Retourner dans le passé ?
Il y a des films qui font rire. Des films qui font frissonner. Des films qui font pleurer.
Et puis il y a des films dont on se souvient. Des films auxquels on pense et repense alors même qu’ils sont terminés. Des films qui font réfléchir. Des film qui restent gravés.
Hier soir, l’homme et moi avons regardé « Il était temps » de Richard Curtis.
J’ai adoré « Quatre mariages et un enterrement », « Coup de foudre à Notting Hill », « Love actually », et pas seulement à cause de Hugh Grant hein ! Enfin bon si un peu à cause de Hugh Grant…
Mais que dire de « Il était temps »… Comment expliquer à quel point ce film est formidable, bouleversant, authentique, drôle, émouvant ? Comment lui rendre hommage à la hauteur de ce qu’il mérite ? C’était hier soir et j’en suis encore marquée.
Tim est un garçon qui comme tous les hommes de sa famille possède le pouvoir de voyager dans le passé. S’il se met dans le noir, dans un placard, et qu’il serre les poings, il peut repartir dans le passé, au moment où il le souhaite, et changer les choses.
Parce que c’est un film de Richard Curtis, le film est très drôle, humour british que j’affectionne particulièrement. Mais, et aussi parce que c’est un film de Richard Curtis, très vite le rire fait place à l’émotion. Très vite on comprend qu’il va y avoir plus que de la comédie.
Je me suis laissée emporter par l’histoire. Je me suis laissée envahir par l’histoire.
Et depuis j’y pense. Je ne cesse d’y penser à vrai dire.
Je me suis toujours demandé si l’on pouvait modifier une vie en changeant rien qu’une toute petite chose. En arrivant 5 minutes plus tard à un rendez-vous. En choisissant un chemin plutôt qu’un autre. Ou si la vie finissait toujours par reprendre sa course. S’il existait un destin.
Et si moi aussi j’avais le pouvoir de revenir dans le passé, est-ce que je changerais des choses ?
Je n’ai pas vécu que des moments faciles. Je n’ai pas toujours été bien dans mes baskets. Je n’ai pas toujours été heureuse. Comme tout le monde sans doute.
Mais ce passé c’est le mien. Il a fait de moi celle que je suis aujourd’hui. Alors je crois que je ne prendrais pas le risque de changer quoi que ce soit. Au risque que ma réalité d’aujourd’hui ne soit différente.
Bien sûr j’aimerais m’épargner certains évènements, j’aimerais m’éviter certaines rencontres, j’aimerais me faire prendre d’autres décisions. Mais chaque évènement, chaque rencontre, chaque décision m’ont appris. Sur moi. Sur la vie. Et c’est précieux.
Alors non, je ne changerais rien.
Ce film nous fait prendre conscience que c’est le présent qui compte. Qu’il faut en profiter chaque seconde. Qu’il ne tient qu’à nous d’y voir le bon, même quand ça ne va pas. Qu’il est important d’apprécier les petites choses, les petits bonheurs.
Alors non, je ne changerais rien…
Tu ne changeras peut être rien mais tu va changer mes soirées….c’est décidé j’irai voir ce film cette semaine.
Merci à toi pour ce si joli et émouvant avis!
Je l’ai vu il y a quelques mois, j’ai adoré! Je ne savais pas qu’il passait hier soir, je l’aurais revu avec plaisir plutôt que cette connerie de Zone Interdite qui n’avait d’intérêt que les commentaires exaspérés de l’homme à mes côtés!!!
Comme toi, je ne changerais rien….
Il ne passait pas… Film telecharge ! C’est sur que c’etait mieux que zone interdite… J’en ai vu quelques minutes avt de mettre le film.. Affligeant.
J’ai adoré aussi ce film, il m’a bouleversée. En effet ce n’est aps une simple comédie, il est riche et profond…
C’est tout a fait ca !! Et c’est rare.
Je ne connais pas ce film mais tu as titillé ma curiosité ! Et dans le même genre, je pense que tu adorerais 22/11/63 de Stephen King : le héros découvre un passage lui permettant de se retrouver en 1958 et décide d’empêcher l’assassinat de J.F. Kennedy. Mais chaque décision qu’il prend peut avoir un impact imprévisible sur l’avenir… Je n’aime pas tous les écrits de Stephen King, mais ça c’est THE coup de cœur pour moi, je n’ai rien lu de mieux cette année 🙂
Figure toi qu’il est dans ma pile de livres a lire !! Je ne lis pas de stephen king (suis trouille trouille) mais j’ai achete celui la !!! 🙂
Et bien ça y est, j’ai vu Il était temps, et moi aussi j’ai été bouleversée : j’ai ri (beaucoup), j’ai pleuré (trop), et comme toi depuis je réfléchis…
Peut-être qu’il y a certains moments que je voudrais revivre, pour les savourer encore plus : ma rencontre avec l’Homme, mon premier baiser avec lui, sa demande en mariage, certains moments de grâce en voyage, et surtout, surtout, plein de petits moments magiques avec mon bébé, qui a eu 1 an il y a une semaine. C’est d’une banalité affligeante de dire ça, mais ça passe si vite… J’aimerai revivre certains de ces moments pour les savourer plutôt que de les découvrir.
Bref, en tout cas très beau film, même l’Homme (sceptique au départ) a beaucoup aimé. merci du conseil 🙂
Je suis contente que le film t’ait plu !!!!
Merci pour ce très joli billet. J’avais déjà envie de voir ce film, mais là, tu achèves de me convaincre !
Bisous ma belle 🙂
Tu m’as donné envie! 🙂
Oh oui il est génial ce film!!!
et j’ai adoré la chanson « How long will I love you » est juste extraordinaire!
Je crois qu’il fait l’unanimite !!
Je l’ai vu il y a quelques mois et j’ai beaucoup aimé aussi ce film, qui change de ce que peut voir d’habitude !
Ca c’est sur. Peu de films peuvent se vanter de faire reflechir plusieurs jours apres visionnage.
Ton billet m’ a fait réfléchir et finalement je changerais rien non plus. Je ne voudrais pas prendre le risque que Lucas ne soit pas là aujourd’hui. Mais il y quand même une chose que j’ aimerais faire plus que tout si je pouvais retourner dans le passé. Cela n’a rien à voir avec mes choix et mes décisions à moi. Mais j’ irais voir un certain adolescent et je le supplierais de ne pas toucher à cette p***** de première cigarette s’ il veut avoir la chance de voir grandir ses petits enfants…
Il faut que tu vois le film… Peut etre que sans cette premiere cigarette, tout aurait ete different, trop different. Mais il faut que tu vois le film je ne peux en dire plus sans trop en devoiler.
A reblogué ceci sur Mon site officiel / My official website.