L’été sera suspense ou ne sera pas
Depuis toujours j’adore lire. D’aussi loin que je me souvienne, je me vois avec un livre le soir. Je me souviens que petite, je mettais ma lampe sous les draps pour pouvoir continuer à lire alors que ma mère m’avait déjà demandé trois fois d’éteindre la lampe. Bien sûr ce n’est pas une brillante idée, puisqu’une fois j’ai mis le feu à mon drap. Oups…
Je lis toujours beaucoup, mais avec deux enfants j’ai malgré tout moins de temps. Et la fatigue se fait vite sentir le soir. Je repense, non sans une pointe de nostalgie, aux dimanches entiers que je passais avec un bouquin sur le canapé. Cette année, je crois que cela m’est arrivé une fois. Et encore, un dimanche après-midi seulement. Mais quand vient le moment des vacances, je sais que je vais pouvoir me rattraper. J’embarque donc dans ma valise plusieurs livres. La valise pèse donc… un certain poids !
Cette année n’a pas fait exception. Et alors que rien n’était prémédité, j’ai emporté plusieurs romans dits à suspense. Je ne connaissais pas les auteurs pour la majorité. Je m’étais laissée guider par les résumés, comme je le fais souvent. Voici donc le résultat de mes lectures :
Une chanson douce – Mary Higgins Clark – Albin Michel – Mai 2013.
Cette auteure-là, je connaissais bien sûr. Je les lis tous. Même si son meilleur reste son premier « La nuit du renard » qu’il faut absolument lire si ce n’est pas déjà fait. Ici, je lis en terre connue. Ça a un côté rassurant. Je sais que je vais retrouver des chapitres courts, une multitude de personnages dont les histoires vont finir par s’imbriquer les unes dans les autres, une intrigue bien ficelée. Mais bizarrement, ce que je préfère dans les romans de mary Higgins Clark, ce sont ses descriptions. Celles des personnages, à quoi ils ressemblent, comment ils s’habillent, ce qu’ils se préparent à manger… Et par-dessus tout, celles des lieux et notamment des habitations. Je ne saurais dire pourquoi. Les lieux sont confortables, douillets, on a envie de s’allonger sur le canapé qu’elle nous décrit avec le plaid doux qui s’y trouve. Pour un roman à suspense, ça paraît idiot je le conçois, mais c’est ce que j’aime chez elle. Et jamais je ne suis déçue. Pour ce qui est de « la nuit du renard », c’est l’intrigue qui l’emporte hein. Elle est crispante. Juste géniale.
Avant d’aller dormir – S.J Watson – Pocket – Mai 2013 – Prix SNCF du polar 2012.
Je ne connaissais pas du tout l’auteur. J’avoue que je n’en avais même jamais entendu parler. Mais le résumé avait de quoi m’intriguer. « À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. » . Ça, ça n’est pas banal. La construction du roman est vraiment originale. Pour tenter de se rappeler, l’héroïne écrit un journal, qu’elle relit donc chaque jour pour pouvoir se rappeler ce qu’il s’est passé la veille. Ce qu’on lui a raconté de sa vie. Ce qu’on ne lui a pas dit. Elle constate alors des incohérences… Pas moyen d’arrêter avant de connaitre le fin mot de l’histoire. Va-t-elle se rappeler ? Va-t-elle conserver la mémoire ? Pourquoi son mari lui ment-elle ? Bref c’est prenant. Le style est agréable à lire. Peut-être quelques longueurs dues notamment au fait que chaque matin, l’héroïne a perdu la mémoire et qu’il faut à nouveau lui raconter. Mais rapidement, on n’y fait plus attention.
Un avion sans elle – Michel Bussi – Pocket – Mars 2013 – Prix Maison de la presse 2012
J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Là non plus, je ne connaissais pas l’auteur. Honte sur moi. Quel auteur ! Un crash d’avion. Un unique survivant : un bébé de 3 mois. Une petite fille. Deux familles se la disputent avec acharnement. Emilie ou Lyse-Rose ? Qui est-elle ? La justice tranche et une famille l’emporte. Mais quelles certitudes peut-on avoir ? Est-ce la bonne famille qui a été choisie ? Un détective a été missionné. Il enquête. Pendant 18 ans. Que découvre-t-il ? Quelle vérité ? Le final est époustouflant. J’étais tellement prise par l’intrigue que je lisais même debout dans la cuisine tout en surveillant la cuisson des pâtes. C’est pour dire. Comme quoi, le prix qu’a obtenu ce roman est tout à fait mérité. Je le recommande chaudement.
Pas de meurtre, de cadavres, d’autopsie dans ces romans. Juste du suspense, des intrigues bien ficelées, et l’envie d’avancer, de finir, de savoir. Tout ce qui compte : lire la dernière page.
J’ai lu le 2ème que j’ai beaucoup aimé !
Et tu m’as vraiment donné envie avec le dernier, je le note 😉
Suis fiere de donner envie de lire les livres dont je parle !!! Vas y tu ne seras pas decue !!!
Cool je connais je sais les prochains livres que je vais lire! 😉
Tout a fait !!!!
Et bien elles devaient être bonnes les pâtes!
Et bien si elles etaient tres bonnes !!!
Pingback: L'été sera suspense ou ne sera pa...