TOUTES ces choses qui ne sont pas écrites dans les livres.. Et pourtant….
Comme toutes les futures mamans, j’ai acheté plein de livres sur la grossesse, les enfants, l’éducation… Dans leur genre ils sont tous bien faits, truffés de conseils intelligents et pertinents… et écrits par des gens… intelligents et pertinents… Mais à bien y réfléchir, contiennent-ils les vraies choses que l’on doit savoir ?? Et bien moi je dis non ! Alors, pour toi future maman, voici TOUTES les choses que tu dois savoir et qui ne sont PAS écrite dans les livres !!! Si, si crois-moi ça t’aidera ! Ne me remercie pas, c’est cadeau ! Oui je suis dans ma période Noël !
A bien profiter de ton congé prénatal tu penseras…
Oui c’est vrai à la fin, on en a marre. On est en mode baleine. On a mal au dos. On a l’impression que bébé pourrait nous transpercer le bide avec ses coups de pieds. Bref, on n’en peut plus, on veut qu’il soit la. Certes. Mais quand il est là, fini le glandage sur le canapé. Fini les siestes à n’importe quelle heure de la journée. Fini les « chéri s’il te plait tu peux te lever pour m’apporter un verre d’eau, j’ai soif ».. Oui l’homme en général est beaucoup moins serviable lorsque son héritier est né… Enfin, sauf pendant les quelques heures qui suivront l’accouchement où l’on pourrait leur demander à peu près n’importe quoi, tellement ils sont trop heureux de ne pas avoir été à notre place fiers de ce que nous avons réussi.
Alors, surtout profite bien de ce congé avant l’arrivée de bébé, pour dormir tout ce que tu peux, 22 heures sur 24 si le cœur t’en dit, pour abuser de la gentillesse de l’homme, pour te plaindre, pour ne surtout pas faire ta part de ménage au motif que ça risquerait de déclencher l’accouchement… Alors qu’au fond de toi, tu en crèves d’envie de déclencher cet accouchement…
Ne t’inquiètes pas, les contractions tu reconnaitras…
Aiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeuh !!! Voilà, tout est dit…
Le jour de l’accouchement, ta dignité de côté tu mettras…
Même si l’on dit que donner la vie c’est un moment magique, soyons un tout petit peu honnête, on n’est pas non plus au top de son glamour les pattes dans les étriers, rouge pivoine à force de pousser, les cheveux trempés et tout collés… Mais le principal c’est que personne ne s’en offusque…
Au final, le seul truc qui les intéressera, à moult reprises, c’est ton col… Et son niveau de dilatation… Ah oui, j’oubliais qu’au préalable il faudra que l’on te rase… Y penser avant peut-être une bonne idée côté préservation du petit bout de dignité qu’il te reste…
La déesse de la péridurale tu imploreras…
Les premières contractions te feront peut-être sourire, tu te diras « ce n’est que ça finalement, et on en fait tout en plat. Facile je gère, pas besoin de péridurale »… Oui et bien quelques heures plus tard, crois-moi l’anesthésiste sera devenu ton meilleur ami ! Tu t’assureras auprès de la sage-femme au moins 20 fois qu’il a bien été prévenu, qu’il va bien venir… « Vous êtes sure qu’il ne va pas m’oublier hein, dites vous êtes sûr ??? »
Bien sur tu seras peut-être de celle qui choisisse d’accoucher sans péridurale, et la, je te le dis, tu auras tout mon respect et mon admiration !
Mais dès le lendemain, tout tu oublieras…
A écouter les récits d’accouchements des autres mamans, je me demandais, avant moi-même de passer par là, quel degré de masochisme il fallait pour revivre les horreurs qu’elles racontaient deux, trois voire plus de fois… Et puis après un premier accouchement « sa-mère-bordel-ce-que-ca-fait-mal », j’ai découvert leur secret : l’oubli. Car oui on oublie. On en vient même à se dire que finalement ce n’était pas si terrible que ça (euh des mois plus tard quand même hein…). Mais attention, la force de l’oubli diminue au fil des accouchements… Donc ne pas trop accoucher souvent, c’est mon conseil !
A tout le monde ton accouchement tu raconteras…
Si, si je t’assure. Bon ne t’inquiète pas, de toute façon tout le monde te demandera et sera intéressé des détails. C’est un truc de filles ca je crois. On se raconte nos accouchements, cm par cm l’évolution de notre dilatation, le temps que ca a duré, le nombre de fois où l’on a poussé. Et tu verras au bout de la 10ème fois tu auras l’impression d’être une warrior !
