Sages-femmes, je vous aime !!!!
«Dès que vous sentirez une contraction, vous pourrez pousser. Vous sentez une contraction ? Alors on y va. Poussez. Allez-y. Fort, fort, fort, fort, fort, fort !!! Encore, encore, encore, encore, encore !!!! C’est très bien ce que vous faites madame. Sur la prochaine contraction, on y retourne. Vous faites ça très bien. Il est la vôtre bébé, je sens sa tête. Encore un petit effort et vous pourrez le tenir dans vos bras. Allez on pousse une dernière fois. C’est super ce que vous faites !! Ne poussez plus, il est là. Allez-y prenez votre bébé, attrapez le… »
Ces mots, ces phrases, on ne les entend pas souvent dans sa vie de femme. Sauf si bien sûr on souhaite accoucher 15 fois (un peu d’humour ne nuit pas !! ).
Mais pour celles qui comme moi ne vivront cet évènement que quelques fois, 2 en ce qui me concerne, ces phrases ne seront pas entendues souvent. Et pourtant, on s’en souvient. Toute notre vie. Parce qu’à ce moment-là, la sage-femme est sans doute la personne la plus importante de notre vie (excepté le papa qui fait ce qu’il peut et se sent bien souvent impuissant, et le bébé bien sûr pour qui on est prêt à endurer toutes ces douleurs…). La sage-femme est celle qui nous aide à mettre au monde notre enfant. Elle est celle qui nous encourage, qui nous dit qu’on est super, qu’on pousse comme une chef, que l’on va y arriver, que l’on est formidable… Qu’elle le pense ou qu’elle ne le pense pas. Elle le dit. Et on y croit.
Pour mon premier accouchement, je sais que je n’y serais pas arrivée sans ma sage-femme. C’est elle qui m’a aidée à supporter les douleurs. Je ne pensais à rien, ni n’entendais rien d’autre que sa voix. Elle m’a aidée à respirer, elle m’a dit que j’étais formidable, elle m’a dit que ce que je faisais était super. Elle a été présente à chaque étape, attentive, bienveillante.
Et j’ai accouché à l’hôpital.
Et c’était médicalisé.
Parce que lors de l’accouchement, les choses se sont compliquées. Sans aucun signe avant-coureur. Le rythme cardiaque de son altesse grand garçon s’est effondré. Régulièrement le monito bipait pour signaler une absence de rythme détecté. Mon fils avait 3 tours de cordon autour de cou. Complication imprévisible, qui a nécessité d’accélérer les choses, ventouse, expression abdominale… Et moi pendant ce temps-là je me concentrais sur la voix de ma sage-femme, sur ses mots apaisants, sur ses encouragements.
C’était médicalisé certes mais c’était bienveillant. J’étais entourée. J’étais accompagnée
Pourquoi est-ce que vous raconte ca aujourd’hui ? Cela ne date pas d’hier. Cela fait bientôt 6 ans que son altesse grand garçon est né.
Si aujourd’hui j’écris sur le sujet c’est parce que je veux affirmer haut et fort que oui un accouchement peut être médicalisé et que non cela ne donne pas obligatoirement un accompagnement inhumain.
Chacune est libre de vouloir accoucher où elle le souhaite, où elle se sent le mieux. Il ne s’agit pas ici d’un débat pour ou contre l’accouchement à domicile (bien que j’ai mon opinion sur le sujet). Cette opposition entre hôpital et domicile finit par m’insupporter. Comme si seul le domicile était respectueux de la femme. Comme si seul le domicile était humain.
Par opposition au grand méchant hôpital ou les sages-femmes n’en ont cure de vous et n’agissent que dans leur intérêt, pour finir leur garde au plus tôt ou pour aller dormir.
Je connais bien les sages-femmes pour leur enseigner la législation depuis maintenant 10 ans. Un certain nombre d’entre elles sont devenues des amies au fil des années. Je connais bien leur quotidien. Je connais bien leur problématique professionnelle. Leur combat pour obtenir une reconnaissance légitime, un salaire au regard des responsabilités qu’elles assument.
