Challenge 1000 mots – Bilan à mi-parcours
C’était aujourd’hui le 8ème jour du challenge. Nous sommes donc à mi-parcours puisqu’il se termine le 15 novembre. Je vous rappelle le principe, écrire 750 mots par jour.
Alors que je suis au milieu du chemin, je suis à la fois fière et déçue. C’est particulier comme sensation.
Fière parce que j’ai réussi à poser les premiers mots du roman dont je rêve depuis que j’ai 10 ans.. Quasi 4000 mots à ce stade pour être précise.
Déçue parce que je n’ai pour l’instant pas réussi à tenir le rythme des 750 mots/jour. Je devrais en être donc à 6000. Je n’ai pas réussi à écrire tous les jours en fait. Il faut dire que lorsque je m’y mets il est souvent 22 ou 23 heures… Ce n’est pas l’idéal pour la concentration. Ce challenge est aussi venu s’ajouter aux billets pour le blog, et notamment à la fameuse et mondialement connue rubrique 1 vendredi / 1 nouvelle.
Et clairement je pense que c’était trop. Je rêverais de pouvoir y consacrer mes journées entières, mais bon il faut bien travailler pour pouvoir acheter les jouets de la liste au père noel en 12 tomes de son altesse grand garçon.. C’est un petit clin d’œil à un autre billet que j’ai écrit pour voir qui sont mes fidèles lecteurs !!! 🙂
Malgré tout, la fierté l’emporte quand même sur la déception et c’est ce qui compte. Il fallait se lancer et je l’ai fait. J’ai écrit le premier chapitre et je suis sur le deuxième.
Ce qui me surprend finalement c’est le processus d’écriture. J’ai une idée au départ, et puis lorsque j’écris d’autres idées viennent et finalement j’ajoute des choses que je n’avais pas prévues. Et ça me plait bien. Le soir où j’ai bouclé le premier chapitre (c’est d’ailleurs le jour où j’ai écrit le plus de mot, quasi 1500 en une fois), j’en suis sortie lessivée, exactement comme si je venais de courir un marathon. Comme si je vivais les mots que je faisais dire à mon héroïne. Comme si je ressentais physiquement ses émotions… Et j’ai adoré ça je dois dire.
J’ai également fait lire ces premiers mots à l’Homme, qui sera donc le premier à avoir lu, et il a aimé. Il m’a dit « je reste sur ma faim, j’ai envie de lire la suite ». Meilleur encouragement qu’il pouvait me faire.
Au dela du challenge, le plus dur reste à faire. A savoir construire une intrigue qui tienne sur 200 pages. Ma plus grande trouille est en effet de dire « ca y est j’ai fini d’écrire mon roman » et que celui-ci ne fasse que 30 pages… Un peu maigre vous en conviendrez pour gagner le goncourt…
Je ne sais pas trop comment il faudrait que je procède, continuer d’écrire au fil de l’eau ou réfléchir à des évènements importants pour ensuite les intégrer. Le tout étant de créer une cohérence… C’est un métier en fait auteure, je m’en rends bien compte.
D’ailleurs depuis que j’ai commencé à écrire (sur le blog notamment), je ne peux plus lire un livre sans analyser la construction de l’intrigue, les figures de style.. C’est fiant, je me saoule moi-même.
Je pourrais comptabiliser les mots d’aujourd’hui dans le challenge, après tout il y a la nouvelle, plus ce billet… Mais non, j’ai décidé que le support du challenge était le roman, je m’en tiens donc la.
Je vous donne donc rendez-vous fin de semaine prochaine pour le bilan final. Je vous rappelle le score à atteindre : 11 250 mots. Arf… :-/
Bonsoir Carene
tu vois moi aussi moi je suis une tardive et pour cause, je suis écrivaine et je passe également mes soirées voir même mes nuits à écrire. je suis très heureuse que tu réalise enfin ton rêve et commencé le premier chapitre de ton futur livre. le conseil que je peux te donner et de construire ton histoire et, de faire un plan de ce que tu vas mettre dans chacun de tes chapitre. Ensuite, tu découvrira au fur et à mesure de tes écritures que ton imagination te donnera des tas d’idées qui t’obligerons à changer tes mille et une fois de direction mais c’est normal. laisse toi aller, ne cherche pas à corriger tes fautes, à parfaire tes phrases. Quand les idées te viennent, laisse libre court à ton imagination et ne te relie pas sauf pour reprendre le cour de ton histoire car à la fin, à la relecture, tu verras que tu changeras encore beaucoup de chose. Le principale est de construire ton histoire et d’aller jusqu’au bout.
je voulais aussi te dire que j’ai souris en te lisant car je me suis souvenu de la sensation que j’avais quand je finissais mes chapitres et que je voyais mon livre se construire peu à peu mais crois moi que cette sensation sera d’autant plus grande quand tu le finiras et que tes premiers lecteurs « mari famille ami » c’est a eux que tu dois le faire lire en premier te donnerons leur avis et te complimenterons et bien plus quand il se retrouvera publié entre tes mains. Alors courage, ça va être long, tu auras des blancs, des moments de doute, de découragement mais avec de la bonne volontés, tu iras jusqu’au bout et j’aurais grand plaisirs à te lire et te donner mon avis. si tu as besoin de conseille, n’hésite pas à me contacter. Bon courage et bon chance pour la suite… j’ai hâte de te lire.
Cosette WAREMBOURG
Auteur du livre « Nadjo et le couloir du passé »
Merci vraiment beaucoup pour ce commentaire !!!! Je prends note de tous les conseils !!! Je suis preneuse de tout ce sue votre experience d’auteure peut m’apporter. Je vous enverrai par mail avec plaisir ce que j’ai deja ecrit pour un retour critique et d’autres conseils !!!!
C’est étrange : j’ai l’impression de lire mes propres émotions ! Je ressens EXACTEMENT la même chose ! L’impression d’avoir fait un marathon, les personnages et l’intrigue qui nous entraînent là où l’on n’avait pas même imaginé poser un mot…
Continue comme ça ! Tu es sur la bonne voie !
Ce sont des sensations de dingue !!!