ne le sais pas encore et pourtant tu sens que quelque chose ne tourne pas rond, tu n’es pas heureuse… Je ne le sais que trop bien..
Tu as rompu il y a peu avec ton premier amour et c’est dur.. Un premier amour ça compte tellement, ça ne s’oublie pas, tu n’échapperas pas à la règle.. Et c’était aussi ton premier amant… A ce propos permet moi de te dire que tu étais un peu trop jeune, tu n’étais pas prête ! Comment ça je ne suis pas ta mère ?? Je suis toi, ça me donne tout de même le droit de te faire quelques petites remarques, qu’elles te plaisent ou non !
N’aie pas peur tu le trouveras le grand amour. Et non ce n’est pas le gars avec lequel tu es en ce moment.. Je ne te révèle rien, tu sais bien au fond de toi que ce n’est pas le bon. Il va te falloir attendre un peu, mais pas si longtemps que cela. Quand tu le rencontreras, tu auras cette impression folle, immédiate, que c’est l’homme de ta vie. Tu ne tromperas pas, il sera le père de tes deux enfants. Oui, tu auras deux enfants, et tu les aimeras de chaque fibre de ton être. Parfois tu auras envie de les envoyer au fin fond du désert, mais bon…
Revenons à cette année qui t’attend.. J’aimerais pouvoir te l’épargner. J’aimerais te donner les clés pour l’éviter, pour t’en sortir plus vite… Mais je sais que tu vas avoir besoin de ces moments pour devenir la fille que tu seras dans quelques années et que je suis aujourd’hui. Tu verras, tu finiras par prendre de l’assurance, tu finiras par rencontrer des personnes qui en vaudront vraiment la peine, qui sauront être de vrais amis. Bien sûr tu t’emballeras, comme toujours, trop vite, mais ne t’en empêche pas, de belles rencontres sont au bout.
Je sais que tu as des rêves, tu penses souvent à celui d’écrire. Tu t’entraines en écrivant toujours de nouveaux journaux intimes, continue. Cela me permet de sourire quand aujourd’hui je relis tes phrases, tes états d’âme, tes coups de cœur… Tu verras, l’écriture finira par revenir vers toi, par s’imposer comme une évidence. Au détour d’une simple phrase prononcée par un ami, l’une des belles rencontres dont je te parle justement !
Et le plus important, ne doute jamais de ta capacité à être heureuse et à être aimée. Oui tu vas être heureuse. J’ai 33 ans dans quelques jours et je te l’affirme, je suis heureuse, plus que jamais.
Bon, je vais te laisser vivre la vie qui t’attend, je ne peux pas t’en révéler plus au risque de modifier l’avenir qui est aujourd’hui mon présent et que je chéris… Bon, je peux quand même te faire une petite révélation… Comme ça, pour te mettre du baume au cœur… Oui, tu vas avoir ton bac, et oui tu vas l’avoir avec la mention dont tu rêves ! Et miracle, tu auras même la moyenne en allemand !! Tu ne me crois pas ? Les intitulés seront rédigés en français ça va t’aider !
Je te laisse après ces quelques phrases et te souhaite en avance un bon anniversaire.
Très bien écrit, une fois de plus… 🙂
J’adore évidemment !
Ca me fait beaucoup penser à un livre (et oui encore une référence littéraire… ça ne m’arrive pas souvent mais tu m’inspires…) : « La vie et moi » de Cécélia Ahern…
To be continued ! 🙂
ah j’ai bcp aimé lire ton article ! j’en ai lu quelques uns aussi sur différents blogs sur ce même thème 🙂
Merci ! Oui je ne sais plus qui a lance l’idee mais j’ai trouve ca sympa ! Du coup je me suis dit : a mon tour de repenser a mes 16 ans.
Serait-ce lié au prénom ? je retrouve un peu de moi dans tes écrits 🙂
Peut etre ! Carene ou karen ? On est pas nombreuses ! J’irais te lire !
Karen 🙂 oui c’est ce que j’aime dans notre prénom