Confessions d’une mère indigne et en carton (même pas recyclé)
En ce 13 décembre, nous sommes en plein dans les préparatifs de Noël, commande des cadeaux de dernière minute (en ce qui me concerne, la dernière minute se situe aux environs du 24 décembre 14 heures…), décoration du sapin, et ouverture des cases du Calendrier de l’avent… Ah, le calendrier de l’avent… Cinquième année que son altesse grand garçon se réjouit d’ouvrir chaque jour une case de ce calendrier que j’ai, cette année encore, lamentablement et misérablement acheté en magasin.
Oui, je dis lamentablement parce que j’ai découvert que nombre de mamans fabriquent leur calendrier de l’avent elle-même.. Le début du mois de décembre aura donc vu fleurir son lot de photos de calendrier DIY, Do It Yourself pour les néophites (j’avoue j’ai cherché sur google la première fois, vendredi confession)…
Quel mal y a-t-il à fabriquer son calendrier de l’avent me direz-vous ? Aucun, je vous répondrais.
Si ce n’est que cela s’ajoute à toutes les autres choses que font ces mamans et que de nouveau lamentablement je ne fais pas.
Car il y a deux mondes dans l’univers parental, celui des perfectmum et celui des unperfectmum, autrement appelées mères en carton. Inutile de préciser le monde auquel j’appartiens, rapport au calendrier Milka honteusement acheté…
La perfectmum fait donc son calendrier de l’avent elle-même, elle cuisine tout maison, bio si possible, utilise des couches lavables (parce que c’est mieux pour la planète, la perfectmum a une conscience écolo en plus d’être parfaite), coud elle-même les vêtements de ses enfants, est douée pour le crochet/tricot/broderie, débute l’apprentissage de la propreté vers 9 mois, apprend le langage des signes pour enfants pour développer leur capacité à communiquer (si, si cela existe je vous assure), et bien sûr ne ment jamais à ses enfants (honni soit donc le vieux bonhomme à barbe blanche et costume rouge)..
Il est temps de faire mon mea culpa et de confesser mes nombreuses incompétences parentales.
Je ne suis pas de celles qui bannissent tout écran avant 3 ans, moi je suis de celles qui bénissent les aristochats, blanche-neige et autre oui-oui, pour quelques minutes de répit et de tranquillité.
Je ne suis pas de celles qui poussent des cris de joie parce que leur fille joue avec des voitures et qu’ainsi elles ont dépassé les clichés sexistes des genres, moi je suis de celles qui adorent voir leur fille jouer avec des poupées et des Barbies.
Je ne suis pas de celles qui vivent pour leurs enfants, moi je suis de celles qui vivent et qui ont des enfants.
Une fois ces choses avouées, je m’en vais donc prendre une pelle et creuser un trou dans le jardin pour m’y enterrer. Sur mon épitaphe vous pourrez lire « Ci-git une mère indigne et en carton (même pas recyclé) »…
Vous l’aurez compris, il y a bien sûr dans ces propos de l’ironie, voire même du cynisme je vous l’accorde.
Je suis tout à fait en accord avec ce que je suis, j’assume mes choix, mes tâtonnements et mes erreurs quant à l’éducation de mes enfants. Mais pour combien de mères est-ce le cas ? Combien de mères se sentent dévalorisées par autant de dégoulinante perfection ? Combien de mères culpabilisent de voir que d’autres font des tas de choses qu’elles ne font pas ? Parce qu’elles réchauffent des petits pots Blédina alors que d’autres cuisinent au Babycook ? Combien de mères se sentent obligées de faire leur calendrier de l’avent elle-même plutôt que de l’acheter dans un magasin ? Beaucoup j’en suis convaincue. Beaucoup trop c’est certain.
Le registre de la performance a gagné la sphère parentale, il ne suffit plus de faire de son mieux, il faut faire ce qu’il y a de mieux. Et la performance que l’on vise pour soi, on finit par l’attendre de ses enfants.
Est-ce là l’essentiel finalement ? L’amour n’est-il pas la seule chose qui compte ? Leur dire qu’on les aime aussi souvent que possible et être la quand ils ont besoin de nous. Que l’on soit parfaite ou imparfaite, que l’on fasse son calendrier de l’avent soi-même ou que par facilité on l’achète dans les magasins. En même temps, en ce qui me concerne, avec deux mains gauches montées à l’envers, je crois que cela vaut mieux. Inutile de traumatiser définitivement son altesse grand garçon. D’ailleurs, il est temps d’ouvrir une case.
