L’Alphabet et Moi – A comme Auto-école
Avoir son permis de conduire, pouvoir prendre sa voiture et aller où bon nous semble. Quel bonheur. Oui on en rêve tous. Mais pour ça, il y a un passage obligé.. Il faut passer son permis de conduire, oui bon d’accord ça parait logique, mais surtout il faut apprendre à conduire… Combien de mes copines de lycée ai-je entendu dire que c’était génial d’apprendre à conduire, qu’elles adoraient ça ? Beaucoup, pour ne pas dire quasi toutes. Alors c’est assez impatiente et sans crainte que je me suis inscrite dans une auto-école pour pouvoir faire de la conduite accompagnée. Naïve que j’étais !!
Aujourd’hui encore quand j’y repense, j’en ai froid dans le dos. Parce que mon moniteur, comment vous dire… C’est un peu comme si vous choisissiez Philippe Etchebest pour vous apprendre à cuisiner quoi.. Le gars qui vous hurle dessus tout le temps, et vous conduit à rater un œuf au plat…
Et bien mon moniteur d’auto-école c’était donc cauchemar en voiture.. Les premières heures j’ai pris sur moi, je me disais que c’était le début, que j’allais prendre confiance, que j’en rirais plus tard. Mon œil oui.. Je ne riais pas du tout, sauf si on pense que pleurer et rire c’est pareil. Après une leçon de conduite, lorsque je sortais de la voiture, j’avais l’arrière du pantalon détrempé, tellement je transpirais… Il me faisait des coups sympa, genre piler au niveau d’un carrefour au moment de tourner parce que je n’étais pas bien positionnée. Je ne m’y attendais jamais, donc la voiture calait, et là il me hurlait dessus parce que je ne redémarrais pas assez vite « les gens klaxonnent carène, ils ne sont pas contents, il faut que tu redémarres, mais tu vas redémarrer oui ou non »…
Il me demandait de changer de voie au dernier moment et en pleine heure de pointe et il accompagnait ca d’un très encourageant et amical « allez on se dépêche carène, qu’est-ce que tu fais encore sur ta voie, dommage tu as loupé ta route ! »
Une fois alors qu’il m’avait fait pour la énième fois le coup du « je pille, mince tu as callé », je me suis mise à sangloter dans la voiture. Et là vous vous dites que son petit cœur s’est ému de ma détresse, qu’il a réalisé qu’il était trop dur avec moi… Mais tout à fait ! Il m’a regardé et m’a dit « et bien si tu passes ton temps à pleurer, on n’est pas rentrés », bon peut-être que ce qu’il voulait dire c’était « je suis désolé vraiment d’être un sombre con, mais c’est parce que ma femme m’a quitté et que mes enfants veulent plus m’adresser la parole », peut-être…
J’ai voulu changer de moniteur, j’avais pris un rendez-vous avec le directeur de l’auto-école. Mais il m’a dit que c’était dommage de changer de moniteur au milieu du chemin, que ça risquait de perturber mon apprentissage.. Perturber mon apprentissage, non mais qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre… Et j’ai acquiescé.. Oui du haut de mes pauvres 17 ans, j’ai dit d’accord je continue avec le même moniteur… Non mais allo quoi ? T’as 17 ans, tu payes et tu t’écrases ?? Peut-être que si j’avais eu les seins de Nabila ça aurait changé quelque chose en y réfléchissant…
Le jour du passage du permis, moi je n’étais pas angoissée par l’examinateur, je n’étais pas angoissée par le fait de ne pas avoir mon permis, non moi je n’avais qu’une seule angoisse : faites que mon moniteur ne soit pas dans la voiture, faites que ce ne soit pas lui. Heureusement le Dieu de l’Auto-école, Saint pédale d’embrayage, m’a entendu et ce jour-là ce n’est pas lui qui était présent dans la voiture ! Alléluia !
J’ai eu mon permis à 18 ans, j’en ai 33 aujourd’hui. On pourrait dire qu’il y a prescription, et bien non. A chaque fois que je croise une voiture d’auto-école, je ne peux pas m’empêcher de songer à mon moniteur et aux heures atroces que j’ai dû passer en sa compagnie. Et l’Homme de gentiment me taquiner « T’es toute traumatisée ma chérie ! » C’est exactement ça !! Je suis T-R-A-U-M-A-T-I-S-E-E !!!
Si un jour je te croise Gilles alors que tu traverses un passage piéton, méfie-toi je risque de me tromper entre la pédale de frein et la pédale d’accélération.. Mais oui souviens-toi, j’ai toujours eu des soucis avec les pédales…. Gniark, gniark, gniark…
Et ben dis donc, sympa le moniteur…Il y a de quoi être mal à l’aise. Ce n’est pas du tout pédagogique, surtout que tu était là pour apprendre. Moi je suis du genre à ne pas faire d’effort si mon élève n’en fait pas, si je lui explique 10 fois un truc et qu’il n’essaye pas de le faire,là ça m’agace. Si mon élève essaye sans réussir, ok ce n’est pas grave au moins il essaye. Tu aurais du changer de moniteur, le patron aurait dû te laisser changer, c’est dommage. Tout le monde n’est pas fait pour s’entendre, on a des caractères différents et parfois ça fait des étincelles.
Oui c’est dommage parce qu’apprendre a conduire dout etre un plaisir et non une corvee
Oh ma pauvre, je compatis. Moi je suis une traumatisée mais de la route! Et contrairement à ce qu’on a pu te faire croire, ça peut aussi être bénéfique de changer de moniteur dans certains cas (et oui, j’ai eu quasiment tous les moniteurs de l’auto-école pour 1h de conduite)…
Hahaha la vilaine qui va confondre les pédales !
Mais grave !!!!!!!!! Gniark gniark gniark !!!!
Mais c’est ça! J en suis a 23h de conduite à 22h j étais prête qu’on ma dit. On allait juste me faire une évaluation avec la directrice. Un monstre. Elle ma tellement stressé que j’ai fait n importe quoi et ai fini en larme parce que j’étais déçu. Depuis j ai pas reconduit, j’ose plus. Je voudrais demandé une date parce que je sais que je peux l avoir mais cette conne ma fait perdre confiance donc va falloir sortir le porte monnaie avant……comme fait exprès!