Une année mitigée
31 décembre. 23h59. 5, 4, 3, 2, 1 BONNE ANNEE !! On s’embrasse, on se souhaite plein de bonnes choses pour cette année à venir. 2013 n’est plus, vive 2014.
Mais justement qu’en est-il de cette année 2013 ? Laissera-t-elle de bons souvenirs ? Se souviendra-t-on d’elle comme d’une bonne ou d’une mauvaise année ? Le temps du bilan est venu, précédant invariablement celui des bonnes résolutions, qui comme à chaque fois ne seront pas tenues. C’est le propre d’une bonne résolution au final.
Jamais année n’aura été aussi mitigée en ce qui me concerne. Une année en dents de scie, 12 mois de montagnes russes, ou les hauts le cœur succèdent aux cris de joie.
Beaucoup de départs, beaucoup d’enterrements, beaucoup de pleurs. Beaucoup trop. 2013 ne m’aura pas épargné en évènements douloureux, pour moi ou ceux qui me sont proches. Cette peur de la mort qui me bouffe de l’intérieur en est ressortie plus forte, mais bizarrement aussi mon envie de la combattre.
L’amitié a aussi été mise à l’épreuve. Les déceptions ont été nombreuses, certaines plaies auront du mal à se refermer. Accorder ma confiance à quelqu’un, lui offrir ce que j’ai de plus précieux, puis me rendre compte que je me suis trompée. Que celle que je considérais comme une amie, finalement n’en étais pas une. Mon cœur saigne encore aujourd’hui. Je me revois ouvrant la boite aux lettres, découvrant l’enveloppe ne contenant rien d’autre que le cadeau offert à celle que j’avais choisi comme marraine pour sa majesté de la poupette. Sans mot d’accompagnement. Méchanceté à l’état brut.
Mais 2013 restera aussi éternellement l’année d’ouverture du blog. Cette aventure folle dans laquelle je me suis lancée en juin et qui a pris une place si importante. Enchainer la publication des billets, décupler mon amour pour les mots, se dire en permanence que ça ferait un bon billet, attraper mon iphone et noter les idées. Et surtout être lue, fidèlement par un certain nombre de personnes, dont certaines ne me connaissent même pas. Avoir des lecteurs, rien qu’en l’écrivant je trouve cela incroyable, jamais je n’aurais osé en rêver.
Parce que ce n’est jamais tout noir ou tout blanc, ce bonheur de blogueuse s’accompagne inévitablement de doutes, de remise en question lorsque certains billets sont moins lus ou encore de peurs de recevoir des commentaires méchants.
Comment ne pas mentionner également les premiers mots du roman dont je rêve depuis des années et qui ont pris vie au détour d’un challenge d’auteur. L’idée d’une histoire a fini par germer, des personnages me sont apparus. Même si les contours de leur personnalité sont encore un peu flous, ils existent désormais dans mon esprit et dans les quelques pages que j’ai écrites. Nanette, Valérie et Anna. Je vais vivre avec vous pendant cette année 2014. J’espère vous emmener à bon port, au bout de l’histoire, jusqu’à ce mot tellement grisant pour un auteur, « fin ».
2013 est aussi synonyme de la découverte de twitter, des bons comme des mauvais côtés. Cela m’a appris beaucoup sur moi, sur ce que je suis, ce que jeux accepter et ce qui me blesse. Je ne peux penser à twitter sans penser aux magnifiques rencontres qu’il m’a permis de faire. De nouvelles amitiés sont nées, fortes, solides, elles pansent un peu les plaies et permettent de d’éloigner l’image de l’enveloppe dans la boite aux lettres… A tous ceux qui pensent que les réseaux sociaux n’ont de social que le nom et qu’ils ne conduisent qu’à un isolement virtuel, je dis moi qu’ils permettent aussi de rencontrer des gens pour de vrai, qu’ils vous conduisent à prendre la route à 5heures du matin parce qu’une désormais amie accouche le seul jour qui était à éviter.
Oui cette année 2013 est mitigée et pour être honnête je ne suis pas fâchée qu’elle soit derrière moi. Je décide malgré tout de n’en garder que le meilleur, des mots, des rencontres, des lecteurs. Que 2014 soit belle, qu’elle efface d’un coup de gomme les déceptions et les pleurs, qu’elle apporte bonheur et plénitude.
Ça commence bien, en ce 1er janvier, son altesse grand garçon m’a vomit deux fois dessus. Saloperie de gastro. On repassera pour la plénitude, on est plutôt dans le trop plein-itude.
L’amitié est compliquée, j’ai essuyé aussi quelques déceptions dont deux qui m’ont encore plus attristée. Aujourd’hui, je préfère faire le choix d’avoir moins d’amis mais dont je suis presque sûre d’avoir entièrement confiance. Mais souvent je me dis aussi que je passe certainement à côté de belles amitiés. J’ai du mal à ouvrir mon cœur mais une fois qu’il est ouvert, je suis très entière. Et je suis d’accord avec toi pour les réseaux, ce n’est pas que du vilain virtuel comme beaucoup penseraient, on y fait vraiment de belles rencontres. Belle année à toi et bonne concrétisation de tes projets.
Merci beaucoup ! Et bonne année à toi également ! 🙂
Comme tu as raison d’essayer de ne garder que le meilleur. Tu dois être quelqu’un de confiance, je ne te connais que via le blog et les réseau sociaux mais j’aime ce que tu es et ce que tu écris 🙂 Pour ma part j’ai beaucoup de mal à me dévoiler que ce soit dans la vraie vie ou sur le blog. J’espère réussir à le faire un peu plus en 2014, pour mes lecteurs. Bon courage pour ton roman, j’ai vraiment hâte de te lire.
Merci ma petite crevette !!! Bonne année 2014 à toi !! Se dévoiler apporte aussi beaucoup de satisfaction ! 😉