Les laisser croire au Père Noel ?
Hier soir j’ai été surprise par une discussion que j’ai vu apparaitre sur twitter, une maman se demandant si elle était la seule à ne pas laisser ses enfants croire au Père Noel. Et à priori, elles étaient nombreuses comme elle, argument avancé du mensonge. Laisser les enfants croire au Père Noel serait donc leur mentir. Certaines allant même jusqu’à parler de traumatisme au moment de la découverte et de trahison de la confiance de l’enfant.
Bien entendu, je ne juge pas. Parce que je pense que chacun est libre de faire comme il veut et que chaque personne a parfaitement le droit de faire ce qui lui parait juste avec ses propres enfants. Et j’y tiens.
Néanmoins, je ne m’interdis pas de ne pas comprendre, de m’interroger.
Laisser les enfants croire au Père Noel, est-ce leur mentir ? Est-ce que c’est la même chose qu’un mensonge de dissimulation, qu’un secret de famille enfoui, lourd et destructeur ?
Ou est-ce simplement mettre de la magie autour d’un évènement ? Est-ce que l’on doit supprimer toute idée de magie sous prétexte que ce n’est pas la vérité ?
Lorsque son altesse grand garçon à Disneyland s’est écrié «Regarde maman c’est mickey qui est là-bas ! », est-ce que j’aurais dû lui répondre la « vérité » : non ce n’est pas mickey, c’est une personne payée au smic qui porte un costume… Ou lui répondre un « mensonge » : oui c’est mickey, et si on cherche bien on trouvera peut-être Winnie l’ourson.
Lorsqu’à 5 ans et demi il regarde son père faire un tour de magie, les yeux remplis d’émerveillement et qu’il me dit « regarde maman papa il sait faire de la magie !!! », est-ce que je dois lui répondre la « vérité » : non la magie ça n’existe pas, ton père a juste mis la balle qu’il avait dans la main derrière lui mais tu ne l’as pas vu… Ou lui répondre un « mensonge » : et oui papa sait faire de la magie, c’est chouette hein !
Vérité, Mensonge, Réalité, Magie…
Bien sur les deux exemples sont anecdotiques, mais il y en d’autres qui le sont beaucoup moins.
Ma grand-mère est décédée il y a peu, et parce que justement il a 5 ans et demi, c’est-à-dire l’âge de la prise de conscience de la mort cet évènement a beaucoup questionné son altesse grand garçon.
Il est lui-même très proche de sa grand-mère et il m’a donc posé beaucoup de questions : « maman où est-ce qu’on va quand on est mort ? Et quand mamydo elle sera morte est-ce qu’elle pensera toujours à moi ? Est-ce qu’elle pourra ma voir ? » Qu’est-ce que j’aurais dû lui répondre ? La « vérité » ? Que quand on meurt on nous met dans un cercueil, puis que l’on met le cercueil dans un caveau que l’on referme ? Et qu’ensuite il ne se passe rien, si ce n’est une lente décomposition et un pourrissement du corps ? Un « mensonge » ? Que quand on meurt on va au ciel ? Que oui mamydo elle pensera à lui tout le temps et qu’elle pourra le voir du ciel ? Il n’y a pas eu d’hésitation en ce qui me concerne. Je préfère le « mensonge » du ciel à la « vérité » du caveau.
La « vérité » a l’avantage de la réalité, elle ne préserve pas, elle est éducative. Le « mensonge » quant à lui a l’avantage d’essayer de mettre du beau sur du moche, de préserver le peu d’innocence qu’à 5 ans et demi il lui reste encore.
Parce que oui bien sûr, le monde n’est pas magie, le monde n’est pas tout rose. Mais il a bien le temps pour apprendre que certains n’ont pas de quoi nourrir leurs enfants tous les mois parce qu’ils n’ont pas de travail, ou qu’il existe des saloperies de maladies que l’on appelle des cancers et qui font que certains partent trop tôt et obligent leur famille à se réunir dans un cimetière.
Il a 5 ans et demi, il a bien le temps.
Mais revenons à notre histoire du Père Noel, point de départ de ce billet.
