A ma grand-mère
Lorsque l’on apprend le décès d’une personne proche, l’esprit se met en mode souvenirs. Parce que les souvenirs personne ne peut nous les enlever. Parce que les souvenirs c’est ce qu’il nous reste par-delà l’absence.
Alors, quand j’ai appris ton décès, mamie lili, mon esprit n’a pas failli à la règle. Il s’est mis en mode souvenirs.
Je me suis souvenue du bruit de la cloche lorsque tu nous ouvrais la porte.
Je me suis souvenue de tes blouses, rayées, à fleurs, à carreaux
Je me suis souvenue que chez toi l’on buvait du citron et que tu nous lavais les ongles avec une petite brosse parce que c’était important d’avoir les ongles propres.
Je me suis souvenue que tu aimais edith piaf et que tu fredonnais souvent ses chansons
Je me suis souvenue de ce que tu m’as raconté de la guerre, la maison de ta meilleure amie bombardée, la résistance de ton père et sa glissade dans la cuisine sur de la purée renversée
Je me suis souvenue que tu écrivais des quatrains dans un petit cahier
Je me suis souvenue que tu aimais manger, des bouts de saucisson le matin à 10 heures, des moules, des crevettes et des pastilles vichy dont tu avais toujours un paquet dans ton sac à main, si bien qu’il avait fini par en prendre l’odeur.
Je me suis souvenue que tu regardais les feux de l’amour, critiquant sans relâche toutes ces bonnes femmes, mais ne ratant jamais un épisode.
Je me suis souvenue des noëls passés chez toi avec mes cousins. Nous nous amusions à chat dans la chambre, le tout dans le noir, en essayant d’être discret… Sans grande réussite
Je me souviens que tu racontais une blague, tout le temps la même, et qu’elle te faisait rire à chaque fois comme si tu nous la racontais pour la première fois. Et nous on riait, non pas de la blague, mais de te voir en rire avec la même intensité à chaque fois.
Certains diront peut-être qu’il n’est pas correct de finir une oraison funèbre par une blague, mais je sais que si tu nous écoutes elle te fera rire, comme si une fois encore tu l’entendais pour la première fois. Et finalement c’est comme ça que j’ai envie, que nous avons envie, de nous souvenir de toi.
Alors, mamie, pour toi : quel est le cri de la fourmi ? La fourmi croonde.
En souvenir de ma grand-mère…
Très bel hommage, j’en ai pleuré. Pleins de pensées.
Oh bah desolee !!! C’est un message qui se veut joyeux. Des souvenirs heureux. Merci pour ton gentil commentaire !!!
Bon bah encore une fois tu m’as fait pleurer… Très beau texte…
Oh ma poulette !!!! Faut pas !!! C’est plein de tendresse et faut rire a la blague !!!
Tu me connais… 🙂 Gros bisous à toi…
Bravo pour ce texte rempli de souvenirs et qui se veut joyeux en cette période douloureuse. Je regrette finalement de ne pas avoir voulu écrire ou lire un texte pour l’enterrement de ma mamie… qui est partie sans avoir « connu » ses arrières petites Crevettes…
Oui je le voulais joyeux, plein d’espoir et de belles choses
<3
en lisant ce billet mes souvenirs propres font surface également. merci de partagér cette intimité, qui nous rappel que nous ne sommes pas seuls a souffrir de la perte de proches….
Merci à vous de lire !!! 🙂
Quel bel article, j’en ai les larmes aux yeux et je repense à mes propres souvenirs…
Plein de pensées pour toi ♥
Merci bcp !!
>