1 vendredi / 1 nouvelle – Chanteuses
Alors la semaine dernière c’est mon amie Angélique qui a écrit la nouvelle pour la rubrique. Vous avez été nombreux à lire ses mots, et à lui poster de gentils commentaires d’encouragements. Je savais que je pouvais compter sur vous, vous êtes les meilleurs !
Ma petite crevette d’o douce était selon ses propres mots « sur un petit nuage » que ce soit sa phrase qui ait été choisie. Et bien j’ai décidé de la laisser sur son petit nuage, car c’est également sur cette phrase que j’ai choisi d’écrire la nouvelle de ce vendredi. Finalement, cela m’a inspiré moi aussi… Je vous rappelle la phrase : « Et si je l’avais fait… »
Chanteuses.
Comme tous les vendredis soirs, je suis dans ma voiture en route vers le bar dans lequel nous avons, les filles et moi, nos habitudes depuis plus de 15 ans…
Parce que le vendredi soir c’est karaoké, parce que le vendredi soir, je peux chanter autant que je le veux, aussi fort que je le souhaite. Marie et Pauline jouent mes choristes. On rigole. On boit des cocktails. C’est notre soirée.
Je me chauffe la voix sur le dernier tube à la mode, je n’aime pas trop mais cela ira très bien en guise de vocalises. Et puis de toute façon je ne suis pas très concentrée sur la musique. Comme tous les vendredis soirs, je rejoins mes amies, mais ce vendredi est particulier. Nous sommes le 22 novembre 2013, cela fait donc pile 10 ans. 10 ans… Déjà. Je n’en reviens pas que le temps soit passé si vite…
Il y a 10 ans, j’étais dans ce bar, vendredi normal, début d’une soirée rituelle avec Marie, seule choriste à l’époque de notre duo d’un soir. Nous chantions du Starmania, classique du karaoké pour qui a un joli filet de voix, nous étions heureuse d’être là, en terre connue et chaleureuse, sorte de cocon douillet pour starlette en mal de scène.
Et puis un homme dans la quarantaine est venu nous aborder après notre prestation. Il nous a dit qu’il s’appelait Valéry Zeitoun. Bien sûr, il est aujourd’hui un producteur très connu, mais à l’époque il n’était qu’assistant dans une petite maison de disque fraichement crée sur le marché. On a discuté un petit bout de temps devant des Tequila Sunrise. Il était gentil, enthousiaste, passionné par la découverte de jeunes talents. Et ma voix lui plaisait. Elle lui plaisait vraiment beaucoup à priori. Il voulait que j’enregistre une maquette pour soumettre au directeur artistique de sa maison de disque. Il avait des étoiles plein les yeux.
Marie aussi d’ailleurs. Je crois qu’elle se voyait déjà choriste de la star, sur les routes, dans le bus de tournée, avec dans les valises de belles robes paillettes pour les soirs de gala.
Mais moi, j’étais moins enthousiaste. Oui, j’aimais chanter, mais est-ce que pour autant j’avais envie d’en faire mon métier ? Est-ce que pour autant j’étais prête à vivre cette pression de la quête du succès, à vivre une carrière « kleenex », on vous adule le matin et on vous jette le soir, comme de nombreux artistes ?
Il m’a dit de réfléchir, m’a laissé sa carte. J’ai réfléchi. Je ne l’ai pas rappelé.
Arrivée devant le bar, je gare ma voiture et rejoins les filles à notre table. La même depuis 15 ans, ça me fait sourire. On s’encroûte et pourtant aucune de nous n’a l’envie de changer.
– Tu crois qu’un jour tu réussiras à arriver à l’heure ? me lance Marie
– On en est déjà à notre deuxième cocktail et tu sais ce qui arrive au bout du cinquième, on chante comme des casseroles rayées !
Pauline a rejoint notre duo il y a 4 ans maintenant. Elle venait seule une fois de temps en temps, elle restait là à applaudir les autres, sans jamais oser se lever et prendre le micro. Alors un soir qu’il nous fallait une troisième voix, on l’a embarqué avec nous. Le duo est devenu trio. Valérie, Marie et Pauline. La chanteuse et ses deux choristes.