Bon nombre d’entre elles exercent à l’hôpital et elles ont à cœur le bien-être de leurs patientes. Elles sont respectueuses de leurs désirs, de leurs émotions. Si les patientes souhaitent accoucher sans péridurale elles les accompagnent. Elles sont émues avec elles. Elles sont heureuses avec elles. Et parfois, elles pleurent avec elles. Il n’y a qu’à les écouter parler de leurs patientes, des accouchements qui les ont marquées pour être convaincue de l’amour qu’elles ont pour leur métier.
Que certaines femmes aient envie d’accoucher à domicile ne me posent pas de problème. Les souhaits de chacune dans ces moments si intenses de nos vies sont respectables. Mais qu’elles l’argumentent par le fait qu’à l’hôpital c’est médical donc inhumain, qu’à l’hôpital on ne respecte pas les patientes, les mères, les femmes, je ne suis pas d’accord.
Opposer le médical et l’humain me devient insupportable. Tout est une question de personne. Il y a des cons partout. A l’hôpital, comme dans la vie. Et je tiens ici à prendre la défense de cette profession que j’aime, que j’admire et que je respecte profondément.
Si d’aventure je devais accoucher une troisième fois, c’est sans hésitation, ni inquiétude, que j’irais accoucher à l’hôpital. Bien que je déteste accoucher (parce que bordel qu’est-ce que ça fait mal), bien que je déteste les aiguilles (j’admire sincèrement les femmes qui réussissent à accoucher sans péridurale, j’en suis totalement incapable), bien que cela soit médicalisé le cas échéant, je sais que je serais accompagnée par des sages-femmes en qui j’ai toute confiance.
A marie-agnès. Je n’y serais pas arrivée sans toi. Sincèrement.
Joli plaidoyer, on sent que tu les aimes. Je suis d’accord avec toi, complètement. Je n’ai même pas hésité une seconde sur le lieux de mon accouchement (ah ah, on peut même dire les yeux fermés sur tes conseils « locaux »!).
Le débat se porte uniquement sur la liberté de choix, qui a l’air mise a mal…
Et je pense qu’on aime toutes les sages femmes!
Bises Marie Agnès 😉
Bien souvent l’argument n’est pas seulement la liverte de choix tout court… Mais le fait de vouloir le domicile parce qu’a l’hopital c’est medicalise donc mauvais… Et c’est ca qui m’enerve.
Et oui je les aime c’est clair !!!
Que pourrais je bien vous dire?
Merci…sincèrement…..
Je suis sage femme, ma profession estune véritable passion depuis 9ans maintenant.
Ces dernièrs jours j’étais en colère contre cette même profession pour les moments tres difficiles et totalement injustes que l on peut parfois
rencontrer…
Alors merci, merci d avoir remis des mots sur le pourquoi j ai choisi cette vie là! !
Et concernant le debat domicile et hôpital…. j ai moi même également mon idée, mais en effet, j ai beau travailler a l hôpital, je suis pour le « naturel » la physiologie… mais exerçant ce métier j avoue etre rassurée de travailler dans des locaux sécurisant.
Encore merci…..
Et bien votre message me fait bien plaisir. J’aime sincerement les sages femmes !!!
Et bien… Merci pour les poils dressés avant d’aller me coucher…
Merci pour ces mots si justement dosés !
Et merci d’avoir su capter ce qu’est notre métier !
Je suis encore un bébé sage-femme et j’ai encore beaucoup de choses a apprendre (c’est d’ailleurs pour ça que l’inconnu et l’inhabituel me fait peur), mais ce que je sais c’est que même en ayant choisi cette orientation par « dépit » (a l’époque), on ne d’vient pas SF par hasard !
Tant mieux si ce billet te plait !!!
j’aime beaucoup ton article et j’adhère complètement à tes propos !
Et bien que j’ai eu 2 accouchements qui se sont très bien passées, je ne peux envisager de me passer d’une structure médicalisée et d’une équipe médicale au cas où…
Merci a toi !!!
Envoyé de mon iPad
C’était émouvant de te lire, on s’y serait cru! Je me souviens de ces moments difficiles après une rupture de la poche des eaux, malheureusement sans contraction je crois au début… Et aujourd’hui, après 5 années d’exercice, je m’entends toujours dire à qui veut l’entendre que j’adore mon métier!!
Merci clo !!!! Quel beau metier !!!!
