L’alphabet et moi – J comme Juliette
Je me suis toujours dit que pour devenir écrivain il fallait un talent que je n’avais pas. Etre écrivain c’est inventer des histoires, des personnages, construire des intrigues. Et moi je ne me sentais pas capable de faire çà. Je me suis donc contentée de rêver, de lire des romans et d’admirer encore et toujours tous ces gens qui écrivent.
Et puis, au hasard de rencontres, j’ai ouvert le blog. J’ai arrêté de seulement rêver et j’ai commencé à écrire. Des billets sur moi, des billets sur tout, des billets sur rien. Et des nouvelles, chaque vendredi.
Dans la toute première nouvelle, c’était un signe quand j’y pense, j’ai créé le personnage de Juliette. Jeune femme qui rêve d’écrire un roman et qui au hasard d’un merci de trop va décider de prendre sa vie en main.
Les vendredis se sont enchainés, les histoires aussi, de nouveaux personnages, de nouvelles situations, mais dans un coin de ma tête, j’ai conservé la mémoire de cette petite Juliette. Sans que je ne puisse dire pourquoi, elle me plaisait. J’avais envie de faire un bout de chemin avec elle.
J’ai fini par la retrouver à l’endroit où je l’avais laissé. Les mots se sont enchainés et Juliette a réellement pris vie. Et avec elle d’autres personnages, Nina, Marc et Luc… Une histoire, une vraie, s’est peu à peu formée. Avec des rebondissements, de l’émotion, de l’envie de passer à la ligne suivante pour savoir.
Je me suis attachée à Juliette, c’est comme si elle existait vraiment, comme si je la connaissais. Alors que c’est par mes mots qu’elle prenait forme.
Oui je me suis toujours dit que je ne serais jamais capable d’être écrivain. Que je serais incapable d’inventer des histoires. Grâce à Juliette, je sais aujourd’hui que c’est possible. Je sais aujourd’hui que je peux.
Juliette restera à jamais cette petite bonne femme qui a transformé le rêve en un début de réalité. Celle grâce à qui j’ai eu des lecteurs chaque semaine, assidus, attentifs, bienveillants, émus.
Celle qui a fait de moi un écrivain
Le J ne pouvait être dédié qu’à Juliette! Comme quoi à partir de rien (une simple phrase 😉 ) on peut faire de grandes choses… Et je sais que tu es destinée à faire de grandes choses… 🙂
Evidemment !!! Le J sera toujours Juliette !!!!!
Et je rajouterai qu’en plus de ta magnifique plume tu as choisi un magnifique prénom pour ce personnage (et oui je ne suis pas du tout objective !)
Ah oui ????? 🙂 je comprends ton enthousiasme alors !!! 🙂
Ma deuxième porte ce prénom 😉
C’est un prenom que j’aurais aime donner aussi ! 🙂
C’est la tte dernière phrase de ton texte que je préfère !!!
Si tu veux tout savoir : moi aussi !!!!! 🙂
Coucou me voilà. J’ai hâte de recevoir le premier roman de cette écrivain 😉 (dédicacé bien sûr). Elle a l’air d’avoir du talent.
Elle l’espere en tout cas !! Evidemment pour la dedicace ! Avec remise en mains propres !
Han mais j’aurai pu écrire le même début d’article 😉 Avant d’ouvrir mon blog je rêvais d’écrire mais je me disais que je n’avais aucun talent (ce que je pense toujours ceci dit) mais finalement je me suis lancée … et j’adore ça ! Par contre je ne me sens pas capable d’écrire une histoire comme la tienne, j’aime beaucoup écrire des articles différents à chaque fois. En tout cas je suis bien contente de t’avoir découverte !!!
Et moi de meme d’avoir une nouvelle lectrice !!!!! 🙂
Je vais enfin lire tes histoires comme promis, des bisous !
Bon bah tu me diras ce que tu en as pensé ! 🙂