– Bon allez les filles, qu’est-ce que l’on chante ce soir ? Parce que ce soir est un soir particulier. Une sorte d’anniversaire à fêter.
– Ah bon ? Quel anniversaire ? demande Pauline
– C’est vrai que tu n’es pas au courant, toi, je crois que l’on n’a jamais évoqué le sujet. Mais figure toi qu’il y a 10 ans j’ai croisé quelqu’un qui voulait faire de moi une star !
– C’est pas vrai !! Raconte !!!
Je lui raconte brièvement cette fameuse soirée, mes doutes, mes hésitations et finalement ma décision de ne pas rappeler.
– Alors là je n’en reviens pas.. Et tu ne regrettes jamais ? Tu ne te demandes pas ce que serait ta vie aujourd’hui si tu avais accepté de faire cette maquette ?
Ce serait mentir que de dire que je ne me pose pas la question. Bien sûr que parfois je me demande ce que serait ma vie aujourd’hui si je l’avais fait. Est-ce que j’aurais eu du succès ? Est-ce que je serais toujours chanteuse aujourd’hui après 10 ans ? Est-ce que ce choix m’aurait rendue heureuse ?..
– Oui, bien sûr que je me demande. Mais je sais que j’ai pris la bonne décision. Je ne regrette absolument pas. Je suis heureuse aujourd’hui. J’ai la vie que je rêvais d’avoir, un boulot qui me plait, un mari adorable, un petit garçon dans quelques semaines, des amies fidèles qui plus est choristes géniales, et gratuites.. Que demander de plus ! Non vraiment, je ne regrette rien.
Comme Marie il y a 10 ans, Pauline a les yeux qui brillent
– Qu’est-ce que j’aurais aimé être à ta place moi. C’est sûr que j’aurais dit oui !
– Oui mais voilà, c’est à Valérie qu’il a demandé, c’est elle la star ! Son talent restera méconnu tant pis !
Je ris et je lève mon verre :
– Allez, je trinque en mémoire de cette soirée d’il y a 10 ans, sans remord, ni regret ! Et si on allait chanter les filles ! On est là pour ça non ?!
Nous nous levons, le décor devient flou, les visages se troublent…
– Valérie ? Valérie ?
– Oui, quoi ? J’ouvre les yeux, je mets quelques secondes à retrouver mes esprits et à reconnaitre Marie penchée au-dessus de moi.
– On est arrivées ma belle. Tu t’étais endormie. Tu m’étonneras toujours ! Dormir alors que dans quelques heures tu chantes devant 30 000 personnes… Moi je n’ai pas pu fermer l’œil. J’aperçois Pauline en grande discussion avec le nouveau guitariste.
Je souris, puis j’éclate de rire. Je suis heureuse. Il y a 10 ans, on m’a proposé de faire une maquette. J’ai réfléchi. Et j’ai rappelé.
Mais alors toi ! Tu m’étonneras toujours. C’est magnifique. Et je suis encore très touchée et comment te dire que là, cette nouvelle, ce matin, tombe à pic pour remonter un moral qui était vraiment en berne depuis ce début de semaine. Tu écris merveilleusement bien. Continue à nous « enchanter » tous les vendredis et bien plus encore 😉
Je suis contente que cela te plaise !! Vraiment !!! J’essaie de faire de mon mieux chaque vendredi ! 🙂
Bon, comme d’habitude je suis sur le cul devant la chute!
Encore une super nouvelle, bravo!
Merciiiiii !!!!! Ca me fait d’autant plus plaisir que les nouvelles sont moins lues au fur et a mesure des semaines…. 🙁
Envoyé de mon iPad
Tu as un sacré talent pour tes chutes ! j’adore !
Merci beaucoup !!! C’est ce que j’essaie de travailler en oriorité, donc ca me fait doublement plaisir que tu me le dises !