Vengeance en Prada – Le retour du diable !
Vous vous souvenez du Diable s’habille en Prada ? Evidemment, quelle question ! Qui ne connaît pas ce livre ?! A moins d’avoir vécu ces dernières années dans une cabane en bois, sans contact avec le monde, et au fin fond de la forêt d’Amazonie, tout le monde a lu ou au moins entendu parler de ce fameux livre de Lauren Weisberger.
De ce livre a été tiré un film, avec la talentueuse Meryl Streep (oui c’est mon actrice préférée, elle est juste formidable) et Ann Hattaway, une quasi parfaite inconnue à l’époque (devenue ultra connue depuis, et même oscarisée).
Eh bien dix ans après, le diable est de retour ! Pour le plus grand plaisir des fans, dont je fais partie, of course.
A la fin du premier opus, on laissait Andrea Sachs (prononcez An-dre-âââââ !) sur un coup de fil au cours duquel elle envoyait se faire f***** Miranda Priestly, prêtresse de la mode, tyrannique, imbuvable, méchante, mais toujours bien habillée (magnifiquement joué par Meryl Streep, oui je l’ai déjà dit, mais je suis fan, alors je ne peux m’empêcher de le redire).
Dans cette suite, on retrouve Andrea quelques années plus tard, sur le point de se marier avec un beau jeune homme (bah oui, tant qu’à faire hein, on est dans un roman alors on ne va pas lui faire épouser un homme quelconque, voire moche, on ne rêverait pas sinon…), Max Harrisson, à la tête d’un groupe de médias non moins prestigieux (là encore, un jeune homme criblé de dettes et serveur chez Quick, ça nous ferait aussi beaucoup moins rêver).
Avec son ancienne ennemie, Emily (souvenez-vous, c’était la première assistante de Miranda Priestly, celle qui devait aller à Paris pour la fashion week et qui finalement a dû laisser sa place à Andrea. Vous ne vous souvenez pas ? Il faut relire le livre alors !), devenue donc depuis sa meilleure amie (suite à son renvoi par Miranda), Andrea a créé un magazine sur le mariage, The Plunge, magazine haut de gamme, qui couvre les mariages des stars et autres personnes qui comptent (vous l’aurez compris, là encore, le mariage de Mme Michu n’intéresse que moyennement, du rêve, je vous dis, du rêve !).
Le magazine qui en quelques années se porte très bien, tout le monde est donc très heureux. Andrea est amoureuse et sur le point de se marier. Emily est toujours aussi sublime, mariée elle aussi. Toutes deux ont une vie professionnelle riche et épanouissante.
Mais alors ? Il est où le problème ? Il est où le Diable ?? Eh bien justement, j’y viens ! Comme le magazine commence à être reconnu, il intéresse Miranda Priestly ! Haaaaa ! Et elle est bien décidée à s’en emparer pour en faire un magazine à sa botte, ou plutôt à son Stiletto… Je ne vous en dis pas plus, ce serait trop en dire.
Par contre, je peux vous dire que je n’ai pas été déçue une seconde par cette suite, ce qui est à souligner car les suites c’est toujours un peu risqué. Il faut dire que j’adore le style de Lauren Weisberger, une reine de la chick lit (littérature de poulettes, pour nous les filles quoi…). Le livre se lit tout seul, il est très rythmé, avec de nombreux rebondissements, et un dénouement comme on les aime, en tout cas pour ma part.
Bien entendu, si vous pensez y trouver des réflexions philosophiques ou des pensées profondes qui vont bouleverser le monde, vous risquez d’être déçu… Cela n’enlève rien pour moi à la qualité du livre. N’importe qui ne peut pas écrire de la chick lit de qualité, croyez-moi, si je pouvais, je crois que c’est que j’écrirais.
Tenir le lecteur sur 452 pages, sans qu’il ne se rendre compte de l’heure qui passe, sans longueur, tout en le faisant sourire, c’est un sacré pari.
Et pour moi, le pari est réussi. Je recommande chaudement ce second opus du Diable s’habille en Prada. J’espère qu’un second film en sera tiré, rien que pour le plaisir de retrouver Meryl Streep, je suis fan, je ne vous l’ai pas dit ?
Va falloir me le prêter celui-là! 😉
Est ce que tu as lu le 1er aussi ?
>
Un bon chick lit enfoncé dans le canapé, avec un chocolat chaud et des gateaux… C’est la VIEEEEE
Mais grave !!!! Sur la plage aussi ! Les doigts de pied enfonces dans le sable chaud !
j’avais adoré le livre et encore plus le film ! je vais me jeter sur celui-ci alors ! (elle ne se marie donc pas avec son copain du 1er film si j’ai bien compris ?)
Non elle ne se marie pas avec lui… Tu me diras ce que tu en as pensé ?