C’est beau ce que tu dis ♥
Perso, j’avais UN sage-femme 🙂 Il était très bien et plaisantait avec nous, j’aurais aimé le garder pour le suivi post partum… mais c’est pas possible à l’hôpital 🙁 Après l’accouchement, je me suis sentie comme un numéro, les sage-femmes étaient polis et courtois mais on sentait bien le poids du sous-effectif, aucun(e) ne prenait vraiment le temps de s’assurer que j’allais bien (je ne les blâme pas, ils ne pouvaient pas les pauvres)
Pour le côté sur-médicalisation, je me suis sentie vraiment otage, pendant ces 3 jours, il a fallu que je lutte pour pouvoir sortir car pour un 1er, ils demandent 5 jours d’hospitalisation o_O
Alors qu’une fois rentrée, je me suis retrouvée de nouveau écoutée, car la sage femme avec laquelle j’avais fait la « préparation » s’occupait de mon suivi, et c’est vraiment plus agréable !
Donc objectivement, je n’ai rien contre l’hôpital, il m’a même sauvé la vie (je ne serais pas née, ni survécu sans les équipes médicales autour de ma mère) mais qu’il laisse une plus grande place aux sage-femme et à leur écoute, et moins au travail à la chaine…
Bises
Je comprends ce que tu dis. La aussi c’est une question de personne. Meme dans les grosses structures il est possible de ne pas traiter les gens comme des numeros. Il suffit de le vouloir. Effectivement le suivi a domicile parait de prime abord bien plus personnalise. Mais c’est aussi possible a l’hopital. La medicalisation en soi n’enleve pas l’humain si le soignnt le preserve.
Merci pour ton gentil commentaire !!!
J’ai accouché deux fois et jamais à l’hôpital mais je respecte celles qui le préfèrent. En fait j’avais besoin d’être accouché par une personne que je connaissais, qui m’avait suivi et avec qui le courant passait chose assez difficile à réaliser à l’hôpital.
Mais je comprends tout à fait ! J’avais cette chance la moi d’être accouchée par celle qui m’a suivie et qui me connait !
Mon propos est simplement de lutter contre l’idée selon laquelle la médicalisation enleverait de l’humain de manière obligatoire.
Merci d’avoir lu le billet et d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire ! J’apprécie beaucoup ! 🙂
Joli texte rempli de sincérité, j’adore <3 ( faut m'excuser je suis dans ma période petit coeur en ce moment ^^). J'ai pas énormément d'avis sur le sujet, je pense juste qu'on devrait simplement avoir le choix, ma fille est née en césarienne à cause d'un siège alors que ma mère m'a accouché par voix basse en siège ( Non ce n'est pas génétique, j'ai posé la question :p).
Je te comprends. Le principe de précaution est parfois omniprésent.. Mon propos à moi est de dire que la médicalisation n’enlève pas forcément le côté humain. Une e-copine m’a dit justement hier que son accouchement le plus médicalisé est celui dont elle garde le meilleur souvenir, car un accompagnement extraordinaire.
J’aime bien les petis coeurs… 😉
Et merci encore pour ton commentaire
Coucou, je viens de faire ma lecture du matin et vais me mettre sereinement au travail ! Encore bravo pour cet article, je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue… J’ai vécu mes deux accouchements à l’hôpital et j’ai eu la chance pour le deuxième de passer par la « salle nature » où la sage femme de garde a pu me proposer le bain (malgré une perte des eaux), ballon… J’ai seulement eu un peu honte d’avoir fait « gaspiller » toute cette eau car une fois dans le bain la douleur était si forte que je n’ai pu y rester que quelques minutes… Elle a su respecter mon choix de ne pas avoir de péridurale (même si il me semble avoir réclamé l’anesthésiste à un moment) et m’a aidé du mieux possible à mettre au monde ma deuxième Crevette. Je n’oublie pas pour autant le premier accouchement et son accompagnement, cependant le fait que c’était un moment de « rush »… fait que j’ai un peu moins « aimé » ce moment (ben oui j’ai le droit quand même ;-)).
Je trouve ca super les salles nature et tout ce qui se développe autour de l’accompagnement physiologique. Je suis d’ailleurs partisane des maisons de naissance parce qu’elles ofrent le côté physiologique et la sécurité de la structure en cas de besoin. Je t’admire d’avoir réussi à accoucher sans péridurale !! Vraiment !!!
Et merci pour ton commentaire !
