1 vendredi / 1 nouvelle – Et si je l’avais fait…
Cette semaine, petite entorse à la règle de base, ce n’est pas moi qui ai écrit la nouvelle… Je sais, je sais… Mais avec le challenge 1000 mots, c’était trop. Alors j’ai proposé à mon amie Angélique d’écrire la nouvelle de la semaine. Mais si vous la connaissez, c’est celle pour qui j’ai écrit la toute première ! C’est une amie de longue date, c’est la marraine de sa majesté de la poupette. Et elle aussi elle rêve un jour d’écrire un roman. Mais elle est paralysée par le manque de confiance en elle. Totalement injustifié si vous voulez mon avis ! Alors je compte sur vous pour lui écrire plein de jolis commentaires et lui donner la confiance qui lui manque, et ce petit déclic de rien qui pourrait la conduire sur le chemin de son rêve !
Si l’auteur change, le principe du thème imposé ne change pas lui. Angélique a donc choisi un thème proposé par Crevette d’o douce, une femme crevette formidable, d’autant plus qu’elle ne se mange pas.. Oui je n’aime pas les crevettes, sachez-le ! Spéciale dédicace pour toi ma ptite crevette ! Je suis ta première follower et j’en suis très fière !!
Le thème de la semaine est donc : et si je l’avais fait ? C’est le titre de la nouvelle.
Et si je l’avais fait….
Aujourd’hui, il pleut encore et le vent souffle violemment dehors. Les gouttes d’eau martèlent les carreaux et je peux même entendre les branches des arbres qui plient sous la force du vent. Heureusement, je suis bien au chaud, et surtout au sec, installée confortablement dans mon fauteuil au coin du feu à lire le premier roman d’une auteure que j’affectionne particulièrement. Un feu de cheminée en plein mois de juillet, mais où va-t-on? Décidément, les saisons sont vraiment détraquées, bientôt nous allons sortir maillots de bain et tongs en plein mois de décembre! C’est ma meilleure amie qui va être contente, des tongs même à Noël!
Cela fait un moment que je suis assise là, d’ailleurs il doit y avoir l’empreinte de mes fesses sur le fauteuil, à essayer de me concentrer sur ces mots si familiers qui défilent sous mes yeux mais impossible. Le vacarme à l’extérieur ne cesse de me distraire et je décide finalement de laisser libre court à mes pensées. Et me voilà replongée dans mes souvenirs, un souvenir en particulier, comme souvent à cette période de l’année.
C’était l’été de mes 18 ans. Contrairement à aujourd’hui, il faisait un temps magnifique, digne d’un mois de juillet. Soleil et chaleur étaient au rendez-vous. Comme chaque été depuis mes 15 ans, j’avais pris le train pour me rendre pour quelques semaines chez mon parrain qui vivait à Nice. Une belle ville Nice, mais ville privée de tout son charme avec l’invasion des touristes. Heureusement, mon parrain est un homme formidable avec plus d’un tour dans son sac. Il connaissait quelques endroits en bord de mer à l’abri des regards et surtout inconnus des estivants où régnaient calme et tranquillité loin de la cohue des plages touristiques.
C’est ainsi que chaque matin, mon parrain me déposait dans l’une de ces criques paradisiaques avant d’aller travailler et de revenir me chercher à midi pour aller déjeuner ensemble et là encore dans des endroits dont lui seul avait le secret. Ces quelques heures de solitude, je les passais comme toujours à lire au bord de l’eau. Et oui les mots sont ma passion d’aussi loin que je me souvienne. Tous ces mots qui se mêlent et s’assemblent pour former des phrases et à terme une histoire, je trouve ça magique… Mais cet été là, mes petites habitudes furent troublées par une rencontre pour le moins inattendue. Contrairement à ce que je pensais, je n’étais pas la seule à connaître ces petits coins de paradis perdus… Cet été là, j’ai rencontré un jeune homme. Probablement le plus beau et le plus merveilleux garçon qu’il m’ait été donné de rencontrer. Cet été là j’ai rencontré l’amour, mon premier amour. Mathieu. Il était beau, intelligent, cultivé et drôle. Et surtout, inconditionnellement passionné par les livres, tout comme moi. Il était également descendu sur Nice pour quelques semaines et avait une aversion certaine pour les touristes. Dès le premier regard, je fus troublée et conquise. Quelques mots échangés suffirent pour que nous décidâmes de nous retrouver chaque jour dans cette crique qui allait devenir notre crique.
Ces semaines passées avec Mathieu furent probablement les plus belles semaines de toute ma vie. Nous passions des heures entières à discuter littérature, à partager nos avis sur livres et auteurs. Parfois, nous nous faisions la lecture. Parfois, nous restions tout simplement allongés sur la sable chaud à nous raconter nos vies, nos rêves ou tout simplement à écouter le flot des vagues en silence. Et puis arriva, ce qui arriva… Mes joues s’empourprent en repensant à ces moments d’intimité si chers à mon cœur… Je m’en souviens comme si c’était hier… Une première fois ça ne s’oublie pas…
Puis le moment tant redouté est arrivé. L’été toucha à sa fin et vînt le moment des adieux, le moment terrible de la séparation. Après tout chacun de nous savait qu’il ne s’agissait que d’un amour de vacances et que les amours de vacances sont éphémères, ce qui les rend d’ailleurs si forts et si intenses.
