Des rires d’enfant pour un monde meilleur
« Mais quel genre d’optimisme ont les gens qui mettent des enfants au monde ?» Cette question posée par Louise (www.lesbaiseirsdelouise.tumblr.com) m’interpelle. Il n’est pas rare de la voir posée. Le monde d’aujourd’hui est en effet tellement moche parfois, tellement violent souvent. Mais alors pourquoi fait-on des enfants malgré tout ? Pourquoi ai-je, moi, mis au monde deux enfants ? Mise au monde imposée. Certes…
Certes, il y a des guerres, des peuples qui se déchirent, des victimes, des bourreaux…
Mais il y aussi des petits yeux pleins d’étoile, émerveillés devant parfois pas grand-chose, un tour de magie, une marionnette, il y a des cris de joie comme autant de cris de souris, il y a des sauts de cabri après avoir ouvert un paquet cadeau, après l’annonce d’une sortie à venir (si c’est une sortie dans un parc proche de marne la vallée, on cumule alors les sauts de cabri et les cris de souris…)
Certes il y a des maladies, des souffrances, des gens qui partent, parfois beaucoup trop tôt…
Mais il y a aussi des petits doigts qui attrapent les vôtres, des petits bras qui vous serrent très fort, des petites têtes qui se laissent aller sur vos épaules, des petits corps qui s’abandonnent au sommeil dans vos bras.
Certes il y a du chômage, des gens qui peinent à boucler leur fin de mois, des gens qui n’y parviennent pas, des gens qui dorment dans la rue…
Mais il y a aussi des premiers pas, des premiers « Maman » suivis des premiers « Maman je t’aime », des premières journées d’école avec un beau cartable tout neuf, des premiers tours de vélo sans roulettes, des premiers mots déchiffrés dans un livre, des premiers sauts qui éclaboussent dans une piscine…
Certes il y a des injustices, des gens qui voient leurs droits bafoués, des gens qui doivent se battre pour les voir reconnaitre…
Mais il y a des balades en famille, des parties de jeux de société, des heures passées à construire des Légos, des poupées à nourrir et à promener en poussette, des histoires à inventer, des demi-heure de cache-cache derrière les rideaux, des chatouilles…
Et, par-dessus tout il y a des rires d’enfant. Francs, spontanés, communicatifs. Des rires pour tout, des rires pour rien. Des éclats de rire qui rendent le monde au dehors meilleur.
Pourquoi ai-je mis au monde deux enfants ? Pourquoi ai-je désirée être maman ? Quand je les entends rire, j’ai ma réponse. Rien n’a plus d’importance.
Un monde sans enfant est un monde où il ne resterait que du moche.
Je ne suis pas la première, ni la seule à avoir mis quelques mots en réponse à cette question. D’autres blogueuses de talent s’y sont attelées aussi : www.mamanstestent.com, www.menthealeau.net, www.pourmieuxattendre.fr
Parce que chacune a sa réponse, et que toutes sont belles….
Je suis bien d’accord avec toi
je dirais même que ces rires sont mon carburant dans la vie
Grave ! Quand ma fille a un fou rire, le sourire me monte, c’est irrésistible !
J’aime bien ta réponse rythmée par cette opposition entre ce qui fait peur, ce qui est « moche » et la beauté, l’insouciance des enfants. J’ai lu les autres réponses également, chacune y a mis sa touche de « maman » 🙂 ♥
Je trouve aussi que les différents billets traitent le sujet selon des points de vue différents et ca donne toute la richesse de ce sujet.
Vive ces enfants qui apportent gaieté et joie de vivre. Oui même si tout n est pas rose, ils nous apportent le soleil dans nos cœurs.
Oui, sans eux ce serait bien morne et triste
C’est clair que le rire d’un enfant, il n’y a rien de comparable
Entièrement d’accord !