Chroniques d’un trajet aller-retour.. Avec son altesse grand garçon et sa majesté de la poupette
Les vacances on les attend toute l’année, on y pense, on en rêve. Le problème, car si si il y a un bien un problème. Le problème, c’est qu’il faut s’y rendre… Et quand je dis s’y rendre, je ne parle pas d’un trajet de 2heures que l’on fait finger in the nose. Non !!! Je parle d’un trajet de 11heures, que l’on fait finger in rien du tout…
Si seulement on pouvait transplaner comme dans harry potter grace au portauloin… Hélas.. Trois fois hélas.. Point de portauloin.. Juste une voiture, qui peut te porter au loin certes (moyennant moult plein d’essence et tickets de péage.. Ruinés avant même de commencer les vacances).. Mais en 11heures de temps.. Avec deux monstres enfants bien sanglés (enfin ça c’est au début hein, ca dure pas tout le trajet…) et hurlants souriants.
Mais ne brulons pas les étapes du trajet. Avant de partir, il faut charger la voiture ! Charger, que dis-je…. Mettre toute ta maison dans un minuscule coffre… Cette année pourtant, j’avais pris de bonnes résolutions, je n’avais mis sur la liste (aaaahh les listes…..) que le STRICT minimum… Comment ça mes 10 paires de tongs ne font pas partie du strict minimum ?? Bien sûr que si !
Bref, la veille du départ, oui l’homme est prévoyant et préfère gueuler charger la veille plutôt qu’1heure avant le départ, histoire de conserver sa bonne humeur.. Enfin, pendant au moins 1h avant que les enfants ne se déchainent, j’y viens, j’y viens…
Donc, la veille, l’homme se retrouve avec une montagne de sacs à mettre dans le coffre.. Tout ne semble pas pouvoir rentrer. Mais c’est sans compter le côté ingénieur de l’homme ! Chaque centimètre carré du coffre sera optimisé, et TOUT rentrera ! Cette savante installation nous fait craindre le moment où il faudra recharger au moment de rentrer… C’est bien connu entre l’aller el le retour il y a une différence de soin mis dans les valises et surtout, il faudra ramener tout un tas de merdes souvenirs… Son altesse grand garçon voudra ramener tous les coquillages et autres galets trouvés sur la plage, ainsi que tous les bâtons ramassés…
Bien entendu on a pris les vélos (enfin pour sa majesté de la poupette un tricycle qui prend une place folle), et aucun des deux ne s’en sera servi pendant les vacances.. L’année prochaine on prendra les patins à roulettes ça prend moins de place !
Nous voilà donc partis vers cette destination fabuleuse, la mer.. 11heures de route plus loin que chez nous… Nous sommes joyeux en pensant aux vacances qui nous attendent, détendus, souriants.
Une minute plus tard, oui, oui je dis bien une minute, le premier « maman, on arrive bientôt ? » retentit.. Immédiatement suivi d’un « faut compter jusqu’à combien ? » Son altesse grand garçon ne compte pas compter tout seul hein, non !! Non seulement il compte à voix haute mais au bout d’à peine quelques chiffres il demande « c’est combien après 49 ? 50 mon cœur. Et après, 50 c’est combien ? » Je vous assure qu’il y a de quoi se projeter soi-même contre le pare-brise ! Ce qui serait dommage vu que la voiture est neuve et toute propre. Enfin, propre.. Pas pour longtemps, j’y viens, j’y viens…
Nous roulons depuis 1heure, quand succède au « faut compter jusqu’à combien ? », le non moins fameux « maman, j’ai faim ».. Regard sur l’heure, en effet il est 12h30… Oui parce que les personnes normalement constitués partent à l’aube. Mais nous on préfère partir à 10h30, 11h ! C’est plus fun. Juste pour le plaisir de s’arrêter dans un macdo 1h après le départ, dans un endroit exotique, genre le macdo d’une zone commerciale où il t’arrive d’aller faire tes courses…
Une fois le petit monde repu, nous repartons. 1h30 plus tard donc.. On leur met un DVD sur leur lecteur, et on espère – si si on espère, comme quoi tout n’est pas encore perdu – qu’ils vont être calmes. Les soucis commencent quand sa majesté de la poupette touche aux boutons du lecteur avec ses pieds et malencontreusement stoppe le dessin animé, que son frère regardait, lui… « maman, y a plus d’image !! Mais maman, y a plus d’image… »…
Puis viendra le moment fatidique, où sa majesté de la poupette, oui encore elle, hurlera non stop pendant 2heures, parce que c’est trop long…
Heureusement qu’entre l’aller et le retour il y a 15 jours de vacances, pour s’en remettre. Et se préparer psychologiquement pour le retour. Soleil, plage, chaleur, glaces, piscine. Je ne m’étale pas. Je sens bien que ce n’est pas ce qui vous intéresse hein. Vous préférez rire de nos malheurs n’est-ce-pas ? :-)
Vient donc le moment du retour, qui commence comme l’aller « maman, c’est quand qu’on arrive ? » « Il faut compter jusqu’à combien ? ».. Se poursuit avec les pleurs.. Bref on prend les mêmes et on recommence. Mais cette fois-ci au moment du rituel « maman j’ai faim », je dégaine les petits paquets de chips et autre pom’potes consciencieusement placés dans la voiture.. Pendant cet intermède culinaire, les mains de l’homme se crispent sur le volant… Sa voiture est neuve et propre, je vous l’ai dit.. Elle est désormais toute pom’potée et chipseuse… Il retrouvera même quelques bonbons collés sur ses tapis neufs…
Au final, nous sommes rentrés vers 23heures. Vivement la reprise du boulot ! Pour savourez le silence !! « Maman faut compter jusqu’à combien pour la reprise ? » arghhhhhhhhhhhhhhhhhhh
x), hé béh, sacré aventure dis donc. Je crois que j’aurai jamais pu avoir ton courage, 11 heures de route … Déjà que 6 heures ça me fait flipper et pourtant j’en ai qu’une <<".
On doit etre un peu cingles je pense !!!
Chez nous, les trajets en voiture, c’est galère à partir de 1h30 donc 11h serait du pur masochisme lol :-p
Ca doit etre ca ! 🙂
On a dépassé ce stade depuis longtemps. Ouf!
Vivement que ce soit le cas pour nous ! Je t’imagine avec des pompotes et des chips dans ta voiture !!!