Twitter et moi…
« Eh t’as vu ce qu’il s’est passé sur twitter ? Je ne suis pas sur twitter. T’es pas sur twitter ??? Bah non… »
Ça c’était donc avant. Oui, avant le mois de février où, sans que je puisse dire ce qui m’y a poussée ce jour-là, j’ai décidé de créer mon compte sur twitter.
8707 tweets plus tard (oui moi aussi le chiffre m’impressionne…), un petite bilan s’impose.
Lorsque tu débarques sur twitter, et débarquer est vraiment le mot, 10 ans après tout le monde, il faut tout d’abord s’habituer au vocabulaire.. Euh c’est quoi un RT ? Ça veut dire quoi #FF ? Et pi d’abord c’est quoi un hashtag ? Et je passe sur les #jdcjdr, les #osef et autres #tp…
Je ris en pensant à ceux qui liront ce billet et qui comme moi il y a quelques mois n’y comprendront rien…
Au final, google étant mon ami (et le tien aussi si tu veux arriver au bout de ce billet), on finit par comprendre ce que veulent dire tous ces sigles bizarres.
Et à entrer dans l’univers de twitter.
Et à découvrir qu’il te faut des followers… Oui sur twitter tu follow des gens et tu les unfollow quand tu te rends compte que franchement ils n’ont rien à dire.. Déclenchant ainsi chez ladite personne un cri primal : MAIS POURQUOUAAAAA ?? lorsqu’elle découvre qu’elle a perdu des followers… Sur twitter tu suis et tu répudies d’un simple click. C’est la vie en version 2.0
Donc, pour en revenir aux followers, tant que tu n’en as pas, tu tweet dans le vent. Tu parles à un mur.. Tu tweet, tu tweet mais personne ne le voit. A part toi bien sûr. Intéressant, n’est-ce pas ?
Au début j’ai donc commencé à follower des personnes dites « célèbres ».. Et j’ai essayé de causer avec elle.. Sans grand succès. La personne dite célèbre, n’a manifestement que peu de temps à consacrer à une pauvre âme perdue qui erre sur twitter… Qui plus est si cette pauvre âme perdue n’a pas de follower, le comble de la nullitude (Oui j’ai décidé d’inventer des mots moi aussi) !
Et puis un jour, une personne, une vraie, pas connue, pas célèbre, décide de te follower à la suite d’un de tes tweets… Et elle se met à discuter avec toi.
Elle s’appelle Annabelle. Elle est maman de deux enfants et enceinte de son 3ème.
C’est à ce moment-là que twitter a pris un intérêt pour moi. On peut donc rencontrer de vrais gens ? Alors je discute avec Annabelle. Elle est très sympa. Puis elle me dit qu’elle follow quelqu’un qui vient d’arriver sur Amiens, une fille qui justement ne connait personne dans cette ville : @LN78990. Je commence à discuter avec cette @LN78990. Et elle aussi est super sympa. On se rencontre même sur Amiens. On se présente nos petites familles. Nos deux garçons s’entendent comme jamais ils ne se sont entendus avec d’autres enfants… On est aujourd’hui des amies, IRL, comme on dit (puisque je te dis que google est ton ami aussi !! :-)).
De fil en aiguille, le nombre de mes followers grossit, le nombre de mes discussions aussi. Je discute avec des tas de gens. On échange sur nos enfants, nos coups de cœur, nos coups de gueule. Je choisis les gens que je follow à partir de leur descriptif. Je choisis des mamans, des papas, des fanas de shopping, de lecture.. Bref tous ceux avec qui je peux avoir des points communs. Bilan aujourd’hui : 423 followers. Loin bien sur des dizaines de milliers que peuvent avoir certains. Mais bien plus qu’il ne m’en faut pour ne pas me sentir ridicule et seule comme au début face à mon mur. J’ai constitué une super TL (si tu n’es pas encore allé sur google, c’est le moment…)
Twitter c’est donc bien un réseau social. Sans doute mal compris et étrange pour ceux qui n’y gravitent pas mais on y crée réellement des liens. Le danger étant bien sûr de s’y perdre et de délaisser la vraie vie.