Je suis une mère en carton! (calendrier Playmobil!)
J’adore la phrase: je ne suis pas de celles qui vivent pour leurs enfants mais de celles qui vivent et ont des enfants.
Moi Fiston a un calendrier de l’Avent DIY (il préfére le Kinder) et sa sœur a appris le vol plané (elle a pas kiffé). Perfectmum dans ton cul voilà
Bien dit !!
ah… j’avais hâte de lire cet article… il est vrai que nous ne sommes pas tous égaux dans nos réactions face à l’étalage de compétences de certains parents. Là où des parents ont la capacité à assumer leur choix et d’autres culpabilisent… j’aurai tendance à dire… tant que nous sommes en accord avec ce que l’on fait, tout va pour le mieux :-).
J’ai fait un calendrier de l’avent EN CARTON 😉 mais finalement il est moche !
Je bénis les DVD et dessins animés pour des pauses « tranquillité » mais râle parce que ma Grande Crevette est tous les midis devant la télé après la cantine (et qu’elle a peur tous les soirs de ce qu’elle a vu).
Je fais réchauffer des petits pots 80% du temps mais sais faire fonctionner un Babycook 😉
J’ai acheté une écharpe de portage mais manie la poussette comme personne.
J’ai choisi un thème rose pour Petite Crevette mais acheté la dernière luciole Playschool bleue.
…
Mais le plus important dans tout ça et que j’aime voir grandir ces Crevettes avec les valeurs que nous leur inculquons et que malgré les moments de crise ce sont des petits brins de bonheur au quotidien 😉
Ben en fait j’aurai presque pu en faire un article de ce commentaire.
En attendant je suis toujours aussi fan de ton blog… et cette nouvelle ? T’as trouvé ? ♥
J’adore ton commentaire !!!!!!!!! Et merci pour le blog !!! Je suis sur la nouvelle !
Je suis une mère en carton! (Calendrier playmobyl!!!)
ton article est vrai sur beaucoup de choses mais il me fait poser questions sur le fait que l’on met du coup les mamans dans des cases… soit tu es « parfaite » ou soit tu es « unperfectmum » ?? alors qu’à mon sens, tout n’est pas blanc ou noir 😉 mais je vais écrire là dessus !! merci pr ton témoignage en tous cas
Tout ceci était bien sur ironique. Pour ma part je ne me considère pas comme une mère indigne, juste comme une maman. Je fais de mon mieux et je crois que ca réussit plutôt pas mal à mes enfants pour l’instant. La course à la performance est atroce. Je connais plein de mamans qui se sentent en dessous de tout parce que d’autres mamans affichent leur pseudo perfection. Ca m’est insupportable. D’où ce billet quelque peu ironique je te l’accorde ! 😉
Ca fait du bien de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Je découvre ton blog grâce au lien posté par Adelles. En dehors de l’abominable calendrier DIY (mes deux mains gauches en pleurent), je suis ébahie devant les trésors d’ingéniosité déployés pour les anniversaires. Jeux spécifiques, décor fait main, costumes cousus pour tout le monde….En mère très imparfaite (et avec comme belle excuse le fait que j’ai deux grumeaux) j’envisage le classique moelleux au chocolat (seul que je maitrise pour ma plus grande fierté), une bougie, du champagne (la seule vraie raison de ces festivités 😉 ) et c’est tout. Et, je dois honteusement avouer que je ne fête absolument pas les moisiversaire (comme on le voit partout sur la toile). Bref, pas facile de s’y retrouver face à tant de compétition à qui montre le plus qu’il aime ses enfants. Mon leitmotiv est très proche du tien : on ne vit pas pour les enfants mais avec. J’en avais aussi un autre : ce ne sont pas les parents qui rentrent dans la vie des enfants, mais bien les enfants qui rentrent dans la vie des parents.
Vive les mères en cartons pas recyclés.
PS : la seule raison qui m’a faite acheter un babycook : le prix des petits pots quand on a deux bébés à nourrir !
C’est avec un grand plaisir que je t’admet donc dans le club des meres en carton !