Eh ben tout pareil 🙂
A te lire on s’y croirait, je les aime aussi, elles ont été super lors de mes accouchements sauf une que j’aurai baffé sur place le jour de mon premier accouchement. Mais on va dire qu’elle avait du passer une mauvaise nuit la veille de prendre sa garde. La plupart aime leur métier et ça se voit.
C’est ce que je dis, il y a des cons partout ! Contente de voir que je ne suis pas toute seule à avoir aimé accoucher à l’^hôpital. Merci pour ton commentaire
Super article, ça fait du bien de lire ça !!
J’ai toujours accouché à l’hôpital car pour toutes mes grossesses, menaces d’accouchement prématuré, il fallait donc que j’accouche dans une maternité de type 3 et je devais y faire aussi la fin de mon suivi prénatal. Sur 4 accouchements : 2 hémorragies, une rétention placentaire, et comme toi un bébé enroulé dans son cordon ! Je n’arrête pas de me dire et si j’avais du accoucher à la maison , dans la voiture, et si et si…
Aujourd’hui je suis en vie et mon dernier enfant aussi, justement parce qu’il y avait tout le matériel médical nécessaire !
Les 4 fois j’ai accouché dans l’une des plus grandes maternité de France » des usines a bébés » comme certains disent, n’empêche qu’on m’a toujours écouté, que c’était très humain et que toutes les sages femmes que j’ai connu étaient supers, et si c’était à refaire (bien que je suis pas assez folle pour en faire un cinquième, lol ) et ben je retournerai à l’hôpital sans hésiter.
Merci pour ce gentil commentaire et temoignage !! Courage !! 4 enfants…
Super article! Moi j’ai adoré accoucher, j’ai été accompagné les deux fois par des sages-femmes formidables auxquelles je repense toujours avec beaucoup de tendresse.
C’est vrai que toi tu adores accoucher… Moi non hein…
Je pense que l’hyper-médicalisation mal-vécue n’est pas le fruit de la relation avec la sage-femme. Majoritairement, les contacts sont humains, encourageants, fermes et doux à la fois. Les problèmes sont souvent plus avec le gyneco (vous savez, celui qui fait l’épisio systématique alors que les sages-femmes ont su remettre en cause ce geste, celui qui vous recoud à vif sans anesthésie et vous engueule quand vous tressaillez à chaque coup d’aiguille) ou le pédiatre. Mais les sages-femmes sont souvent l’inverse de cela et même si on vit mal le fait d’être raccordé à plein de machines, la péridurale, et tous les gestes délicats, je pense sincèrement que les sages-femmes sont les plus humaines et les plus doués dans ce milieu médical si délicat. Elles font ce métier si mal rémunéré et mal considéré par passion avant tout.
C’est ce que je ds, il y a des cons partout. Et opposer medical et humain n’acpas de sens.. On peut tout a fait avoir qq chose de non medicalise et etre mal accompagnee pour autant.
Meri d’avoir lu le billet et d’avoir pris le tps de laisser un commentaire !
Ah, j’ai eu une SF qui me recousait sans anesthésie et m’engueulait à chaque tressaillement aussi…
C’est ca… Des cons…. 🙁
Belle article, et je suis entierement d’accord avec toi, avec ma deuz de 4.4 kg je suis tres reconnaissante envers l’équipe médicale et surtout envers ma sage femme presente du début a la fin, a qui j’ai sans doute du peter qq phalanges et a mon gynéco que j’ai vu courrir dans la salle au moment ou j’ai gueuler que je sentais les 1er poussées (et je pese mes mots 🙂 ) Oui il y’a un monito, oui il y’a des seringues, oui j’etais sur le dos mais sans leur soutien, leur sang froid, leur douceur, leur technicité, ma puce et moi auraient sans doute eu qq prob. Comme tu le dis, meme ds la salle d’accouchement, on a ri, on a pleuré, on a souffert, on a eu mal, on était bien aussi. Je trouve ca top les accouchement naturel, comme les accouchement sans péri mais ce n’est pas « fait » pour tout le monde, et en l’occurance ce n’est pas pour moi… un accouchement c’est beau mais quand même c’est pas glop.