Comme des milliers d’enfants, j’ai moi aussi cru au Père Noel. Trop peu de temps, c’est ce que je me dis aujourd’hui. Je ne me souviens pas d’un traumatisme particulier le jour où j’ai su. Pour preuve, lorsque cela a été le tour de mon petit frère, plus jeune que moi de 5 ans, de croire au Père Noel, j’ai fait bien attention à ne pas rompre le charme, à lui laisser ces quelques années de magie. Cela aurait été facile pour moi de lui dire « Tu sais les cadeaux c’est papa et maman qui les achètent, et c’est papa qui boit le verre de lait et mange le gâteau ». Oui cela aurait été facile. Mais même dans les pires moments de chamailleries, les jours où je le détestais et où je souhaitais même ne jamais avoir eu de frère, il ne me serait jamais venu à l’idée de lui dire que le Père Noel n’existe pas.
Et pendant des années, alors même qu’aucun de nous n’y croyait plus, nous avons pourtant continué à ouvrir les cadeaux le 25, à courir les apporter dans la chambre de nos parents, sur leur lit. J’en ai encore des images plein la tête. C’était la tradition. Parce que le Père Noel passe dans la nuit du 24 et que l’on découvre ce qu’il nous a apporté le 25.
Alors oui son altesse grand garçon croit au Père Noel. Il a parfois quelques questions :
« Mais comment il fait le Père Noel pour entrer chez nous puisqu’on n’a pas de cheminée ?
– A ton avis, comment il peut faire ?
– Moi je crois qu’il peut faire de la magie et faire apparaitre une cheminée quand il n’y en a pas !
– Voila tu as raison, il fait comme ça ».
Et si un jour il me dit « Maman, il y a des copains à l’école qui me disent que le Père Noel n’existe pas, que ce sont les parents qui apportent les cadeaux », je lui demanderai ce qu’il en pense, ce à quoi lui il croit. S’il me répond qu’il pense que c’est le Père Noel qui apporte les cadeaux, je le conforterai. S’il me répond qu’il pense qu’il n’existe pas, je ne le détromperai pas, je lui dirais donc cette « vérité » tant avancée dans la discussion d’hier. Et aussi que c’était quand même chouette d’y croire !
Alors oui, son altesse grand garçon croit encore cette année au Père Noel. Et je sais que le 24 au soir, c’est lui qui nous fera penser au verre de lait et au gâteau « parce que le Père Noel il doit avoir faim avec tous les cadeaux à déposer aux enfants ». Je sais qu’au réveil, la première chose qu’il ira voir c’est si le Père Noel a bu son verre et mangé son gâteau, et qu’il nous le fera remarquer, tout heureux, avec un grand sourire.
Alors oui, je prends le risque du « mensonge ».
Crédit photo : midilibre.fr
Merci pour ce billet, il est très bien écrit. J’en suis toute émue. Ma fille est encore petite mais je pense aussi qu’il est mieux de laisser de côté les mauvaises choses de la vie, au moins pour un petit moment, et les laisser croire à ce qu’ils veulent. Voir l’émerveillement dans leurs yeux, ça n’a pas de prix. J’ai cru au père Noël, j’ai appris à l’école qu’il n’existait pas et je n’en suis pas traumatisée.
Encore merci 🙂
Aurelie
Merci a toi pour les compliments !! Je me sens moins seule dans ma posture du « menonge » du pere noel !
Encore un beau billet où j’adhère totalement. J’aime faire croire à mes enfants certaines choses auquel j’ai cru moi même à leur âge. Ça rajoute un peu de magie à des choses qui peuvent nous paraitres très terre à terre en devenant adultes. L’enfance est un moment magique.
Exactement !!!
Alors là j’approuve totalement! Même si effectivement chacun a le droit d’avoir son propre point de vue sur le sujet. Mais comme toi je pense qu’ils auront bien le temps de découvrir la dure réalité de la vie. Continuons de les préserver tant que nous le pouvons encore par de la magie et du rêve… Laissons les être des enfants avant d’être des adultes, ils grandissent bien assez vite comme ça. Laissons les croire au père noël, aux cloches et même à la petite souris! Préservons leur innocence et leur imaginaire comme je viens de le faire un l’instant avec mon fils en faisant semblant qu’il y avait quelqu’un au bout du téléphone qu’il me tendait en me disant dit allo maman!
Je voulais aussi parler de la petite souris tu penses !!!
Très beau billet… Laissons leur encore un peu de magie avant de découvrir la réalité de la vie!
