Gravity, vous avez dit gravity ? ATTENTION, spoiler inside !!
Le week-end du 1er novembre l’homme et moi avions décidé de profiter de ce long week-end, entendez par-là de se débarrasser confier sa majesté de la poupette et son altesse grand garçon à mes parents. Haaaaaaan les horribles parents !!! Oui bah après plusieurs heures des cris stridents mélodieux de sa majesté de la poupette, on verra si vous aussi vous n’aurez pas envie de vous débarrasser confier sa majesté de la poupette à quiconque passera par là (sourd, si possible…)
C’est donc tout guillerets, si si guillerets, voire limite euphoriques, qu’à peine les enfants partis vers des cieux plus cléments, entendez par là sans réels interdits, avec quelques paquets cadeaux à déballer et surtout, une après-midi au cirque, l’homme et moi nous sommes jetés dans la voiture pour nous rendre au cinéma.
A ce moment-là, peu importait le film pourvu qu’on ait le pop-corn… Il n’y avait d’ailleurs pas grand-chose à l’affiche. J’ai donc lancé cette idée « et si on allait voir gravity ? »… Idée qui m’a voulu un « Mouais, bof… » Extrêmement enthousiaste de l’homme… Oui, l’homme n’est pas un fan de Sandra Bullock, ni de George Clooney… Dommage parce qu’en fait on ne voit qu’eux… Enfin sauf pour Georges Clooney qui meurt dans la première demi-heure, restriction de budget sans doute, exigence trop forte vis-à-vis de la palette de dosettes nespresso à fournir peut-être…
Nous sommes donc allés voir gravity. Et nous avons bien ri. Ah bon ça n’est pas une comédie ? Vous êtes surs ? Ah ben non en fait. Pourtant on a bien ri, pendant le film, et encore plus après pendant toute la soirée. L’homme et moi avons la chance d’avoir le même humour et nous sommes capables de nous faire rire l’un l’autre pendant des heures à partir d’une même connerie.
Alors l’histoire est assez simple, trois astronautes sont dans l’espace – logique vous me direz pour des astronautes, cette phrase est d’une platitude à la hauteur du scénario je m’en rends compte – et ils subissent une pluie de débris. C’est ballot… L’espace est immense et ils sont justes sur le passage des débris… Bref, l’un des trois astronautes meurt quasi tout de suite, celui-là il a pas couter cher à la production.
Sandra Bullock elle dérive dans l’espace car elle n’a pas réussi à s’accrocher à quelque chose. Ce qui nous vaut pendant au moins 10 bonnes minutes des images d’une personne qui tourne dans tous les sens, à la limite de donner la nausée.. Surtout si comme l’homme et moi vous sortez d’un restaurant chinois proposant un buffet à volonté.. Blurp… Je vous rappelle le contexte, week-end sans enfants….
Donc Sandra Bullock tourne dans tous les sens, et Georges Clooney vient la récupérer.. Ils dérivent donc tous les deux. Pendant de longues minutes.. Dialogues passionnants… Le temps qu’ils retournent vers la station spatiale. Retour à la station qui sonnera le glas de George… Pour ceux qui n’aiment pas Sandra Bullock, à partir de là on ne voit plus qu’elle.
S’ensuivent des péripéties pour qu’elle puisse rentrer sur terre, sans avoir aucun contact radio, bah oui ce serait trop simple en 2013 d’avoir un système de communication F-I-A-B-L-E… Note pour le jour où j’irais dans l’espace, l’iphone ne capte pas…
Mais alors pourquoi est-ce que l’on a ri ? Parce que c’est un film d’actions du type Appolo 13 (qui est bien mieux soit dit en passant), donc en général ce n’est pas très drôle. Et bien là si. Par exemple, à un moment Sandra, qui a réussi à rejoindre dans une navette de secours pour rentrer, est obligée d’en sortir pour aller décrocher le parachute de la navette qui s’est ouvert et emmêlé avec des morceaux de la station… Et donc en 2013, la NASA, la NASA quoi…, n’a pas jugé bon de prévoir un petit bouton à l’intérieur de la navette qui permette de détacher le parachute ?? Non c’est tellement plus drôle de sortir dans l’espace en pleine pluie de débris pour essayer de détacher un parachute avec genre un petit couteau.. Petit couteau qu’elle ne peut accrocher nulle part et qui bien sur finit par lui échapper…
Sandra n’est pas non plus une astronaute chevronnée, à la différence de George, mais bon lui il est mort… donc c’est pas simple pour elle de piloter la navette..
