Rien qu’un petit tour de manège
Dimanche de mai. Dimanche en famille. Lui. Moi. Les enfants. Une balade parce qu’il ne pleut pas. Une promenade pour prendre l’air. Une sortie pour dégotter, qui sait, un jouet incroyable sur les stands des brocanteurs.
Lui et moi marchons. Il traine un peu les pieds. Elle est tranquillement assise en poussette. Il s’arrête devant chaque bac à jouets, fouille à la recherche d’un trésor enfoui. Elle s’exclame à la vue de chaque chien, de chaque bébé.
Au détour d’une rue, une clameur familière. Une musique douce à leurs oreilles. Ils sont là. Les manèges. Identiques à tous les manèges sur lesquels ils sont déjà montés. Mais qu’importe.
– Maman, maman on peut faire un tour de manège. Rien qu’un tour, s’il te plait !
Personne ne croit au tour unique. Ni eux, ni moi. Encore moins celui qui dans sa cabine sourit en me tendant les jetons.
– D’accord, mais rien qu’un tour !
Vient ensuite le moment crucial, primordial, fondamental du choix de l’engin dans lequel chacun va monter. Il y a ceux qui volent. Il y a ceux qui ont des jolies couleurs. Il y a ceux qui tournent.
Ils prennent place dans leur bolide. Nous prenons place sur les bancs.
Le manège se met en marche. Leurs regards nous cherchent pour vérifier qu’on les admire. Nous cherchons leurs regards pour leur faire coucou.
Il en va ainsi pendant quelques minutes. Parenthèse magique pendant laquelle il n’y a plus rien qui compte. Plus rien que les enfants qui font un tour de manège. Plus rien que les parents qui les regardent.
Et comme à chaque fois, l’émotion monte. Rien qu’un petit tour de manège et j’ai les larmes aux yeux. De les voir heureux. De leur offrir ces minutes d’enfance enchantée.
Rien qu’un petit tour de manège et je me sens pleinement maman. Je ne saurais expliquer pourquoi. Je ne cherche pas à le comprendre. Je ne cherche pas à l’éviter. Le temps est comme suspendu.
Le tour se termine. Les sourires sont sur les visages. Sur les leurs. Sur le mien.
Nous reprenons la balade. Promenade en famille. Un dimanche de mai. Rien qu’un petit tour de manège.
C est super qu ils comprennent que c est qu un tour ! Je le souviens de mon frère qui hurlait au manège un soir après le feu d artifice du 14 juillet …
C’est dur un tour en mm tps….
Ma copine émotive a souhait… Comme je te comprends sur ce coup là: le bonheur simple de voir ses enfants heureux ❤
Ah bah oui on se refait pas !!! Je sais pas pq le manege… Sans doute des souvenirs d’enfance… Mais a chaque fois c’est pareil !
Oh j’adore comme tu en parles car ça me fait tout pareil dans mon petit coeur de maman quand ma grande est sur son manège, le sourire jusqu’au oreilles…et la voir si heureuse me retourne bien souvent le coeur <3
(bon la réalité reprends le dessus quand il s'agit de descendre!)
Tu sais que ca me rassure de savoir que je suis pas tte seule a etre emue devant les maneges !!!! 🙂
<3
Coeur sur toi aussi !!! 🙂