Comme dans la vie d’ailleurs c’est violent parfois, les règlements de compte sont fréquents et en 140 signes c’est encore pire, ça oblige à aller à l’essentiel. Il n’y a donc pas d’enrobage, pas de fioritures autour de la méchanceté. J’ai encore du mal à me faire à cet aspect.
Moi, je préfère me concentre sur toutes ces super personnes avec qui je peux discuter.
Parmi elles, un jour, comme ça sans crier gare, se trouve marie Perarnau… Rien que ça. Juste une femme dont j’admire les écrits. Et qui à son tour me parle, m’encourage, me complimente sur ma manière d’écrire. En toute simplicité. Comme si cela n’avait rien d’extraordinaire…. Comme si nous étions sur un pied d’égalité… Alors que c’est marie Perarnau…
J’ai même eu la joie d’un échange avec Joël Dicker !! Non mais Joël Dicker quoi !!!! L’auteur du roman le plus formidable qu’il m’ait été donné de lire !!!! Là aussi, comme ça, en toute simplicité, en réponse à l’un de mes tweets… C’était incroyable.
C’est d’ailleurs grâce à Joël Dicker que je me suis mise à discuter avec @Eva… Femme super sympa avec laquelle je partage bon nombre de points communs. C’en est même troublant. Elle est moi.. Avec 10 ans de plus… Je l’écris parce que je sais que ça va la faire enrager quand elle le lira !!! D’ailleurs elle a proposé le prochain thème de la rubrique 1 vendredi / 1 nouvelle et vous verrez que l’on vous réserve une surprise (teasing, teasing !!!)
C’est enfin grâce à twitter que j’ai découvert l’univers de la blogosphère. Parce que oui sur twitter tout le monde ou presque a un blog. Il y aurait sans doute la une étude sociologique à faire sur le besoin de notre génération à créer son blog et à se livrer.
Ça m’intéresse au premier plan, vu que moi aussi j’ai ouvert mon blog. Moi aussi j’ai découvert la joie intense de voir ses mots lus et commentés. Moi aussi j’ai découvert les joies de wordpress (n’est-ce pas mon chéri ??!!!).
Alors que j’ai toujours rêvé d’écrire, jamais l’idée d’ouvrir un blog ne me serait venue sans twitter.
Le bilan est donc aujourd’hui plus que positif en ce qui me concerne. Twitter est devenu pour moi un véritable lieu d’échanges, de partage et de rencontres. Je ne sais toujours pas ce qui m’a poussée à créer mon compte, mais je me dis que vraiment parfois cela a du bon de se laisser guider par la curiosité. Juste l’envie de découvrir. Et le risque de s’y laisser prendre.
Twitter est un lieu d’échange et de rencontres merveilleux! C’est sur twitter que j’ai mes meilleures amies IG.
C’est sûrement LE réseau social dont je ne pourrais pas me passer!
Je crois aussi que j’aurais du mal a me passer de toutes ces rencontres.
>
Hé hé ! Bien vu. Twitter et tout ce que cela engendre… du bon, du mauvais mais surtout du bon en ce moment en fait 😉 De belles rencontres dont toi. Je me suis prise au jeu, voilà…
Voila c’est ca !! Je suis fiere d’etre ta 1ere follower !! Comme annabelle l’est pour moi !!
Tu aiguises ma curiosité moi qui ait ouvert un compte puis l’ai fermé… À méditer !
Je savais que tu dirais ca !!!
Moi je publie de temps en temps et presque personne me répond !! Heureusement que Lauréa est là… Sinon je pleurerais quoi ! Oui rien que ça !
Mais moi je te reponds !!! Je t’ai meme envoye des coupons de tissu !!
oui c’est vrai 😉
et ben! moi j’y arrive pas. j’y suis… mais autant sur FB j’arrive à échanger, autant sur twitter je bloque… on me dit que ça va venir… mais ça ne vient pas…
tes échanges font envie…
en réalité, ça va trop vite pour moi… je passe à côté de trop de choses… 🙂
Ah c’est vrai qu’il faut y passer un peu de temps.. Ca va assez vite. Le registre de la conversation est moins facile à suivre que sur facebook qui est plus figé. Et il faut aussi s’incruster dans les conversations, ce qui n’est pas toujours facile au début ! C’est dommage, tu nous manques sur twitter ! Heureusement que l’on te suit via le blog ! 🙂
pis y a FB! 🙂