Ma déclaration d’amour à JOEL DICKER
Cher Joël DICKER,
Je sais que la date de la Saint-Valentin est derrière nous. Que recevoir une déclaration d’amour de la part d’une parfaite inconnue cela a un petit côté flippant. Un gros côté même, je vous l’accorde. Que ma démarche est sans doute un peu cavalière. Beaucoup ? Oui, sans doute.
Je sais tout cela. Malgré cela, je persiste et signe : je vous aime. Voilà, c’est dit.
Je vous aime depuis le premier mot, depuis la première page, depuis le premier chapitre.
Rarement un roman ne m’a laissé une telle impression. Au point de le crier haut et fort, je dirais même jamais.
Je me souviens avoir entendu parler de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert »à la radio lors de sa parution. La journaliste racontait comment l’une de ses amies lui avait demandé si elle avait entendu parler d’un livre sur une histoire d’haricot vert ou un truc du genre. Un roman sur les haricots verts ? Voilà qui devait valoir le détour…
Je me souviens avoir eu du mal à le trouver ce roman, en même temps je partais de loin niveau titre…
Je me souviens avoir commencé à le lire. A vous lire. Marcus. Harry. Nola. Histoire d’amour, histoire de page blanche, histoire de vengeance…
Je me souviens de l’heure qu’il était lorsqu’au bout de quelques jours je l’ai refermé. Il me restait 200 pages à lire et l’heure tardive n’y a rien fait. Il me fallait terminer ma lecture. Il me fallait savoir. Et même à 3heures du matin, la fin m’a emportée.
Je me souviens m’être demandée « mais qui est cet auteur incroyable ?» C’est alors que j’ai lu les quelques lignes de biographie en 4ème de couverture… Et qu’une information m’a coupé le souffle… 1985… Donc la personne qui a écrit ce livre a 5 ans de moins que moi… Je ne m’en suis pas remise. A tel point que le lendemain j’en ai rabattu les oreilles de mon conjoint (oui parce qu’à 3heures du matin, si je l’avais réveillé pour lui dire « tu te rends compte Joël DICKER il a 5 ans de moins que moi !!!! » je crois que cette information aurait été assez mal accueillie…)
1985…. Encore aujourd’hui, rien que l’écrire me colle des frissons. Il est donc possible d’être écrivain, de publier un roman d’une qualité quasi indescriptible et d’être né en 1985….
C’est alors que la petite fille en moi qui a envie d’écrire depuis qu’elle a 12 ans s’est réveillée. Oui, cette envie d’écrire reléguée au 3ème sous-sol rayon rêve inaccessible a refait surface. Et elle n’est pas prête de me quitter.
Je ne suis sans aucun doute pas la première à vous faire part de mon admiration pour votre talent, mais peu importe, j’y tenais. Je suis surtout convaincue que je ne serais pas la dernière à vous le dire et c’est tant mieux.
J’attends avec impatience votre prochain roman et je sais déjà à l’avance que ce simple chiffre dans votre biographie continuera à me coller les mêmes frissons… 1985…
Avec tout mon respect.
Carène, Une lectrice parmi tant d’autres.
Je te comprends totalement, Joël Dicker a également 5 ans de moins que moi et ça m’a perturbée un moment ^^ Ce bouquin est génial et m’a transportée chaque jour où je l’ai lu avec cette sensation contradictoire de vouloir savoir la fin et de ne pas vouloir qu’il soit fini. Alors je me joins à ta déclaration: Joël Dicker, on vous aime!!!
Exactement comme le conseil que donne Harry à marcus : un bon livre est un livre que l’on regrette d’avoir terminé….
Je suis tout à fait d’accord avec vous ! Ce roman m’a fait l’effet d’une claque dans la tronche… et m’a donné une rage folle de me remettre à écrire. En fait, ce roman a changé ma vie ! Et j’ai pensé moi aussi que s’il était possible de publier un roman aussi génial, aussi jeune, alors il était grand temps de me jeter à l’eau… Depuis, je travaille sur mon premier roman et tiens le blog SO(S) ROMANTIC qui me sert à le faire connaître. Je vis une aventure incroyable, et c’est grâce à cet auteur magnifique. Merci, Joël Dicker !
On est sans doute nombreuses dans ce cas ! C’est incroyable tout de même comment un livre peut générer cette envie.
Bon, en gros, va falloir que je le lise..
Tu ne l’as pas encore lu ???? Sacrilège !!!! Mais oui vas y dépêche toi !!! En plus il est sorti en poche depuis !
Il est sorti en poche? Chez quel éditeur? Je ne l’ai trouvé nulle part 🙁
Félicitations pour cette jolie déclaration qui me donne encore plus envie de le lire !
Il me semble l’avoir vu en poche en grande surface.. Mais du coup vous me mettez le doute. Je vais regarder ca de plus près ! Mais oui ce livre doit être lu absolument !!!!!
Je viens de lire ça… tu l’avais déjà vu cette critique ? 😉 http://www.senscritique.com/livre/La_Verite_sur_l_Affaire_Harry_Quebert/critique/21616244
Je n’avais pas lu… Mandieu….