Dis-moi – 10 moi
(Sur une idée originale de Marie PERARNAU, dont je suis FAN mais ça tu le sais déjà si tu suis mon blog depuis le 1er billet !!!)
J’avais 1 vie relativement calme, sans doute un peu banale : un boulot que j’aime ce qui, ceci étant, devient rare par les temps qui courent et je m’en rends compte, un homme (que j’aime aussi !! Rhooooooo !!! Je l’entends déjà me dire si je ne l’avais pas précisé : « ah tu aimes ton boulot mais moi non ??!!!), et un chien (bon elle, elle me dira rien, si je ne le précise pas, somme toute peut-être un petit aboiement de désapprobation…)
Et puis un jour en fin de journée, 2 petits traits roses sont apparus sur un test de grossesse… Je m’en souviens comme si c’était hier. Cet enfant j’en avais tellement envie et depuis si longtemps. Ma mère m’a eu à 26 ans et je me rappelle que je lui disais « Moi je serais maman avant 26 ans, c’est trop tard après».. Mais voila, la vie ne nous permet pas toujours de faire ce que l’on veut, et à 27 ans, je n’étais pas encore maman, ni même encore enceinte.. Alors ces deux petits traits m’ont transporté de bonheur et dans le même temps ont fait surgir des inquiétudes : est-ce que je serais une bonne maman ? Est-ce qu’il m’aimera ? Déjà à cette époque j’avais commencé à poser quelques mots sur cette grossesse, désir d’écriture déjà présent, pour finalement ne pas aller au bout…
Quelques mois plus tard, nous étions donc 3. A la question : « Alors c’est comment d’être maman ? », je répondais « c’est tout comme avant mais pas pareil ! ». Cela peut paraitre surprenant et pourtant cela traduisait bien mes impressions. La vie continuait son cours mais nous avions inclus un bébé dans le scénario, un petit garçon. Avec ce bébé, l’apprentissage de l’allaitement (difficile.. N’ayant pas la chance d’avoir engendré un enfant tout comme dans les livres qui trouve le sein tout seul, qui sait téter comme il respire, et qui s’endort repu pour au moins 3 heures avant la tétée suivante..), les allers/retours interminables dans le couloir pour l’endormir (comment ça les bébés dorment 22 heures par jour normalement ???), les pleurs du soir que rien ne calme…
Je me demande au final s’ils existent ces bébés qu’on nous décrit dans les livres… On nous aurait menti ???
Et puis comme une suite logique, nous sommes passés à 4. Une petite fille (Hiiiiiii) est venue agrandir la famille. Une famille, c’est le mot, comme si à trois nous étions un couple avec un enfant, et à quatre, une famille. Etrange sensation.. Avec cette petite fille, de nouveau les allers/retours, les pleurs, le manque de sommeil, les tétées. Mais il faut le reconnaitre, tout est quand même plus facile, l’expérience du premier ca aide. On est moins gauche, plus détendu aussi. Et alors les petites robes…. Bonheur pour toute shopping addict !!!
Mon grand a aujourd’hui 5 ans.. C’est un savant mélange entre gronchon junior (digne héritier de son père) et pipelette boy (oui, la c’est moi…). Plein d’énergie, d’imagination. L’âge d’or je trouve. Son caractère se dessine, et j’y retrouve des aspects du mien. Certains qui me font bien plaisir, comme cette mémoire d’éléphant que je lui ai transmise. Ne surtout pas lui promettre quelque chose !! Même des mois plus tard, il se souvient exactement de la promesse faite, du jour où elle a été faite, de l’endroit où on était, voire même j’en suis sure s’il fait un petit effort de la couleur du pantalon qu’il portait ce jour-là ! Je devine aussi une sensibilité à fleur de peau, une peur de l’échec…
Maintenant quand on sort, on doit embarquer 6 doudous !! La plupart des enfants ont un doudou.. Mon fils lui en a cinq !! Si on ajoute celui de sa sœur (elle n’en a qu’un pour l’instant, mais je me prépare déjà au cinq qu’elle aura et au moment où il faudra sortir avec tous ces doudous), ça fait donc six.. Avant d’être maman, je disais « il est hors de question que mes enfants trainent partout des couvertures qui prennent la poussière… ».. Euh.. Comment te dire… Ça c’était avant donc… Parce que mon grand ne traine pas une mais deux couvertures.. Et ma fille, une…
Tout ce petit monde (les enfants, l’homme, le chien, TOUS les doudous et moi) vit dans une maison que l’on a achetée il y a 7 ans, et pour laquelle il nous reste moult années de crédit à rembourser !! Il y règne un bazar quasi permanent, le salon est jonché de jouets (notre œil est donc saturé de couleurs vives), mais peu importe, c’est notre chez nous.
Au-dessus de la machine à laver, il y a au moins 8 tonnes (au moins…) de linge à repasser.. C’est ça aussi une famille, des tas et des tas de machine à laver, des heures et des heures de repassage.. ET des chaussettes orphelines !!! Ah, les chaussettes orphelines, on en parle ??? J’ai plusieurs hypothèses, mais je les réserve pour un prochain billet (teasing de fou…)
Il aura suffi de 9 petits mois pour que je devienne maman et j’ai adoré ca. Bon soyons honnête, sauf le bouquet final.. Je milite depuis pour que l’on invente le système de la languette flambi, on tire dessus, et hop bébé est la. Tellement plus rapide, facile et moins douloureux.. On est en 2013, ca doit pouvoir se faire non ???
Je trouve facilement 10 bonnes raisons de nous arrêter la.. Et c’est sans doute ce que nous allons faire (je rassure mon homme que j’imagine blémir en lisant ce dernier paragraphe…) !! Restera la nostalgie de ces instants de grossesse, de cette sensation tellement unique de sentir un bébé bouger en soi. Ma famille, voilà ce dont j’avais envie de parler, c’est ce que j’ai de plus précieux. Ce sont mes 10 moi.
Ah ah la languette flamby!!!
Ah enfin, j’attendais avec impatience ton nouvel article! Pas déçue du tout! Moi c’est les maux de la grossesse qui me posent
problème car je crois posséder un prototype de languette flamby!lol
Ayééé ! J’ai tout lu et je sais maintenant tout 🙂
Mouhaha !!
Trêve de blague : c’était beaaaaau !!
Et ton teasing me rend folle !! Vite un article sur les chaussettes !!
Ah ah ah !! Le billet sur les chaussettes arrive soon !!! Avec photo du tas !!!! 🙂
cool, j’en peux plus d’attendre ^^
j’ai enfin lu (avec un peu de retard) tout tes articles!! je suis fan, et puis tu as cette façon naturelle de nous rassurer ( sans le vouloir!!), tu poses les mots justes, tu partages tes idées, tes craintes….. Continue tes lectures sont du BONHEUR!!!
J’attend notre deuxième depuis 4 mois maintenant, et ton petit billet m’a beaucoup touché… merci !
Merci !!! Ca fait plaisir !!!
Je ne connaissais pas le principe, mais c’est trè joli… je retiens que tu mets souve,t des pantalons, sinon tu n’aurais pas fait la remarque que ton fils se serait souvenur de la couleur de ton pantalon… mouahahhaa
De son pantalon a lui !!
Ah ! Les chaussettes orphelines… problème récurrent qui prend de l’ampleur au fur et à mesures qu’augmente le nombre d’occupant de la maison 🙂
Mais grave !!!! Dans le billet a venir sur THE probbleme des chaussettes orphelines, j’ai prevu une photos du tas enorme !!!!!
Pardonne moi des fautes… ouille il est tard… au fur et à mesure… nombre d’occupants ! Désolée.