Mots de Blogueuse – Caroline du Blog Ovary – Interview « des mots et moi »
Il y a 1 an encore, j’ignorais qu’il existait autant de blogs (oui je sais j’ai un million d’années de retard !!) : des blogs mode, des blogs beauté, des blogs de maman, des blogs humeur.. Autant qu’on en veut ! Il y a des choses que j’aime, d’autres que je ne n’aime pas. Et puis il y a celles que j’admire. Celles dont je lis tous les textes avec empressement. Celles dont le talent m’impressionne. Celles dont les mots me restent souvent longtemps en mémoire. Pour une bébé blogueuse comme moi, c’est un privilège de pouvoir les lire, de pouvoir leur parler. Privilège que je savoure.
J’inaugure aujourd’hui une toute nouvelle rubrique, « mots de blogueuse », pour laisser la place à celles que j’aime d’amour littéraire. C’est Caroline du blog wwww.ovary.fr qui la première a gentimment accepté de répondre à mes questions. Je n’y croyais pas au début je dois le dire ! Un jour peut-être j’aimerais mes textes autant que les siens… Voici donc ses mots, à l’image de ce que l’on retrouve sur son blog.
1- Depuis quand es-tu blogueuse ? Pour quelles raisons as-tu en envie d’ouvrir un blog ?
Depuis le mois d’octobre 2007. J’ai pris la décision un matin dans le métro. Ligne 14, gare de Lyon. Je suis désolée, je ne sais plus comment j’étais habillée. J’ai eu envie d’ouvrir un blog parce que j’écrivais beaucoup et pour personne. A force de mots dans un carnet ou mille fichiers, à force d’histoires à raconter, j’ai décidé de partager un peu tout ça. C’est étrange de s’imaginer avoir « un public » avant même de le rencontrer. Soudainement, on a juste envie de se mettre à poil et verra qui verra, du beau ou du laid.
2- Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Le quotidien. Ce que je vois, je vis, j’entends.
3- Comment travailles-tu les billets que tu écris ?
Je ne sais pas si le mot est « travaillé ». J’ai une idée qui monte, des phrases qui suivent, je laisse mijoter quelques jours et quand j’ai une petite heure devant moi, je ponds. Plutôt vite. Par contre je passe beaucoup de temps à me relire. Je peux hésiter une heure sur un mot avant de poster.
4- Si tu avais des conseils à donner aux bébés blogueuses (comme moi) ?
D’être toujours « vraie » ? D’abord parce que c’est ton terrain, tu dois pouvoir y faire ce que tu veux, comme tu veux. Ensuite, parce que montrer ses miches, ça plaît. Les liens avec le lectorat se resserrent. Normal, on parle quand même de ton derrière.
5- Quels sont tes projets blog/publication ?
Secret.
Pour finir, parce que c’est le nom de mon blog et que j’aurais aimé être Bernard PIVOT… Voici donc l’interview « des mots et moi »…
1- Quel est ton mot préféré ? Pourquoi ?
Je change souvent de mot préféré. J’ai vraiment la sensation de vivre des périodes bien marquées, d’avoir déjà eu cent vies. Et chacune a son mot ou ses mots. Il y a eu « appartement », « automne », « autrement », « début », « pause »… Il y a eu aussi des noms de ville, des prénoms… Quand j’aime un mot, c’est qu’il me parle sur un temps donné.
2- Quel est le mot que tu utilises le plus dans tes textes et dont tu ne pourrais te passer ? Pourquoi ?
Je crois que c’est clope ou cigarette.
Je crois que je peux m’en passer mais il revient de lui-même. Sans doute parce que je trouve que la cigarette a du chien et décore un peu la pièce, habille une scène.
3- Quel est le mot que tu détestes utiliser ? Pourquoi ?
Mince, tu veux des mots, car spontanément j’ai envie de te répondre que ce que je déteste utiliser, c’est le point d’exclamation. En vrai, je n’aime pas trop le mot « relatif » – je le trouve moche et trop facile. « Tu comprends, tout est relatif. »
4- Si tu étais un titre de roman ? Pourquoi ?
Je serai le titre du recueil de nouvelles de Claire Castillon « On n’empêche pas un petit cœur d’aimer ». Pourquoi, je ne sais pas, j’ai envie.
5- Le roman que tu aurais voulu avoir écrit ?
Le mien, qui traîne !
6- Ta citation préférée ?
Que j’aime beaucoup et qui revient par période : « Ce qu’il y a d’admirable dans le bonheur des autres, c’est qu’on y croit. » Proust
Et pour finir, petit challenge, je te propose de choisir 1 mot que je devrais obligatoirement utiliser dans ma prochaine nouvelle !
Le mot imposé : cornichon (Bonne chance)
Merci encore à Caroline pour ce joli moment d’échange !! Et je relève le défi du cornichon !! A suivre ! 🙂