1 vendredi / 1 nouvelle – Recherche appartement sans couloir
L’étau se resserre. J’ai de plus en plus de mal relever le défi… Le mot vendredi, synonyme de week-end, a pris désormais une toute autre signification…
Le « Chouette demain on est vendredi » est devenu le « oh mon dieu demain on est vendredi »…
L’inspiration me fait défaut en cette 12ème semaine, mais je vais tacher d’écrire malgré tout quelque chose. Je vous connais sinon, vous n’allez pas vous en remettre !
J’ai choisi une phrase proposée quasiment au début par Bénédicte, une autre e-copine. J’ai tourné cette phrase dans tous les sens, je voulais en faire quelque chose d’original. Je ne sais pas si le pari est réussi. A vous de me dire. La phrase du jour est donc : « Tous les matins elle consultait consciencieusement les petites annonces ».
Recherche appartement sans couloir.
Le rituel est le même depuis plusieurs mois. Je me lève, je m’habille, puis je me rends dans une cafétéria pour lire le journal. Je m’assois toujours à la même table, celle qui est tout au fond, le plus loin possible de la porte, pour éviter les courants d’air. Je ne veux pas attraper froid, j’ai horreur d’être malade. Je ne veux pas prendre de médicaments, on ne sait pas ce qu’ils mettent dedans. Au final, ça rend encore plus malade.
Je m’installe donc à ma table et déplie soigneusement le journal, je lisse bien les pages pour pouvoir ensuite le replier et le ranger correctement. Il y a beaucoup de pages à tourner avant d’arriver à celles qui m’intéressent.
Je ne suis pas vraiment intéressée par les nouvelles du jour, elles sont trop déprimantes, toutes ces guerres, ces crises, ces gens qui n’ont plus d’argent pour nourrir leurs enfants ; ni par les résultats sportifs, je n’y connais rien en football ou en tennis ; ni par le sorties cinéma, je ne vais jamais au cinéma, j’ai peur du noir de toute façon…
Dans le journal, je ne lis que les petites annonces en fait. Consciencieusement. Celles qui concernent les appartements à louer. J’ai un petit calepin à côté de moi et je prends des notes, je sélectionne les annonces qui peuvent convenir, je barre celles qui ne vont pas. Je fais ça proprement.
J’ai un chez-moi, mais je cherche à m’en aller, je voudrais déménager. Je n’en peux plus de l’endroit où je vis, il me faut trouver autre chose, changer d’air, partir.
Depuis combien de temps est-ce que je vis la ? Des années c’est sûr. Bien trop longtemps sans aucun doute. Et puis les gens que je croise tous les jours commencent à me faire peur. Ils sont tous bizarres, ils me mettent mal à l’aise.
Il y a Gérard, le petit monsieur qui vit au bout du couloir. Il me dit tout le temps bonjour quand il me voit, il me tend la main et ensuite ne lâche pas la mienne. A force il va finir par me transmettre ses microbes, je serais malade et je serais obligée de prendre des médicaments.
Il y a Mireille qui vit à l’étage du dessous, elle cherche tout le temps son chat. Franchement si elle fermait un peu sa porte, peut-être qu’il arrêterait de se sauver son chat.
Il y a aussi Joséphine. Elle je l’aime bien. Elle est gentille, elle me fait rire. Elle croit qu’il y a des gens à l’intérieur d’elle qui l’obligent à faire des choses. Personne ne la croit bien sûr, ça la met en colère. Je l’aime bien quand même, elle est un peu folle je crois. Elle a dû attraper les microbes de Gérard c’est sûr.
Il y a toujours beaucoup d’annonces dans le journal, les gens déménagent souvent à priori. Je cherche un appartement sans couloir, j’ai peur des couloirs. Ils sont toujours trop longs et il fait noir au bout. J’ai peur du noir. Je veux un appartement tout carré, avec juste quatre murs. Je veux pouvoir voir tous les murs de n’importe quel endroit où je me trouve. Comme ça personne ne peut se cacher et me faire des farces. La dernière fois, Mireille est rentrée chez moi, elle croyait avoir entendu son chat. J’ai hurlé quand je l’ai vu, ça lui a fait peur et elle s’est mise à pleurer. Je ne voulais pas la faire pleurer, mais c’est de sa faute, si elle fermait sa porte, son chat s’enfuirait pas.
Maman vient parfois me rendre visite. J’espère toujours qu’elle ne croisera personne, elle se demanderait qui sont ces gens si bizarres qui vivent à côté de chez moi. Quand elle vient me voir, elle me demande comment je vais. Elle aussi, elle a peur que je sois malade, que j’attrape des microbes.
Ce matin j’ai rayé toutes les annonces. Consciencieusement. Il n’y a pas d’appartement sans couloir. Je replie le journal et le range dans mon sac. Je me lève pour retourner chez moi. A la porte de la cafétéria, je croise Stéphanie. Elle doit me suivre, elle est toujours la quand je m’en vais. Elle veut sans doute me voler l’appartement sans couloir. Il faut que je sois prudente la prochaine fois. Elle me dit bonjour, me demande comment je vais, elle aussi. Elle me demande si j’ai bien pris mes médicaments. Je ne suis pas malade, je fais très attention aux microbes. Je n’ai pas besoin de médicaments. J’ai besoin d’un appartement sans couloir.
Demain peut-être.
Suis un peu vexée, t’as pas choisi mes phrases ;(
Bon, on n’est pas dans le purulent mais c’est pas non plus gai gai gai, hein ? 😉
Bravo, en tous cas, tu gardes le rythme !
J’ai noté tes phrases !! Bon sauf celle sur la jambe purulente j’avoue.. Il me faut plus de temps pour trouver des idées. Mais t’inquiète, je vais en faire quelque chose.. Enfin je vais essayer !! Promis, du léger et moins glauque ! 🙂
Je dois être cinglée aussi puisque j’aime bien!!!!
C’est gentil ca !!!! J’inaugure un nouveau genre : le glauque torturée !! 🙂
Oh dis-donc, j’ai une idée ! Tu me dis quelle phrase tu prends parmi celles que j’ai suggéré et on écrit en parallèle et on poste ensemble quand on est prête ! Ça te dit ? Bon, y’a pas d’obligation, hein, c’est juste une idée en l’air… !
Ah mais si tu veux ! J’ai deja fait ca pour la nouvelle « plan d’attaque » avec blonde de femme. Des que j’ai choisi la phrase je te dis.
>
j aime bcp la chute. j aurais bien aimé qu on me confirme que stéphanie est une infirmière
Oui stephanie est infirmiere ! 😉 Ca vous rassure ? Au moins 1 qui va bien…
>
j aime bcp ce style, cinglant. moi qui suis fan d amélie nothomb, je m y retrouve…
Top !
Ah ah ah !!!!! Mais qui est le psy de Mr Gerard ??!!!!! 😉