L’alphabet et moi – H comme Hypocondriaque
Cela va faire six mois que je me raconte sur le blog, mes enfants, mes lectures, mes coups de gueule… Il est temps je crois de commencer à vous parler de mes névroses.
Oh bien sûr on en a tous des névroses, certains ont une peur panique des araignées, d’autres ont peur de la foule ou du vide.
Imaginez deux secondes une foule d’araignées en haut d’une falaise et ce sont des milliers de gens qui font un malaise.
Et bien moi j’ai peur de la maladie. Enfin plutôt j’ai peur des maladies graves. Toutes celles qui vous conduisent direct au cimetière, sans passer par la case départ, ni recevoir 20 000 euros.
Angoisses liées à la santé, terme scientifique : hypocondriaque.
C’est un mal répandu semble-t-il. Sans doute lié à notre besoin d’avoir la maitrise sur tout, de tout contrôler, fléau des temps modernes.
Je souffre donc d’une multitude de cancers, chaque jour un nouveau au gré de douleurs apparaissant ici et là. Un mal de gorge ? Cancer de la gorge ! Les angines c’est pour les autres… Un mal de tête ? Tumeur au cerveau bien sûr ! Un mal à l’orteil gauche ? Cancer des os.. Bref vous l’aurez compris, je suis à moitié cinglée quoi.
Si, si il faut le dire. Mon logiciel cérébral est en bug depuis quelques années. J’angoisse au moindre symptôme, je m’imagine le plus grave, je me fais encore plus peur en consultant des sites internet (doctissimo, mon meilleur ennemi), j’angoisse encore plus et donc au bout du chemin, je crée du symptôme. Névrose diablement efficace qui se nourrit elle-même.
J’ai lu l’autre jour que l’angoisse pouvait être un facteur de risque et déclenchant de cancers.. Mais celui qui a écrit cela pense-t-il aux hypocondriaques ?! On est déjà angoissés à l’idée que l’on pourrait en avoir, et lui nous dit que l’angoisse pourrait en créer ? Et bien je suis mal barrée moi je vous l’dis !
Alors j’ai essayé de me soigner bien sûr. La tête hein, pas les cancers..
Je suis allée voir un spécialiste, un psychologue quoi, qui pratique des thérapies cognitives et comportementales. Soi-disant particulièrement adaptées aux angoisses liées à la santé. Première séance, il me dit « mademoiselle, il faut essayer de ne pas penser au pire ».. Ah oui ? Tiens donc, en voilà une chose à laquelle je n’avais pas songé !!
Essayer de ne pas penser au pire, un univers de possible s’entrouvre devant moi ! Merci mon bon monsieur !
Non mais quel abruti je vous jure ! Il a dû me prendre pour un jambon je crois, et pour un pigeon accessoirement vu les 83 euros de cette première séance à la conclusion lumineuse « essayer de ne pas penser au pire »… Mais comment fait-on pour ne pas penser au pire ??
Bon il m’a aussi dit que je pouvais faire des études de médecine si je voulais tout apprendre des maladies. J’aurais dû lui mettre ma main dans sa g******. Ça m’aurait soulagé. Et aurait rendu les 83 euros bien moins douloureux.
Je reste donc avec mon Hypocondrie, c’est la mère de La Nausée dont je vous ai déjà parlé. Belle famille de saloperies si vous voulez mon avis.
Je sais bien qu’il y a des personnes qui ont de vraies maladies, et que je devrais relativiser, me dire que j’ai de la chance. Mais rien n’y fait. Le moindre symptôme et c’est la rechute. La moindre douleur et il s’en faut de peu pour que je ne meure…
Comment s’en sortir ? Je ne sais pas. Il me vient d’un coup une idée lumineuse.. Peut-être devrais-je essayer de ne pas penser au pire… Ça fera 83 euros mademoiselle !
Allez sur ce je vous laisse, je dois aller voir le médecin pour une tumeur au cerveau/cancer des sinus/sinusite (j’espère bien rayer les mentions inutiles).
Je présente d’avance toutes mes excuses à ceux qui ont de vraies maladies, surtout ne m’en racontez pas les symptômes, je serais fichue de me les trouver… 🙁
H comme homme qui colle tres bien a hypocondriaque
Tu crois que nous sommes tous comme ca ? L’homme lui pas du tout… Je l’envie.
Non pas tous comme ça. Selon moi l’hypocondrie prend sa source dans l’angoisse de la mort notamment. Et ça ça se travaille
Mais je suis aps psy !
C’est tout a fait ca. J’y travaille, j’y travaille. Le fait d’etre maman amplifie le phenomene
>
oui certainement 😉
La prochaine fois vient me consulter! Je ferai peut-être pas mieux que ton abruti mais au moins ça sera gratuit!lol
Y avait que moi pour tomber sur un psy comme ca…..
Le fait d avoir des enfants amplifie en effet le problême.
Tu as peur de les abandonner, enfin moi c¨’est le cas….
Oui c’est tout à fait ca. Je me dis « je n’ai pas le droit de les laisser, il ne faut pas qu’il m’arrive quelque chose »
Et ca te fout encore plus la pression et la moindre douleur est une nouvelle maladie supergrave que tu dois soigner au plus vite…
Je connais, hélas
Ce n’est pas une fatalite ! Il faut comprendre pourquoi et on trouve les moyens d’aller mieux ! 🙂