Merci beaucoup d’avoir lu mon billet et d’avoir pris le temps de commenter. Et merci pour le témoignage !! Je vois que je ne suis pas la seule à aimer cette profession et à la défendre même dans son exercice à l^’hôpital ! 🙂
je pense que ça dépend énormément de l’hopital ! J’ai mis mon enfant au monde en Espagne et j’avais peur de cet hopital, des termes que je ne connaitrais pas, des choses que je connaissais en France et qui seraient différentes en Espagne. Et puis tout c’est merveilleusement bien passé. j’étais seule ce soir la dans l’hopital a accoucher. j’avais tous ces internes avec moi ( chu) qui prenaient soin de nous, pour nous rassurer. quand est venu le moment nous étions une dizaine dans la salle ! ça peut paraitre énorme et on peut penser que j’étais la bête de foire ! et bien non. ils étaient tous la à m’encourager, me soutenir, me faire rire. Ils font parti de mes souvenirs de cette naissance. la sage femme aux bouclettes sur le coté, le gyneco et sa chef à coté qui lui disait comment faire, l’anesthesite, la puéricultrice … bref je me souviens d’eux et si mon accouchement à été si fort et intense c’est grâce à eux ! je respecte le choix de celle qui veulent accoucher à la maison et le comprends ! mais en aucun cas mon accouchement a été impersonnel et/ou juste médical !
Merci bcp pour ton temoignage !!! C’est tout a fait mon propos !! Les souhaits de chacune sont respectables. Mais arretons de promouvoir qq chose en descendant autre chose en fleche. L’hopital ca peut aussi etre tres bien. Et on peut en garder un tres bon souvenir ! Tu en es la preuve.
Merci pour ton gentil commentaire
Merci pour ce billet. Face aux difficultés quotidiennes du métier, qu il est agréable d’entendre des mamans nous dire merci, nous dire qu’elles nous aiment… Et aussi merci pour m’avoir donné des cours de législation aussi passionnants; ils m’ont motivée pour poursuivre à la fac…
Merci beaucoup !!!!!! Ca me fait tres plaisir de le lire !!!
Alors ca c’est tres gentil !!!!! Merci a vous nachida !!!!!!
Voilà un billet bien émouvant et qui m’a presque élue jusqu’aux larmes (je les ai retenue elles n’ont pas coulées lol) ! Même si encore biiiien le temps d’y penser, je ne me vois pas accoucher autre part qu’à l’hôpital !
C’est gentil !! Merci beaucoup !!! Celle a qui il est dedie a pleure en le lisant….
Je découvre ton blog via la une Hellocoton et je t’en felicite.
Bravo aussi pour ce belle article que tu fais la.
Pour ma part, j’ai accouché en maternité et comme je me répète a mes copines non loin d’accoucher, à l’accouchement malgré la présence (ou d’une autre personne) on ne fait plus qu’un avec sa sage femme, en osmose, on n’écoute plus qu’elle pour agir comme il le faut au moment ou il le faut.
Par ailleurs mon bébé est atteint d une maladie congénitale découverte a sa naissance (impossible pdt la grossesse) et je suis bien heureuse qu’elle etait découverte très tot prise en charge rapidement. Ne l’oublions pas il y a le confort de la maman mais aussi la santé du bébé et celui sa mère.
Perso j’ai eu à faire a des sages femmes supers et a l’écoute surtout dans ma situation compliqué et une sage femme en libérale géniale.
Pour les accouchements à domicile bien que ca nest pas mon truc je ne suis pas contre l’idée tant que c’est encadré et non loin d’un hôpital en cas de problème a l’accouchement
Merci pour ton temoignage. Accoucher ce n’est jamais evident, et etre entouree et accompagnee dans ces moments la c’est tellement important !
Merci. Merci d’écrire de si jolies choses. Merci de les faire partager. Merci de valoriser notre profession qui en a grand besoin en ce moment. Je suis émue et heureuse de voir qu’il y a quand même des gens qui perçoivent encore notre humanisme derrière tout le bazar de l’hôpital. Encore une fois, merci.
Ravie que ce billet vous ait plu !!! C’etait une declaration d’amour sincere !!!
Bon j’ai le témoignage inverse.. Déjà j’ai horreur de ces mots que tu décris en début d’article, ado ils me hérissaient déjà le poil, concernant la poussée dirigée. Grosse mater, comme toutes dans ma ville, sentiment d’être un numéro, on m’a fait pousser trop tôt parce que fin de garde…Chantage à la santé du bébé, pas de demande de consentement… Et projet d’accouchement sans péri pas soutenu.
