Ma fille joue à la poupée, je suis incapable de planter un clou, et alors ?
Depuis des semaines mon cerveau est sens dessus dessous, baladé d’un côté et de l’autre. J’entends parler de théorie du genre, d’étude sur le genre, de stéréotypes, d’égalité, de sexisme. Et tout se mélange. Ou plutôt tout est mélangé.
Je fais genre je comprends, mais c’est juste pour me donner un genre. Le genre intelligent quoi.
Il existe des filles. Il existe des garçons.
C’est un fait. Jusque-là je comprends tout. Bien que parfois je ne comprenne pas complètement tout aux garçons, mais bon…
Les filles et les garçons sont différents.
C’est un autre fait. Sinon, on les appellerait pareil il me semble.
Il y a des filles qui jouent à la poupée, d’autres qui jouent aux voitures.
Il y a des garçons qui jouent aux voitures, d’autres qui jouent à la poupée.
Il y en a même qui jouent aux poupées et aux voitures.
Bref, il y a des différences d’une fille à l’autre et d’un garçon à l’autre. Normal quoi, on est tous différents. Sinon ce serait d’un ennui mortel.
Les garçons et les filles, bien qu’ayant des différences, ont les mêmes droits. Etre différent ne signifie pas être inférieur ou être moins bien. Cela signifie juste ne pas être pareil que l’autre. On peut donc ne pas être pareil et pour autant avoir les mêmes droits.
Tout ça me paraît très clair. Mais alors pourquoi est-ce que tout s’est embrouillé ? Pourquoi ai-je l’impression aujourd’hui de devoir m’excuser parce que ma fille joue à la poupée ?
Le débat fait rage, les jouets sont devenus un combat féministe.
J’ai lu à plusieurs reprises des mères se féliciter parce que leur fille avait commandé des voitures à Noël et non des poupées. Certaines qualifiant cela de victoire féministe.
Alors quand ma fille choisit, elle, une poupée, je dois en penser quoi ? Qu’il s’agit d’une défaite ? Que je suis une horrible mère rétrograde qui va conduire tout droit sa fille vers les fourneaux et l’enchaîner à son aspirateur pour le reste de sa vie ?
J’ai lu que certaines mères avaient décidé d’offrir des poupées à leur petit garçon, non pas parce que c’est ce qu’ils avaient choisi, mais pour qu’ils aient le choix. Le même argument du féminisme avancé.
Donc quand je n’offre pas de poupée à mon fils, parce qu’il aime les robots et les voitures, je vais en faire un sombre macho, totalement irrespectueux qui ne saura rien faire d’autre que de demander « alors qu’est-ce qu’on mange ? », en rentrant chez lui le soir après s’être vautré sur le canapé ?
Ce qui paraissait si simple, est désormais tout embrouillé.
Un jouet n’est qu’un jouet. Ma fille joue à la poupée parce que dans les magasins c’est le seul rayon qui trouve grâce à ses yeux. Et pourtant elle est entourée de robots, de voitures, d’épées et autres costumes de chevaliers. Elle peut jouer à ce qu’elle veut, moi cela m’est égal, tant qu’elle joue et s’amuse. Il se trouve qu’elle a choisi les poupées…
Mon fils joue aux voitures. Certes, parfois, il joue avec la poussette de sa sœur, mais bon c’est pour l’utiliser comme une voiture de course en plein rallye infernal autour de la table. Au grand dam de la sœur en question, terrorisée par l’accident qui pourrait survenir à ses poupées adorées.
J’ai donc dû rater quelque chose manifestement. Si j’en crois les mères qui se targuent d’être féministes.
Pourtant, quand mon fils me demande d’aller lui chercher un yaourt, je lui réponds « tu as des jambes alors tu vas te le chercher toi-même, maman n’est pas ta bonne ». Ça me paraissait plutôt féministe comme réponse.
Les jouets doivent-ils servir à autre chose qu’amuser les enfants ? Peu importe qui joue à quoi.
Est-ce parce qu’un garçon aura joué à la poupée qu’il sera plus respectueux de sa compagne ?
Est-ce parce qu’une fille aura joué à la poupée et à la dinette qu’elle se limitera dans ses choix futurs ? Ou que seule la voie de mère au foyer lui sera ouverte ? D’ailleurs, être mère au foyer c’est parfaitement respectable, ce débat tout embrouillé va finir par en faire douter.
Le jouet n’a pas grande importance. L’éducation, en revanche, si. Je ne crois pas que nos jouets déterminent ce que nous serons plus tard.
L’homme a joué aux Legos, aux voitures et pourtant il passe l’aspirateur, range le lave-vaisselle, repasse ses chemises. Certes, il refuse de faire la sauce vinaigrette pour la salade…
J’ai joué aux Barbies, je n’ose dire jusqu’à quel âge, à la marchande, à la dinette et pourtant je travaille, je suis cadre avec des responsabilités professionnelles, j’ai même des ambitions. Certes, je suis incapable de planter un clou…
Ma fille joue à la poupée, mon fils joue aux voitures. Et alors ?
et alors? et alors rien, tant qu’ils jouent et ont le choix, c’est très bien! 🙂
je te rejoins assez… nous c’est notre fils qui ne veut pas que des « trucs » de garçon et « pas des jeux pour les filles » comme il dit… pourtant, depuis qu’il est petit, il a choisi ses jeux… il a même eu une poupée et une dinette… parce qu’il l’a voulu. Mais l’essentiel est qu’il s’amuse! 🙂
Oui c’est bien la l’essentiel ! 🙂
Ah merci!!!
Nous sommes bien d’accord, un jouet n’est qu’un jouet, laissons les enfants être des enfants! Et laissons les débats aux « grands » qui n’ont rien d’autres à penser ou à faire apparemment.
Ca doit etre ca !
Ahhh, un article qui fait du bien sur le sujet. Modéré et intelligent. Merci.
L’égalité c’est avoir le choix de la différence. C’est quand même pas si compliqué !
Et pourquoi une fille qui aime se déguiser en indien ça choque personne, et un garçon qui aime se déguiser en princesse ça choque ???
Ah mais moi ca me choque pas !! Son altesse grand garcon se deguise en princesse et met mes chaussures. Ca me fait rire. 🙂
>
Je suis bien d’accord avec toi! C’est le nouveau débat à la mode ce truc de jouets je trouve et c’est bien dommage!
TDC joue à la dinette et à la poupée, c’est d’ailleurs en partie ce qu’il a eu à Noël mais dans les magasins, ce qui l’attire le plus ce sont les voitures, et alors? C’est mal? Pas du tout, du moment qu’il aime ce avec quoi il joue, c’est bien le principal!
Voila ! Ca n’a pas d’importance. Ce qui compte ce sont les valeurs qu’on leur enseigne
Un bel article qui pose de bonnes questions ! Je suis d’accord, peu importe les jouets, ce qui compte c’est que nous enseignons à nos enfants pour leur permettre de trouver plus tard une place qui leur convient dans la société.
Et pour l’anecdote, au début de la semaine mon fils s’est battu à la crèche avec une copine car elle voulait lui piquer…la dînette. La boucle est bouclée, non ?
Tout à fait ! 🙂 Et merci pour le gentil commentaire