N’est pas Marc Levy qui veut
Combien de fois ai-je entendu, lu les gens dire que Marc Levy ce n’est pas de la littérature, que c’est de la soupe, des histoires pour minette, des livres tout juste bons à caler des armoires branlantes.
Les critiques le descendent en flèche, insultant par la-même les millions de personnes qui le lisent. C’est bien connu, tout ce qui est populaire n’est pas de grande qualité.
Je suis une lectrice de Marc Levy. Je peux même dire que j’ai lu tous ses romans. Certains m’ont enthousiasmée, d’autres un peu moins. Mais à chaque fois il y a cette envie de finir l’histoire. De savoir ce qu’il va se passer. Il y a cet attachement aux personnages. Qui peut se vanter parmi les auteurs de réussir à enchainer les lecteurs à ses pages ? Oui qui ?
J’ai rarement entendu quelqu’un dire « Je suis en train de lire le père goriot et je n’arrive pas à décrocher il faut absolument que je sache comment ça va se finir ». Et je dis ça alors que j’aime beaucoup Balzac !
Moi qui m’essaie à l’écriture je signe demain si l’on me dit que j’aurais le quart du succès de Marc Levy. Allez même le dixième je prends !.
Passé cette petite introduction quelque peu agacée je vous l’accorde, j’ai donc terminé ce matin le dernier roman de Marc Levy « Une autre idée du bonheur ». Une fois encore je l’ai lu en 2 fois, impossible de m’en défaire.
Je l’ai trouvé différents des précédents. Pas d’histoire romantique, pas d’enquête policière, du moins pas au premier plan.
Milly est une jeune femme de 30 ans qui mène une vie routinière pour ne pas dire ennuyeuse. Chaque jour elle se rend dans une station-service pour mettre quelques litres d’essence dans sa voiture et s’acheter un Coca. Un après-midi de printemps, alors qu’elle s’apprête à remonter en voiture, elle trouve Agatha assise à l’arrière, une arme à la main. Celle-ci lui demande de la conduire à San Francisco. Agatha vient de s’évader de prison après y avoir purgé une peine de 30 ans. Qu’est-ce qui pousse Milly à accepter ? Elle ne sait pas elle-même. Pourtant elle démarre. Et c’est le début d’un Road Trip de 5 jours à travers les Etats-Unis. 5 jours pour se dévoiler, 5 jours pour se connaitre, 5 jours pour se comprendre.
C’est l’histoire de ces deux femmes que nous racontent Marc Levy. Deux femmes qui ne se connaissent pas. Deux femmes que 20 ans séparent.
Et c’est tellement bien écrit. Si, si, je le réaffirme c’est bien écrit. L’intrigue, les personnages, les descriptions, il n’y a rien à redire. Marc Levy est un romancier, il écrit des histoires qui nous transportent, des histoires qui nous captivent, des histoires qui nous émeuvent.
Oui, même pour le dixième de son talent je signe.
Mon fils vient de me l’offrir, ce sera une de mes lectures de l’été sur la plage. 🙂
Tu verras c’est une tres bonne lecture !!!!!!
Moi je prends même le 100ème!
C’est un genre Thelma et Louise?
Ah ah moi aussi je prends meme le 100 eme ! Oui c’est un peu un style thelmz et louise. En tout cas moi j’ai adore !!
Tu m’as donné envie de le lire 🙂
Vas y !! Ca se lit d’une traite !!!