Lettre à mon miroir
Mon cher miroir,
Nous nous connaissons depuis des années, 33 ans en fait. Si longtemps déjà ?
Tu es sans doute celui qui me connaît le mieux, bien que tu ne m’aies jamais adressé le moindre mot. Tu m’as vu heureuse, malheureuse, enceinte, jeune, moins jeune. Tu me renvoies depuis toujours l’image de celle que je suis réellement. Tu ne me mens pas. Jamais. Tu me vois telle que je suis, même si pendant longtemps, je ne me voyais pas telle que toi tu me vois. Paradoxe s’il en est…
Tu ne fais pas comme ces miroirs arrangeants des boutiques qui me font mince pour que j’achète cette robe qui me fait de l’œil et dans laquelle je me trouverais beaucoup moins bien une fois devant toi. Non, tu ne me rends pas plus belle, ni moins belle.
Notre histoire n’a pas toujours été simple. Je t’ai détesté. Si tu savais comme je t’ai détesté. Longtemps. Je t’en ai voulu de me renvoyer ce reflet de celle que je ne voulais pas être. Celle que je n’assumais pas. Trop ronde, trop de cuisses, trop de ventre…
Combien de fois j’ai eu envie de t’envoyer en pleine glace tout ce qui me passait sous la main… Juste pour que tu ne me montres plus rien. Juste pour me sentir mieux.
Et puis, un jour, tout a changé. Ne me demande pas ce qu’il s’est passé, je n’en sais rien à vrai dire… Pourtant, toi, tu as continué à me montrer la même image. Mais d’un coup, je l’ai trouvé plus jolie. D’un coup, l’image m’est apparue différente. Ronde toujours, mais finalement pas si mal la fille.
Ce jour-là, j’ai même cru percevoir un sourire par-delà le reflet, comme si toutes ces années passées à essayer de me dire quelque chose avaient enfin porté leur fruit.
Je crois que j’ai juste décidé ce jour-là que la lutte ne servait à rien. Lutter contre son propre reflet est une bataille vaine. Lutter contre toi est inutile, car jour après jour, comme un bon petit soldat, tu continues à refléter mon image. Alors autant l’accepter plutôt que de vouloir à tout prix la changer. Si tu savais ce que j’y ai gagné. Ce poids en trop est aujourd’hui tellement plus léger à porter.
Aujourd’hui, quand je me regarde à travers toi le matin, je vois une jeune femme épanouie. Certes, l’image n’est pas forcément celle dont j’ai rêvé, mais qu’importe, c’est la mienne, et j’y tiens.
Pour toutes ces fois où je t’en ai voulu, tu méritais bien que je t’écrive ces quelques mots. Je voulais juste te dire merci. Merci de m’avoir accompagnée fidèlement tout au long de ces années. Merci de ne jamais m’avoir laissée tomber. Merci de ne pas m’en avoir voulu pour toute cette haine envers toi. Merci de m’avoir permis d’être moi, de me révéler.
Je souhaite à toutes celles dont le reflet ne leur plaît pas de connaître un jour cette joie toute simple de voir apparaître son reflet dans la glace et de lui sourire.
Tu peux être fière de la personne que tu es et que j’ai toujours (en tout cas depuis que je te connais 😉 ) su que tu étais! 🙂
C’est gentil !!!! Je t’aime toi !!!
Moi aussi je t’aime ma belle! 😉
joli texte!!
Merci isa !! C’est gentil 🙂