Sur tes beaux cheveux, une croix tu feras…
Quand on est enceinte, on a des cheveux magnifiques. Souples, brillants. Comme pour une pub L’Oréal.. Quand on a accouché, et bien on a des cheveux… Exit le magnifique, bonjour le crin de cheval ! Donc pour le moral, il est essentiel de se prévoir un moment chez le coiffeur dans les 3 mois qui suivent l’accouchement pour couper « ouh la oui, ils en ont besoin »…
Un membre émérite de la #teamhibou tu deviendras…
Oui un bébé ca dort (quoique…), le jour… Quand toi tu ne dors pas parce que justement c’est le jour. En revanche, la nuit, alors que toi tu voudrais dormir, et bien lui il a décidé que non. Nan mais le sommeil c’est surfait, so 2010.. Jamais on ne pense à apprécier les heures qui se situent entre 2h et 5h du matin. Et bien grâce à bébé, tu les apprécieras. Merci vraiment à lui… L’avantage c’est que sur les réseaux sociaux tu trouveras forcément plein de membres de cette #teamhibou et que se faire des copines à 4heures du matin c’est quand même pas chouettte ! Hibou, chouette.. Rhoooo je voulais juste être sure que tu aies vu le jeu de mot…
La culpabilité tu connaitras…
Sa mère la culpabilité ! Quels que soient tes choix, quelles que soient tes décision, c’est un fait tu culpabiliseras… Sur tout. Sur rien. Sur n’importe quoi. Laisser pleurer, trop prendre à bras, ne pas savoir les calmer, ne pas réussir à les endormir, avoir envie de passer du temps sans eux, ne pas cuisine de petits pots maison, ne pas assez les stimuler, trop les stimuler, ne pas faire soi-même son calendrier de l’avant (mais ca je t’en reparle dans un prochain billet, teasing.). C’est sans fin…
Petite anecdote pour finir, plus jamais aux toilettes seule tu n’iras !
Mais quelle est cette passion étrange qu’ont nos bambins pour les toilettes ? Pas les toilettes quand il n’y a personne, hein ! Non ! Les toilettes quand ils sont occupés par leur mère… Donc quand tu iras aux toilettes, deux méthodes : y aller le plus silencieusement possible, comme une sioux, pour ne pas te faire repérer par les oreilles bioniques du bambin réglées sur la fréquence « maman-va-aux-toilettes » en permanence, ou alors fermer vite vite à clé avant que ledit bambin ne t’ait rejointe.. En cas d’échec de ces deux méthodes, il te faudra supporter un voire deux bambins en pamoison devant ton séant assis sur le trône.. «Maman, pipi !!! », « Maman, c***** » oui enfin vous avez compris, inutile de vous faire un dessin.
Mais le plus important, de plein d’amour ton cœur se gonflera…
Quand tu auras quitté la #teamhibou (oui bon parce qu’avant tu seras trop fatiguée), tu t’émerveilleras sur chacun de ses progrès… Son premier sourire, son premier gazouillis, la première fois qu’il se retournera, qu’il se tiendra assis, que tu le retrouveras debout dans son lit. Ses premiers pas, ses premiers « bisous qui claquent », son premier « maman », son premier « je t’aime »… Et là ton petit cœur de maman n’y résistera pas..
Non en fait, dès les premiers instants, dès le premier échange de regard, dès qu’il attrapera ton doigt, dès que tu sentiras son odeur, tu l’aimeras. Inconditionnellement. Viscéralement. De cela tu peux être sure. De ce doute là tu peux te défaire.
Tiens, ça aussi ça doit jouer dans le « et si on remettait ça »… Parce que les voir progresser, s’épanouir, rire, être heureux, ces petits êtres que l’on a porté en nous, c’est juste que du bonheur en fait, sauf bien sur pour la partie toilettes… Est-ce que je peux faire pipi tranquille ?? C’est trop demander ???!!!!
Excellent !!! Comme quoi un même sujet nous inspire différemment 🙂
o/
Enceinte, comme Maître Yoda toi aussi tu parleras.
Après toutes les épreuves de l’accouchement, fan de Star Wars tu seras.
Top du top ! Ah je n’ai pas été rasée tiens… et je suis contente d’avoir ton respect et admiration 😉 (bon en fait je ne la voulais pas la péridurale pour Petite Crevette puis je l’ai demandée et je ne l’ai pas eu… 4.040 kg tout de même), je ne crois pas avoir oublié encore. Mais je confirme qu’il y a heureusement de merveilleux moments 🙂
J’adhère totalement pour les toilettes!!!! Mais pourquoi ils ne font pas pareil quand c’est papa qui va aux toilettes!!!! 😉 Bon en fait j’adhère sur tout sauf que moi j’ai fait son calendrier de l’avent avec lui! 🙂
Le calendrier de l’avent c’est le theme de mon prochain billet… Un poil polemique.. Pas sur ue tu aimes… Meme si tu n’es pas du tout visee par ce que je vais ecrire !
Envoyé de mon iPad
ah oui, bizarrement je crois que les WC c’est international…. on ne peut plus avoir la paix même aux toilettes, je parle en connaissance de cause !!! lol