Mais heureusement pour elle il y a un petit manuel… Aaaaah ! On a eu peur un instant ! Un petit manuel en papier… Vous savez du genre de ceux que l’on fabrique chez soi avec une machine à relier… Avec des pages qui tournent mal parce que les reliures plastiques c’est de la merde… Et bien dans la navette elle a ça comme manuel d’utilisation… Genre petit manuel d’utilisation d’une machine à laver.. Il lui faut donc tourner toutes les pages avant de tomber sur la page qui lui explique comment enclencher la propulsion… Et donc en 2013, la NASA, la NASA quoi…, n’a pas jugé bon de prévoir un bouton avec un pictogramme.. D’ailleurs en fait c’est une combinaison de boutons qu’il faut faire… Ah oui c’est encore des gros boutons, point de tactile dans l’espace, une dextérité ipadienne ne sert donc à rien…
Ça me fait penser aux anciens téléphones à cadrans que l’on avait.. Vous savez avec la roue pour faire les numéros.. Ou au moment du dernier numéro, le doigt ripait, lâchait la roue, et du coup il fallait tout recommencer… Et bien la NASA 2013, c’est du même genre.
Mais alors le pompon de la pomponette c’est lors de sa rentrée sur terre (car oui elle y parvient, on ne sait pas par quel miracle, vu la qualité du matériel…) au moment de l’amerrissage. Elle appuie sur un bouton (tiens là il y a un bouton…) pour faire exploser la porte, et là la porte elle s’ouvre sur le côté, c’est-à-dire au niveau de l’eau.. Donc l’eau s’engouffre, la capsule coule… Euh rappelez-moi ils ont fait combien d’années d’étude ceux qui travaillent à la NASA ?? Non parce que prévoir que la porte s’ouvre sur le dessus, c’est vrai que c’est beaucoup moins drôle. C’est quand même mieux qu’elle s’ouvre sur le côté pour que l’astronaute se noie.. Bon parce qu’elle est super forte, elle arrive quand même à sortir de la capsule, mais manque de se faire enrouler les chevilles dans des algues.. Moi je pense que la production voulait vraiment qu’elle y reste…
Enfin bref, on a bien ri.
Ceci dit, parce qu’il ne faudrait pas dégouter ceux qui voudraient aller le voir, les images sont vraiment très belles, et quand même la prestation de Sandra Bullock est assez bonne. Parce que bon elle a pas dû être à la fête pour tourner certaines scènes, sans doute qu’elle a dû romir plusieurs fois son déjeuner…
Allez quel est le prochain film que l’on va voir ? J’ai hâte !
ah j’ai bien ri de ton analyse…
Nous l’avons vu également lors d’une de nos trop rares soirées dans enfants !!
Outre le fait qu’il n’y a pas vraiment d’histoire, ça vaut le coup de le voir en 3D sur grand écran…
3eme ciné depuis la naissance de notre grande de 27 mois, soit une moyenne d’un ciné tous les 9 mois…le prochain ne sera donc pas pour tout de suite !!
Militons pour la mise en place d’un bouton « off » sur les enfants qui nous permettent de les laisser en toute sécurité à la maison, pendant que nous on va au cinéma !!! 🙂
Ceux qui ne l’ont pas vu, ne lisez pas ce qui suit ^^
Je l’ai vu aussi et si ça n’avait pas été en 3D j’aurais quitté la salle avant la fin (à la mort de Clooney par exemple…!!)
C’était pour faire plaisir à un ami donc bon…Mais je me suis fait les mêmes réflexions que vous. C’est vraiment le film américain à sensation dont on connait la fin avec des trucs improbables qui arrivent au dernier moment dans des univers improbables avec du matos improbable :p !
Bref, j’ai bien ri, et j’ai envié le corps de Sandra Bulloch qui est quand même au top, et sa prestation sympa.
Si vous avez ri tant mieux !! C’était un peu le but de ce billet !! 🙂 Et parfois ca fait quand même du bien de rire !