Est-ce que je suis une « bonne » maman ?
Cette question, est-ce que je serais une bonne maman, je me la suis posée dès le premier pipi positif sur bâtonnet. Avant même la joie des deux petits traits.. Oui, es-ce que je serais une bonne maman ?
Son altesse grand garçon est né et fort heureusement la question s’est éloignée. J’étais une maman, bonne ou mauvaise, et au fond je ne me la posais pas. Une maman. C’est tout.
Et puis un jour j’ai découvert la blogosphère parentale, et avec elle parfois son lot d’excellence éducative étalée et revendiquée.
La question bien enfouie, loin derrière la sempiternelle « qu’est-ce qu’on mange ce soir ?», a refait surface. Mais oui au fond est-ce que je suis une « bonne » maman ? Et en ce qui me concerne, la seule chose que je revendique ce sont les guillemets.
Je suis incapable de dire combien de dents ont mes enfants, j’ai arrêté de compter.. Euh.. A mon avis dès la 4ème…
Je n’applique pas de méthode éducative décrite çà et là dans les ouvrages parentaux. Le terme même de Montessori m’était inconnu et je ne sais même pas ce que cette méthode renferme.
Ils n’ont pas de légumes à chaque repas dans leurs assiettes. L’homme me dit souvent « mais où sont les léguuuuuuuumes ? » Quand cela concerne les enfants bien sûr, parce que lorsque je lui dit que l’on mange du chou fleur il me dit « ah des léguuuuuuumes….. » Mot identique, intonation différente.
Je ne cherche pas à combler chacune de leurs heures de loisirs par des activités. Je les laisse même volontairement s’ennuyer parfois. Pour qu’ils laissent parler leur imaginaire. Pour qu’ils trouvent eux-mêmes avec quoi s’occuper.
Je n’interprète pas le moindre de leurs pleurs à l’aulne de mes angoisses ou ressentis d’adulte.
Je les laisse regarder des dessins-animés, jouer à l’IPAD.
Je leur mens même pour certains puisque je les laisse croire au Père Noel, la petite souris et même aux cloches de Pâques…
Mais, je suis là pour eux lorsqu’ils ont besoin de moi.
J’essuie leurs larmes et les console lorsqu’ils pleurent.
Je les soigne lorsqu’ils sont malades. Je les emmène même aux urgences à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, malgré mes peurs, malgré La Nausée.
Je me lève la nuit pour calmer un cauchemar, pour remplir une bouteille d’eau, pour ramasser une couette, pour remettre un oreiller, pour un câlin…
Lorsqu’ils sont victimes d’une injustice ou que quelqu’un leur fait de la peine, je serais prête à tout.
Je les félicite, je leur dis que je suis fière d’eux. Je leur dit que je les aime.
J’essaie de leur donner confiance en eux. Je leur dis que ce n’est pas grave de ne pas y être arrivé du premier coup, qu’ils y arriveront demain.
Je les regarde rire, grandir, s’épanouir et ils m’ont l’air heureux. Oui, ils m’ont l’air heureux.
Hier soir, lorsque je suis allée récupérer son altesse grand garçon, il avait fabriqué un collier et un bracelet pour moi. Avec des perles. Il était impatient de mes les donner. Il s’est empressé de me mettre le collier autour du cou. Il était fier de lui. « Tu es belle maman, et tu as vu je t’ai fait un collier qui fait joli avec ta robe ».
Alors oui, je pense que je suis une « bonne » maman. En tout cas c’est ce que je crois lire dans leurs yeux. Peut-être pas au top de l’excellence éducative. Mais peu importe. Du moment que.
Et puis de toute façon, quand son altesse grand garçon aura 15 ans, il trouvera toujours à redire. « La mère à armand elle est vachement plus sympa de toute façon. Il peut faire ce qu’il veut lui»…
D’abord on ne dit pas la mère A armand, mais la mère DE armand ! Pas d’excellence éducative, certes, mais du respect pour la grammaire il faut croire.
Je crois que vraiment, il faut arrêter de se poser trop de questions. Avancer, être là pour eux, leur donner les valeurs qu’on veut qu’ils aient.
Le reste c’est accessoire, savoir s’ils vont mettre deux fois les mêmes chaussures, s’ils ont bien eu leurs 5 fruits et légumes par jour, ou leur faire sauter une douche, c’est pas grave. C’est pas ça la vie.
La vie c’est les rendre bien dans leur peau et heureux ! Et je suis persuadée que tu es une très bonne maman !
Bises et à demain ! #teamjuliette
OUIIIIIIIIIIIIIIII on est toutes de bonnes mamans a partir du moment où tout ce qu’on fait, on le fait avec AMÜÜÜÜÜÜR
Voila !!!!! Montessori ou pas ! 😉
Tu es leur maman, et tout ce qui compte c’est tout ce que tu fais pour eux!
On fait toutes de notre mieux, c’est comme ça qu’on est de bonnes maman…
C’est ce que j’essaie de dire entre les lignes ! 🙂
J’ai toujours détesté les conseils en matière d’éducation. Je me garde bien d’en donner d’ailleurs, même quand je trouve que ça ne va pas.
En revanche, sur la blogosphère parentale, j’ai découvert une théorie (dont j’ai complètement oublié le nom) par laquelle on laisse l’enfant se débrouiller seul en matière de motricité : pas d’aide pour tenir assis, pas d’aide à la marche. J’ai testé sur Grenouillon, et bien, je trouve qu’il a beaucoup plus d’assurance que ses aînés. Ce fut, pour moi, une chouette trouvaille !
Comme quoi parfois elle a du bon alors ! 😉
Je te suis tout à fait! On fait ce que l’on peut pour nos bambins, avec beaucoup d’amour, et je crois que c’est bien là le principal. J’avoue que parfois je me colle la pression toute seule et il faut que je me raisonne en me disant par exemple que non, ce n’est pas grave si ma fille de 3,5 ans entrant en maternelle n’est pas inscrite à une activité le mercredi après-midi…
C’est clair !!! On y retombe vite dans cette foutue culpabilite !