La où je te rejoins , c’est que ce qui m’a le plus manqué c’est la manque de bienveillance pendant le travail…. Bienveillance si importante.
Y’a de quoi être parfois déçue, le problème est que les femmes souhaitant la péri sont rarement déçues, en revanche celles qui n’en souhaitent pas le sont souvent, les équipes manquant de temps et de formation. On est (parfois) mieux à reçue à domicile dans ce cas là.
Comme je le dis il y a des cons partout. Helas. Sincerement desolee que tes souvnirs d’accouchement aient ete gaches. Et merci de m’avoir lue !
Merci pour cette reconnaissance … En lisant cette article .. Nous savons pourquoi nous avons cet amour pour notre métier ! Très peu reconnu apparemment très apprécié! Merci pour tout !!
Petite correction , pardon pour la faute .. ( cet article … ) c était l émotion !
Ah ah !! Pas grave !!! Prendre le tps de poser un commentaire c’est deja beaucoup !!
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire ! Si j’ai pu vous apporter un peu de baume au coeur j’en suis heureuse !
Sage-femme hospitalière, maman ayant accouche dans un CHU ( ou je ne connaissais personne…), actuellement enceinte, votre témoignage me touche énormément sur tous les plans! Ça fait tellement de bien d être gratifiée et de voir que certaines personnes reconnaissent notre incestissement! C est tellement rare!
Sincèrement merci!!!
Et bien je suis contente que ces quelques mots vous aient touchee ! J’aime sincerement votre profession et tenais a le faire savoir en rupture avec le discours ambiant ! Je vous souhaite une belle fin de grossesse !!
Bonjour et bien moi j’ai eu un accouchement de merde à l’hôpital, un vendredi soir, j’étais la seule en travail ce soir là, mais l’équipe préférai s’amuser en salle de garde que s’occuper de moi, aucun accompagnement, aucune chaleur humaine rien, 2e accouchement je suis arrivée à l’hôpital à dilatation complète pas de médicalisation, ils n’ont eu le temps de rien bien heureusement mon garçon est né à 8h du matin mais j’ai du attendre 16h passée pour avoir une chambre, toute seule dans la salle de travail (on m’avait dit que j’aurai une chambre à 14h) et personne n’est venu me prévenir que ça prendrait plus de temps, personne ne s’occupait de voir si tout allait bien, mon troisième est né à la maison avec ma SF en toute intimité et dans le plus grand respect de ma personne, alors oui il y a des cons partout et je suis tombée sur des cons c’est pas de bol, il y a des personnes qui ne peuvent pas se passer de péri, il y a des personnes que le tout médical rassure, mais il y a aussi des personnes qui souhaitent donner naissance au sein de leur foyer avec une sage femme qui les a suivi toute la grossesse, avec qui on a une relation de confiance alors pourquoi nous empêcher de le faire? Les études le montre accoucher à la maison avec une sage femme n’est pas plus risqué qu’en structure médical alors ne nous privez pas de notre liberté!
Ah mais moi je ne prive personne de rien ! Je n’ai pas ce pouvoir ! Je comprends tout a fait votre envie et ne la juge en aucune maniere. Et oui il y a des cons partout. Moi ce que je veux simplement dire que l’hopital peut aussi permettre de la personnalisation et de la chaleur humaine. La presence du medical (qui d’ailleurs n’est pas une obligation) n’est pas un obstacle.
Qd a la question du plus ou moins risque, je ne suis pas sage femme donc je ne me permettrai pas de prendre position. Ce n’est d’ailleurs pas du tout le propos de mon billet.
Je suis desolee que vos deux premiers accouchements vous aient laisse de mauvais souvenirs
Désolée de vous contredire mais il n’y a pas d’étude digne de ce nom qui montre qu en france accoucher a la maison et aussi sécuriser qu ‘a lhopital. je ne dis pas que c’est plus dangereux, je dis juste qu on a pas de données sur le sujet. sans doute que dans certains pays les études le montrent , mais avec des structures et une organisation adaptée. allez dire aux femmes des pays en voie de dvpt qui n ont pas accès aux structures hospitalières et qui meurent en couche qu’on accouche en sécurité a la maison….