Lors de notre dernier rendez-vous, Mathieu me suggéra une idée inattendue et totalement folle :
– Je reprends l’avion demain matin pour Paris. Voici un billet, il est pour toi. Rejoins-moi à l’aéroport et pars avec moi.
« Pars avec moi », je peux aujourd’hui encore entendre ces mots résonner dans ma tête. Ces 3 mots si attendus et en même temps tellement inattendus.
Je me souviens qu’il ne m’a même pas laissé même pas le temps de répondre. Après avoir prononcé ces 3 précieux mots, il a déposé un tendre baiser sur mes lèvres et a disparu aussi subitement qu’il était apparu dans ma vie.
Cette nuit là je n’ai pas fermé l’œil. Tant de questions se bousculaient dans ma tête, tant de doutes. Des heures entières passées à peser le pour et le contre sans parvenir à prendre de décision. Cette idée était tellement folle…
Finalement, lorsque l’heure du départ arriva et que mon parrain m’a demandé où il devait me déposer. La réponse qui est sortie de ma bouche me brisa le cœur, même si je la savais être plus raisonnable : » A la gare… » C’est ainsi que j’ai repris le train qui me ramena chez moi, à Nancy, à 386 kms de Paris. Et oui j’ai compté les kilomètres. Loin de mon cher Mathieu que je ne reverrai jamais…
Depuis ce fameux été, chaque été je me pose la même question : Et si je l’avais fait? Et si je l’avais pris cet avion?
Si je l’avais fait, est ce que j’aurais réalisé mon plus grand rêve? Serais-je devenue l’auteure que je suis devenue aujourd’hui? Oui, le livre que j’essaye tant bien que mal de lire, ces mots si chers à mon cœur, c’est moi qui les ais écrits !
Je ne crois pas, finalement, car c’est cette histoire qui m’a inspirée. C’est notre histoire que j’ai écrite.
Et si je l’avais fait, serais-je aussi heureuse que je le suis aujourd’hui?
Si je l’avais fait, serais-je devenue l’heureuse maman que je suis d’un adorable petit garçon ?
Si je l’avais fait, serais-je mariée à l’homme le plus merveilleux de la terre rencontré au détour des rayonnages d’une bibliothèque parisienne sept ans après ce fameux été ?
Peut-être que oui ou peut-être que non… Après tout je fais partie de ces personnes qui croient au destin. Et je me dis que seul le destin sait quand c’est le moment, le bon moment…
Le bruit d’une porte qui s’ouvre me sort brusquement de mes pensées :
– Encore en train de lire ma chérie?
– Plutôt en train de rêvasser…
– Si tu veux bien revenir à la réalité, est ce que ça te dit de venir partager une tasse de chocolat chaud avec nous? Mais avant, dis-moi, à quoi pensais-tu?
– A notre toute première rencontre Math chéri…
– Moi j’ai préféré la deuxième…
Et voilà ! Merci beaucoup d’avoir choisi mon thème. Je suis sur un petit nuage. Et alors le récit est vraiment bien écrit, bravo ! J’aime beaucoup. Je te souhaite comme à Carène, de continuer dans l’écriture pour notre plus grand plaisir de vous lire.
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire et merci pour ce thème. 😉
Ca sent la #TeamBebeBlogueuse ça!!!!
Ca me plait bien ça ;-), d’ailleurs merci beaucoup à Carène de m’avoir prêté son blog! 🙂
génial !! on voit la différence dans la fçon d’écrire mais le plaisir de lire reste le même !! bravo d’avoir pris le relais au pied levé et il faut continuer !! merci pour cette histoire !
Ca me touche beaucoup que le plaisir soit resté le même. Merci beaucoup.
Bravo très joli récit ! Stephen King justement parlait ce matin de la « short story » comme l’un des exercices les plus fascinants pour l’écrivain ! Alors bravo, on attend la version longue 🙂
Une version longue…pourquoi pas c’est une bonne idée à creuser! 😉
Jolie histoire, belle chute!
Merci! Ravie que la chute vous ait plu! 🙂
ouah!!!!!!!!!!!!!!!!que dire?juste que je suis la plus fière des mamans!bravo ma chérie!depuis le temps que tu rêves d’écrire!
Merci ma petite maman!!!! Ca me touche beaucoup….
Félicitations Angel ! Cette nouvelle est vraiment très bien écrite, tu as du talent c’est incontestable ! Je te tire mon chapeau !
Merci belle-soeur! Mais je n’irai quand même pas jusque là! 😉
Bravo miss ! Jolie nouvelle , très bien écrite 😉
Merci Mag!!! Ca m’a replongée quelques années en arrière! 🙂
Les mots sont bien tournés, ca se lit tres facilement, c’est aérien et fluide j’aime beaucoup
j’adore surtout la fin évidemment ! 😉
Merci Julie pour ce gentil commentaire! Et qui sait, je vais peut-être continuer…