Challenge 1000 mots – Le bilan
Et voilà, le challenge 1000 mots s’est terminé ce vendredi 15 novembre. Un petit bilan s’impose. Le but était d’écrire 750 mots par jour pendant 15 jours, soit un total de 11 5000 mots. J’ai donc écrit… Roulement de tambour… 5 337 mots… Vous pouvez faire houhouhouhou…. C’est vrai je n’y suis pas parvenue.
Pour ma défense (déformation de juriste oblige), j’ai choisi de ne comptabiliser que les mots écrits pour le roman. Je n’ai pas compté les 2 nouvelles publiées dans le cadre de la rubrique 1 vendredi / 1 nouvelle, ni les autres billets publiés sur le blog. Si je compte tout, je dépasse allègrement les 11 500 mots ! Si, si je vous assure !
Ce challenge était pour moi l’occasion de débuter l’écriture du roman dont je rêve, et rien que pour ça je suis contente d’y avoir participé. Mais l’écriture d’un roman est bien plus exigeante que celle d’une nouvelle ou d’un billet. Il faut trouver les personnages, il faut réfléchir à leur psychologie sur la durée, il faut les faire évoluer à travers une histoire qu’il faut penser… Et là clairement, écrire tous les jours ce n’est pas possible pour moi.
Je pourrais sans doute publier tous les jours sur le blog, parce que ce sont mes états d’âme, mes réflexions, mes coups de cœur. Cela n’a rien à voir avec une histoire à inventer.
J’ai souffert pour écrire le chapitre 3 et faire entrer ma 3ème héroïne. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal avec elle, son profil. Je ne sais pas encore très bien ce que je veux qu’elle soit. Je n’arrive pas à définir son histoire, son passé… A ce stade, je pense qu’avant de continuer à écrire, il me faut impérativement construire les personnages et surtout réfléchir à l’évolution de l’intrigue. Le plus dur finalement je trouve ce n’est pas d’écrire, mais de savoir sur quoi écrire.
Et alors je n’ai qu’une trouille c’est qu’une fois le roman terminé, je me rends compte, horreur, qu’il ne fait que 50 pages.. Un roman de 50 pages qui remporte le Goncourt ça ne s’est jamais vu hein ?? Et encore moins le prix Nobel de littérature… Fuck…
Est-ce que je vais être capable de tenir une intrigue sur 200 pages ? Franchement à ce jour, je n’en sais rien… Et puis il me manque une donnée essentielle : le temps.
Allez vraiment parce que c’est vous, et que grâce à vous je réalise tout de même tous les jours un peu de mon rêve, voici les premières lignes du roman.. Juste les premières hein.. On ne sait jamais…
« Assise au bord de l’eau, sur la plage, je contemple la mer. Les vagues, les mouettes, le soleil qui lentement décline, les quelques passants qui s’attardent pour une dernière promenade avant de rentrer retrouver leur confortable intérieur. Tout est calme. S’il n’y avait le bruit régulier des vagues, on pourrait presque entendre le silence. Moi qui vit dans le bruit depuis toujours, je m’abreuve de ce silence. Il m’apaise, il me fait du bien. Je sens bien qu’il fallait que je commence par la, réduire les bruits, calmer les sons. Depuis que je suis arrivée à la Résidence les chèvrefeuilles, je viens m’asseoir sur la plage tous les jours. Je m’installe et je contemple. Je ne dis rien, je ne fais rien. Je ne m’autorise pas à penser à ce qui me fait du mal, cela viendra, mais pas pour le moment. Je ne suis pas encore prête.»
La suite, bientôt.. Je l’espère.. Tellement….
et bien nous aussi on espère lire la suite car on reste encore plus sur notre faim que d’habitude !! merci d’avoir déjà partagé ces quelques lignes avec nous !!
Mais de rien !! Ca me fait plaisir !!!
>
Tu peux déjà être fière de toi 5337 c’est déjà pas mal! Le but ce n’est pas d’écrire un livre en un temps record mais d’écrire tout simplement! 😉