J’imagine que ce commentaire ne m’est pas destiné mais vise à répondre à emmeline ? Parce que moi je ne me positionne pas sur le terrain de l’AAD… Ce n’est pas le propos de mon billet. Et comme je l’ai dit à emmeline dans mon commentaire de réponse, n’étant pas sage-femme moi-même je ne me permettrai pas d’avancer des choses que je ne maitrise pas.
Merci pour ce commentaire, cela fait du bien de vous lire! Je relaye sur mon blog http://geraldine_sagefemme.paroledemamans.com/index
Et bien merci d’avoir lu, aimé et partagé alors !!! Que ce billet fasse plaisir aux sages femmes c’est un bonheur pour moi !!!
Merci, sincèrement MERCI… Tes mots sont remplis d’émotions et comme je suis une sensible ils me font pleurer.. Je suis sage femme depuis 3 ans et c’est ma plus grande passion, je fais mon « travail » avec amour. Ca fait plaisir de lire des déclarations comme la tienne. Un immense MERCI <3
Et bien à mon tour de te remercier d’avoir lu et aimé ce billet. Les mots étaient sincères et venaient du fond du coeur ! Je suis alors plus que ravier qu’ils aient pu te toucher ! 🙂
je dirai juste ça dépend de tellement de choses… j’ai aimé mon 1er accouchement car j’étais isolé dans une pièce comme une chambre libre de mes mouvements, mais juste parce qu’elles pensaient pas que j’accoucherai « si vite » ( a peine 5h d’hôpital) … il faut aussi savoir faire la part des choses quand on parle « médicalisation », puis on a nos propres expériences, je ne suis pas d’accord qu’on me mette de l’ocyto, je ne vois pas pourquoi… la position allongé sur le dos m’exaspère et n’est pas physiologique, mais heureusement que certains lieu accepte que la futur mère se mette autrement, mai pas tous… mon 2e, j’étais cloué sur un lit a cause de tous leur fils, j’ai été sondé alors que capable d’aller aux toilettes, un chauffage allumé pour l’accueil de bb, c’étais intenable surtout a gérer les contractions sans péri… donc je peux comprendre quand elle parle de surmédicalisation car je l’ai ressenti ainsi… après ça ne veut pas dire inhumanité non plus, j’ai eu une SF très gentille et douce, qui attendais gentiment que bb perce la poche… (mais au passage n’a pas vu qu’il faisait bouchon…) … mais voilà aussi comment faire peur a une maman pour un futur accouchement, j’ai très mal vécu ce 2e…
Les progrès sont quand même la. Et je connais bon nombre de sage-femmes qui justement ont à coeur de respecter les volontés des mamans et leur propose aussi des positions d’accouchement plus physiologiques en adéquation avec les douleurs qu’elles ressentent et ce qui peut les soulager. Tout cela est aussi possible à l’hopital. C’était juste ce que je voulais dire. Défendre ce qui est injustement attaqué. Sans aucunement remettre en cause les désirs de chacun
Tout est question d’être humain oui, mais… Pour mon premier accouchement, j’avais 23 ans et j’étais perdue… je suis tombée sur une sage-femme qui n’en avait rien à foutre de moi, une « technicienne » complètement blasée ! Aucun encouragement, des remontrances, des critiques, des soupirs marquant que je la faisais chier quand je l’appelais, aucun respect de mon ressenti (mon fils était prêt à naître et elle ne m’a pas cru, j’ai dû subir des pressions horribles contre mon périnée pendant un temps qui m’a paru une éternité car oui, j’étais à dilatation complète super vite mais elle n’a même pas pris la peine de regarder!) Peu importe l’endroit où je désire accoucher, je veux auprès de moi quelqu’un qui me connaît, qui m’a suivi pendant ma grossesse, qui connaît mes peurs et mes doutes, qui sait comment me redonner confiance en moi, m’aider à positiver… et trop souvent à l’hôpital, c’est un jeu à la roulette russe, tu sais pas sur qui tu vas tomber !
Donc c’est bien une question de personne. Car on peut aussi avoir à l’hopital une personne qui soit telle que tu le décris. Mon propos était juste de m’élever contre la stigmatisation de l’hôpital comme lieu de médicalisation inhumaine. Mais je sais bien qu’il y a des cons partout comme je le dis. Désolée que tu gardes un mauvais souvenir de ton accouchement sur le plan de l’accompagnement
Merci pour ce joli message, étantr sage-femme, ça fait beaucoup de bien à lire!
