Mes kilos et moi à la rencontre de Weight Watchers
Il y a des personnes qui sont naturellement minces, et il y a des personnes qui ne le sont naturellement… pas.
Il y a des personnes qui peuvent manger à peu près tout ce qui leur fait envie, en petites ou en grandes quantités, et il y a des personnes qui grossissent rien qu’en pensant à ce qu’elles aimeraient manger.
Je fais partie de la seconde catégorie. J’ai toujours été ronde. Sur les photos, on voit une petite fille rondouillette, toute mignonne avec ses cheveux longs et blonds. Ca pardonne à 6 ans. Bien moins à 34.
J’ai vu des tas de nutritionnistes. J’ai tenté des tas de régimes, ceux où l’on ne mange presque plus rien, ceux où l’on ne mange qu’un seul aliment, ceux où l’on mange des sachets. Tous ces régimes qui font maigrir votre joie de vivre en même temps que votre poids, et cela de manière inversement proportionnelle à la frustration qu’ils engendrent.
Des tas de kilos perdus, des tas de kilos repris. Des kilos de chocolats, des kilos de gâteaux, des kilos de grossesse, des kilos de déprime, des kilos d’angoisse.
Au lieu de faire des régimes, j’ai pris le parti de l’acceptation. Acceptation de soi, acceptation de l’image dans la glace, acceptation du poids sur la balance. Le combat n’est pas évident mais il est gagnable.
Mais alors, pourquoi cette inscription à Weight Watchers ? Sans doute parce que je vieillis, sans doute parce que 10 kilos de moins ce sera quand même mieux pour ma santé, sans doute parce que cela n’est pas un régime.
L’inscription est ultra simple. En deux clics, on reçoit son nombre de points. Le Graal.
En ce qui me concerne, 38 points par jour. Auxquels s’ajoutent 49 points bonus par semaine.
En gros, on peut manger ce que l’on veut, tant que l’on ne dépasse pas le nombre de points. Et c’est ça qui me convient. L’interdiction d’un aliment me donne aussitôt envie d’en manger démesurément.
Une fois que l’on a dit ça, il suffit de se familiariser avec la valeur en point de chaque aliment. Et c’est là que cela devient intéressant et drôle.
Intéressant lorsque l’on découvre avec horreur qu’une pizza vaut 35 points, qu’un big mac vaut 14 points, qu’une cuillère à café de Nutella (rien qu’une toute petite cuillère à café riquiqui) vaut 1 point.
Donc je peux manger une pizza, mais le reste de ma journée sera remplie d’aliments à 0 points, donc des fruits et des légumes.
Je peux prendre un pot de Nutella et une cuillère devant la télé, mais je devrai me contenter de courgettes le matin, courgettes le midi et courgettes le soir.
Drôle lorsque l’on découvre que, selon Weight watchers, 1 + 1 = 3. On nous aurait menti ?
Oui, 1 cuillère de Nutella (toujours la même riquiqui de tout à l’heure) à 1 point + 1 cuillère de Nutella à 1 point, eh bien cela donne 3 points. Ca fait réfléchir, c’est sûr.
Au final, j’ai de la chance, mon capital de points est assez conséquent (oui, enfin c’est calculé en fonction de mon poids et du poids à perdre, hein, donc je vous laisse imaginer…) du coup, les journées sont assez faciles à organiser.
Reste à voir si la promesse du kilo perdu par semaine sera au rendez-vous !
Je vous tiens au jus… Au jus de carotte bien sur ! O point… 🙂
j aurais pu l ecrire tiens tout pareil!!!
j ai deja fait ww il y a 2ans pour mon amriage j avais perdu 10kg en 3mois j etais devenu une folle de sport ( ba oui tu gagnes des points) alors que j ai jamais ete sportive!!!
bon derriere y a eu ti troiz donc je te laisse imaginer les degats…je viens de me reabonner j ai un peu de mal a gerer mes envies de chocolats mais a cote de ca mes repas sont super equilibre et j prends plaisir a cuisiner pour toute la famille ( alors que j suis pas du tout cuisiniere non plus lol)
bon courage a toi!!!!
Merci !!!! 10 kg c’est l’objectif que je me suis fixé. Je ne tiens pas à devenir mince, car je sais que je le serais jamais, mais quelques kilos en moins ce sera toujours ca de pris pour mes genoux ! 🙂
C’est certain que cela réapprend à manger. Du coup je grignote beaucoup moins entre les repas. Mais moi aussi les envies de chocolat sont tenaces !!!
En tout cas on est nombreuses à s’être abonnée ces dernières semaines. On peut monter une team sur twitter !! 🙂
Un conseil : évites de compter les points quand tu viens à la maison! 😉
J’suis sure que ce sera pas si terrible ! Je vous ferai le calcul en temps reel !
Tu vas y arriver c’est sûr!
Il m’ont enlever un point cette semaine, 27, ça fait lèger… 😉 Mais je me rends compte que je mange largement 5 fruits et légumes par jour maintenant.
Allez courage ma belle
Moi aussi j’ai perdu 1 point au bout de la 1ère semaine !! Bande de sadiques !! 😉
Bon alors ! es tu une weight watcheuse heureuse ??? moi je l’ai fait pendant un an. ça m’a ré-appris à manger (et ne pas engloutir en quatrième vitesse sans faire attention à ce que je mange, debout la plupart du temps…mouai, c’est bof bof). Et surtout à savourer chaque bouchée et ne plus grignoter en dehors des repas. Du coup, même si je ne fais plus un 36 (en même temps, j’ai passé la barre de la quarantaine et eu 4 enfants, hein…ça compte ça !!!), je « gère » ma silhouette d’aujourd’hui car je sais que maintenant je n’irai pas au-delà (ni en dessous d’ailleurs) d’un certain poids… »l’âge de raison » peut-être ???…
Pour l’instant je dirais que oui. Je suis tout à fait d’accord sur le fait que cela te réapprend à manger dans le sens où tu prends conscience de la valeur des aliments. Je sais bien moi aussi que je ne pèserai jamais 60 kilos pour un 38/ Ce n’est d’ailleurs pas ce que je vise au fond. J’aimerais juste perdre les kilos que j’ai pris à force de faire n’importe quoi avec la bouffe. 10 dans un premier temps (j’en suis à 4)? Et pourquoi pas 10 autres si j’en ai le courage et l’envie.
Je viens juste de débuter WW (avec 27 malheureux points 🙁 ) !
Je me retrouve dans ton billet ! Je me sens moins seule !! 😀
Je crois que c’est plus facile quand on est plusieurs à se soutenir !! J’ai écrit l’épisode 2 de mon aventure WW sur sobusygirl, il faut que je publie l’article sur le blog d’ailleurs.