Un tout petit rien de Camille Anseaume – Un roman à lire sans respiration
J’ai ouvert ce livre à la première page hier soir. Il était 22h. J’ai refermé ce livre hier soir à la dernière page. Il était 0h.
2h de lecture non-stop. Sans pause. Presque sans respiration. Mais comment peut-on faire autrement une fois que l’on a commencé ? Comment trouver un endroit où s’arrêter ? Comment avoir l’idée même de vouloir s’arrêter ?
Impossible. Il faut lire. Il faut savoir. Presque sans respirer. Apnée littéraire. En cette période de Jeux Olympiques, il y a la une discipline à inventer.
Mais alors, quelle est-elle cette histoire ?
Une jeune femme fait pipi sur un bâtonnet. Elle attend. Et puis elle voit apparaitre deux barres roses. Situation presque banale. Quand bien sûr il y a un papa pour sourire devant le bâtonnet.
« On n’a ni projets ni même le projet d’en avoir. Le plus gros engagement qu’on ait pris ensemble, c’était de se dire qu’on s’appellerait en fin de semaine. C’était quand même mardi. On s’aime surtout à l’horizontale, et dans le noir, c’est le moment où on n’a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l’autre se dise que ca va peut-être un peu vite. C’est beaucoup plus que sexuel, c’est beaucoup moins qu’amoureux. C’est nos culs entre deux chaises, c’est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir ».
Lorsque les deux traits apparaissent, la jeune femme est donc face à un choix. Et elle le sait, ce choix elle devra le faire et l’assumer sans la variable papa.
Ce livre raconte ce choix.
« Je suis allée sur des forums de futures mamans, elles ont déjà toutes un surnom pour leur bébé à venir. Il y a du « Ptit loup » et du « BB chou » à ne plus savoir quoi en faire, suivis de près par des « BB1 » ou « BB2 » selon la place qu’il occupe dans la fratrie (La future mère qui fréquente les forums a le sens pratique.)
Je te cherche un petit nom.
J’hésite encore entre ma bosse, ma tumeur, mon erreur, mon accident, mon avorton, mon rien, mon tout, mon embryon, mon clandestin, mon sans-papiers, mon tout-petit, mon envie, ma folie, mon amour. »
Le style est vif, incisif, presque scandé. Les phrases sont courtes, le rythme est intense. L’humour et l’émotion s’enchainent d’une phrase à l’autre. On rit, on pleure. Et on ne respire pas. Parce que l’on veut toujours savoir ce qu’il va se passer après. Avant le choix et après le choix.
On se retrouve au cœur de la plus intime décision qui soit. On essaie de ne pas faire trop bruit, de peur de déranger. Et on l’aime cette femme, oh oui on l’aime. Pour ce qu’elle raconte, pour la manière dont elle le raconte. Et on ne respire plus, jusqu’à la dernière ligne.
Camille Anseaume est blogueuse, elle a gagné le concours Ecrire au féminin, « Un tout petit rien » est son premier roman. Comment pourrais-je ne pas l’admirer ? Comment pourrais-je ne pas me dire « un jour peut-être… »
Un réel coup de cœur ici aussi 🙂 ! Je pense même le relire rapidement pour de nouveau m’imprégner de tous ces mots.
Tu en a fait un très beau billet.
Merci ma crevette !! Il a touche camille et c’est un beau cadeau !!!!
>
Ça a l’air vraiment bien écrit! Style rapide, effréné comme la décision a prendre!
Et c bien vendu 😉
Merci !!! Je te le preterais bien sur !! C’est sur tu vas adorer !
>
du coup ca me donne encore plus envie d’être demain pour te lire 🙂
Ah oui ??? Ca c’est gentil !
>
très chouette billet
celui de ginie m’avait déjà un peu donné envie, mais là je vais aller l’acheter direct.
Mon banquier ne te dit pas merci ! (mais moi si :p)
Tu me diras ce que tu en as pensé !
ça me donne envie de le lire, ce sera mon prochain je pense ! merci
Je suis tellement contente de donner envie de lire des livres rien qu’en en parlant ! C’est un vrai bonheur
Et moi je te dis « un jour sûrement » je crois en toi et en plus je n’oublie pas notre petit pacte, hein! 😉
On y croit !!!
Pingback: Desmotsetmoi - Un tout petit rien de Camille An...
Merci Camille !!! Je conseille ton roman à toutes les personnes que je croise !!!! Et merci encore pour ta gentillesse et nos petis échanges par mail. Ca a beaucoup de valeur pour moi.