Si les mots vous touchent j’en suis heureuse !!!
Si je peux me permettre toutes ne sont pas aussi formidable j’ai tenu à accoucher en clinique privé pour avoir une équipe déjà diplômé et non en formation je suis tombé sur une très jeune sage femme qui m’a surdosé ma Péri 🙁 puis ensuite c’est une de ses collègues qui m’a assisté au moment du travail et visiblement elle n’a pas apprécié que je sois sous péri et elle m’a très franchement dis qu’il fallait que je me bouge un peu que je fesais rien de bien qu’elle allait pas faire à ma place bref elle m’a soule et m’a pourri ce moment qui aurait du être merveilleux si je n’étais pas tombé sur une vieille bique qui n’avait pas du tout envie de travailler !!! Bref pour le deuxième je serais bien plus exigeante avec l’équipe médicale quitte à en être chiante mais comme on dit toujours trop bon trop con mais terminé je ne me laisserais plus faire car Les gens ne sont pas tous toujours très professionnelle !!
Comme je le dis dans le billet, il y a des cons partout. Et je suis désolée pour toi, pour ton vécu d’accouchement.Le propos du billet est juste de rétablir une vérité qui est que la médicalisation n’enlève pas automatiquement le côté humain comme on peut le lire ca et la.
c’est tout à fait vrai !! accoucher à l’hôpital n’empêche pas la chaleur humaine !! j’ai accouché deux fois à 2 endroits différents. Pour mon premier, la sage-femme était gentille mais je ne me suis pas suffisemmment sentie accompagnée. mais après l’accouchement elles ont été géniales. Pour mon second, les 2 sages femme qui m’ont accompagnées ont été formidables et celles qui mon accompagnées par la suite ont été gentilles. On « accroche » différemment avec les personnes et je n’ai aucun sentiments de manque de chaleur ou de gentillesse. Les personnes étaient différentes et m’ont toutes respectées en tant que future maman puis comme jeune maman. C’est un métier magnifique avec des horaires à rallonge et avec parfois des déboires !! chacun est libre de choisir son accouchement, son allaitement ou non !! Il faut garder le respect à ceux qui ne font pas les mêmes choix et ce qui fait l’intérêt de la vie en général. Il ne faut pas avoir peur de ses choix quelqu’ils soient ! ce qui compte c’est ce qu’on veut faire et le faire pour soi-même !
Merci, pour les cours que vous nous avez donnés et qui nous ont passionnés, et pour ce message qui arrive à point nommé.
De rien !!!! Merci a vous d’avoir ete une etudiante modele !
Que dire, juste merci. C’est ce qui nous motive le plaisir de vous accompagner dans ce moment particulier. Des fois fatiguant mais vos paroles vos sourires nous reboostent alors encore une fois merci
Mais merci a vous d’exercer ce metier que j’admire tant !! Et merci de m’avoir lue !
mille merci pour ce temoignage poignant; sage femme depuis 9 ans, et plus que passionnée, j’ai passé mon temps à éponger mes larmes pendant la lecture de ce texte… c’est juste, très bien cerné et écrit avec les tripes.. j’adore.
Vous faites partie des femmes qui nous donnent encore plus envie de nous donner pour vous. Quel moment magique, l’accouchement, et qu’il est important de se sentir en confiance… J’ai deux enfants et j’ai naturellement choisi mes sages femmes qui sont des amies et ces moments resteront gravés à jamais.
Merci de nous aimer, de nous reconnaitre et de nous soutenir, et de faire partager vos belles émotions.
C’est pour des retours comme le votre que j’aime ecrire !!! Heureuse de vous avoir touchee !! Je soutiens les sages femmes de toutes mes forces !!!
Cet article est tout à fait exceptionnel car les informations sont très clairs et complètes et surtout bénéfique pour les femmes enceintes. Mais aussi, on peut avoir le choix de l’accouchement selon notre souhait.
Merci
Je suis tous à fait d’accord avec vous, la sage femme c’est la personne la plus importante durant notre accouchement car sans ces bons conseilles et ces encouragement on n’a réussi pas peut être à affranchir cet grand étape de la vie d’une femme.