Matin de noel
Il est 9 heures. Son altesse grand garçon se lève, se frotte les yeux, ses paupières sont encore gonflées de sommeil, mais il se dirige d’un pas rapide vers le sapin. Je l’entends pousser ce cri de joie que j’adore et qui met un terme à la légère appréhension et au doute qu’il ressent « le Père Noel est passé !!!! ».
Il commence par aller vérifier que le père noël a apprécié les petits gâteaux et les deux verres de lait qu’il a placés bien en évidence sur la table basse. Oui deux verres de lait. « L’année dernière le père noël il a tout bu maman, alors c’est qu’il a soif, il faut lui en mettre deux cette année».
Il constate aussi que le père noël a mis des miettes de gâteaux partout.. Son papydo lui dit qu’il a entendu le père noël se prendre les pieds dans le chien, ça le fait beaucoup rire. Nous nous prenons les pieds à longueur d’année dans ce chien, tout le temps dans nos guiboles, pas de raison que le père noël y échappe.
Arrive le moment magique de l’ouverture des paquets, mais avant il faut les compter, prélude au bonheur. 23 !! J’en ai 23 maman !! Il est surexcité, l’expression « sourire jusqu’aux oreilles » semble inventée pour lui en cet instant. Et commence le déballage frénétique, l’envolée de bouts de papiers cadeaux, consciencieusement faits par l’homme depuis plusieurs jours et ruinés en quelques minutes.
Des légo, beaucoup de légos, chima, factory et autre nom bizarres qui rempliront les prochaines heures de l’homme proclamé constructeur officiel, des playmobils, une robe de chambre, des chaussons, qu’il s’empresse de mettre à ses pieds, il est fort le père noël, il a deviné que les siens étaient trop petits, des jeux, et puis fébrilement il déballe le cadeau qu’il voulait « le plus du plus » sur sa liste, une wii. Ses yeux s’agrandissent, il crie, il saute, « j’ai eu une wii !!!!! ».
Certains diront sans doute qu’il est beaucoup trop gâté, qu’il n’apprécie plus ce qu’il a. Parfois même, je me pose cette question, je me dis que peut-être on le gâte trop. Mais c’est assez furtif, car il faut le reconnaitre j’aime lui offrir tous ces cadeaux, si je pouvais je crois même qu’il y en aurait plus. Parce que oui il apprécie, parce que oui il crie de joie après chaque déballage, parce que oui il doit en avoir mal à force de sourire, de sauter, de nous montrer, parce que oui c’est magique pour lui.
Le voir heureux me comble, le voir déballer tous ses cadeaux et chercher du regard notre ébahissement, nos « oh là là, le père noël il t’a apporté ça aussi ! » c’est mon cadeau de noël, il n’y a rien de plus précieux.
Je pourrais aussi vous raconter le matin de noël de sa majesté de la poupette, les 3 heures passées aux urgences pédiatriques, l’otite diagnostiquée, les chouineries, pleurs et autres douleurs, mais ça perdrait de sa magie…
Et voilà, un nouveau noël de passé, heureux, ensemble, réunis. Chaque année confirme l’amour que j’ai pour cette journée magique. La vivre en tant que maman depuis 5 ans en a décuplé la saveur.