Merci beaucoup !! Oui la magie c’est important !
Tu as bien fait de mettre le mot « mensonge » entre guillemets, car moi même je me posais la question du leur dire ou non. Grande Crevette « y croit », je me sens parfois mal à l’aise dans cette période de Noël par rapport à ça. Je ne sais pas pourquoi. Elle demande parfois si les « vraies » sorcières existent, alors là je lui dis que non et le jour où elle va me demander : « Dis maman est ce que le vrai Père Noël existe » il faudra que je lui dise, je pense… comment, je ne sais pas encore mais je suis à peu près sûr de trouver les bons mots (avec sa collaboration et celle de Papa Crevette) mais il faudra sans doute faire un peu durer le « mensonge » avec Petite Crevette à ce moment là… En tout cas ce sujet déchaine les passions 😉 merci d’avoir mis tes mots dessus !
Tout comme toi !
Je garde de très bons souvenirs et tant que j’ai habité chez mes parents, mes sœurs et moi on se retrouvait le 25 au matin devant le sapin à ouvrir nos cadeaux comme des gosses de 20 ans ! C’est une tradition et j’espère que mes enfants y croiront un bon bout de temps… (et comme toi je n’ai pas été traumatisée quand j’ai compris qu’il existait pas, je m’en souviens même pas d’ailleurs !)
Je n’ai pas suivi du tout le débat sur le père Noël mais je pense que la vie est déjà assez rude comme ça et que tant qu’on peut préserver un côté « magique » et doux pour nos enfants il est bon de le faire. L’enfant n’est pas un adulte miniature, il a le temps de se développer à son rythme et le confronter aux réalités de la vie trop tôt n’est pas salutaire
J’aime vraiment beaucoup ce texte, inutile de te dire que je suis d’accord…
J’ai été très triste d’apprendre qu’IL n’existait pas, d’autant que je l’avais vu en vrai un soir de réveillon venir déposer des cadeaux au pied de mon sapin…Souvenir inoubliable!
Mon petit quant à lui est en CE2 et a découvert la « vérité » en Juin (c’est de saison!!!).
Auparavant il m’avait posé la question à une ou deux reprises et je lui avais demandé son avis. Il était à fond, je l’ai laissé. Puis en Juin il m’a dit qu’un copain lui avait dit que ses parents lui avaient dit et là il m’a demandé de lui répondre franchement, je l’ai fait et ça l’a fait rire! Ce sera cette année son premier Noêl sans y croire, et il est déja en pleine négociation!!! Ca va faire bizarre cette année, mais me mère, elle, y croit toujours a 66 ans, alors ça compense!!!!
Bravo Miss, très beau billet, très bien écrit!
Merci beaucoup !!!!! Je ferais exactement comme toi !!!! J’espere encore qu’il y croira 1 ou 2 ans de plus !
>
Pfff c’est un peu comme tout ces gens qui critique Noël parce que c’est une fête commerciale, ou trop connotée religieusement .. Je ne vois pas où est le mal à passer du bon temps, à s’offrir des cadeaux, à décorer un sapin, à mettre des étoiles dans les yeux de nos enfants quand on leur parle du Père Noël.
J’ai une opinion différente par contre en ce qui concerne la mort, mais ça dépend peut être la aussi de la religion. Quand il y a eu la tuerie dans l’école à Toulouse, la maîtresse avait dit aux enfants, que les enfants décédés étaient montés au ciel … bon j’avais un peu de mal avec ça, étant agnostique. On avait donc expliqué à notre fille que nous pensions que une fois que les gens étaient mort, il n’y avait plus rien si ce n’est les souvenirs qu’on a d’eux (bon avec d’autre mot hein !!), on en a reparlé le jour ou sa grand mère est morte. Je ne crois pas que ça lui a enlevé son innocence. Mais dans les deux cas c’était plutôt lointain (même sa grand-mère, on ne la voyait que très rarement).
En tout cas pour en revenir au Père Noël j’aimerai bien y croire encore moi aussi, et puis le coup du « si tu n’es pas sage, le Père Noël ne passera pas » c’est quand même bien pratique !! 😉
Mais tout a fait !! Pendant 2 mois on peut user de cette phrase !! Et c’est tellement pratique ! La mere indigne que je suis sur utilises cette phrase !