1 vendredi / 1 nouvelle – La balançoire #8
La romance s’est donc transformée en drame familial. J’aime aussi cette atmosphère lourde et pesante. Les mots prennent alors toute leur importance.
Je sais que vous vous êtes attachés à Clara. Pourtant, il va falloir la quitter. C’est aujourd’hui le dernier épisode de cette tragédie en 8 actes.
La balançoire #8
La mère de Clara s’était figée. Clara elle-même ne savait ce qu’elle pouvait dire. Dans l’entrebâillement de la porte se tenait un homme qui venait d’apprendre une vérité de la plus violente des manières. Ca n’aurait pas du se passer comme ca. Peut-être même qu’il n’aurait jamais du l’apprendre. Après tout ce que l’on ignore ne nous fait pas de mal.
– Rob… Je… Tu as tout entendu ?
Il ne la regardait pas. Clara se demandait même s’il voyait qu’elle était la. Son regard était fixé sur sa mère. Il était livide. Seuls ses yeux trahissaient la haine et la souffrance qu’il ressentait en cet instant. Tout son corps était tendu, comme s’il était prêt à bondir sur celle qui venait de lui révéler qu’elle était sa mère et que celui qu’il prenait pour son père adoptif était en réalité son vrai père.
– Je vous repose la question, mon père était donc mon vrai père ?
Il avança de quelques pas.
– Cet homme qui ne m’a jamais considéré comme son fils, cet homme pour qui j’ai tout sacrifié dans le seul but d’obtenir des miettes d’affection était donc mon père ?
– Robert… Jamais cela n’aurait du se passer comme ça… Jamais je n’aurais cru que…
– Comment avez-vous pu ? Toutes ces années. Vous saviez. Et vous n’avez rien dit. Vous saviez que j’étais… Votre fils… Vous saviez qu’il était mon père…A aucun instant vous ne vous êtes dit que vous détruisiez des vies. Et tout ca pour quoi, pour votre réputation ? Vous me dégoutez. Comment une femme peut-elle renoncer à se battre pour son enfant ? Et vous prétendiez l’aimer ? Que savez-vous de l’amour ? Votre cœur et sec. Votre égoïsme n’a d’égal que votre cruauté.
Le bruit de la gifle retentit dans toute la cuisine. Rob se tenait la joue. Sonné par une charge à laquelle il ne s’attendait pas. Coupé dans son monologue.
– J’ai des torts, je ne cherche pas à me défausser. Mais jamais je ne permettrai que l’on doute de l’amour que je ressentais pour ton père. Jamais. Pendant toutes ces années, je l’ai côtoyé, sans jamais pouvoir lui dire ce que je ressentais. Toutes ces années, je l’ai vu t’élever, toi ce fils dont il ignorait être le père, et j’ai du garder le silence. Pour le protéger. Pour te protéger.
– Me protéger de quoi ? De l’amour d’un père ? La belle affaire… La vérité c’est que vous êtes lâche. La vérité c’est que vous étiez bien trop attachée à votre confort de petite bourgeoise. Et si vous voulez tout savoir, mon père n’est pas resté transi d’amour pour vous. Lui et ma mère ne s’aimait pas c’est une évidence. Il a su trouver auprès d’autres femmes ce plaisir de la chair qu’elle lui refusait.
Clara vit sa mère étouffer un petit cri. Elle porta la main à sa bouche et ne put refouler les larmes qu’elles contenaient tant bien que mal depuis quelques minutes.
– A mon tour maintenant de vous faire des révélations. L’home que vous dites avoir tant aimé n’a guère perdu de temps pour vous remplacer. Ma mère faisait semblant de ne rien voir, mais au fond elle savait. Il collectionnait les maitresses avec l’inconstance de l’homme insatisfait. Quelle est l’expression consacrée, un homme à femmes ? Oui, c’est cela, un homme à femmes. Un séducteur.
Rob se tut. En réalité il n’y avait sans doute plus rien à dire. Dans cette cuisine, se faisaient face deux personnes brisées. Deux personnes dont la vie ne serait plus la même.
Et au milieu de ce gâchis, se tenait Clara. Elle s’en sortait bien au fond. Elle comprenait un peu mieux cette mère qu’elle avait toujours vue comme une personne froide et indifférente. Les sentiments qu’elle commençait à ressentir pour Rob s’estomperait sans doute. Elle avait gagné un frère, bien que ce terme lui semble encore improbable.
La mâchoire de Rob était crispée. Les jointures de ses poings serrées étaient blanches. Son souffle était court. Clara ne perçut aucun adoucissement lorsqu’enfin il la regarda. Il n’était que haine et colère.
– Clara… Rien n’aurait du se passer comme ca…
– Rob, je suis désolée… J’ignorais… Je te promets, je ne savais rien de toute cette histoire… Je comprends ta douleur.
Elle s’avança vers lui et lui prit la main. Il la retira instantanément comme si ce contact lui avait brulé la peau.
– C’est trop tôt. Je ne peux pas. Je… Un jour peut-être. Mais pas maintenant.
Sur ces mots, Clara le vit quitter la cuisine. Elle entendit ses pas dans le couloir et le claquement de la porte d’entrée. Il était parti. Elle aurait voulu le suivre, elle aurait voulu le prendre dans ses bras. Mais elle n’en fit rien. Elle respectait son besoin de solitude.
Le silence se fit lourd et pesant.
Sa mère qui était restée debout s’effondra sur le sol. Elle pleurait à présent toute son amertume et ses regrets.
Un instant, Clara pensa qu’elle pourrait s’en aller et laisser la sa mère sur le carrelage froid de cette grande maison sans amour. Elle pourrait reprendre le cours de sa vie et faire comme si tout ca n’était qu’un cauchemar. Elle avait des amis, elle avait un métier qu’elle aimait. Elle avancerait, elle irait de l’avant.
Rien qu’un instant.
Au lieu de cela, elle s’agenouilla auprès de sa mère et elle la prit dans ses bras.
Mes billets similaires
- Concours de nouvelles Librinova / TV5 Monde – Et si j’étais président du monde.
- Lectures Charleston : « Les divins secrets des Petites Ya-Ya – Rebecca WELLS » ; « Les filles du Nightingale – Donna DOUGLAS »
- Ma lecture de « Au nom de quoi » – Dorian MEUNE
- Ma lecture de « Les lettres de rose » – Clarisse SABARD
Voilàààààà, c’est fini….
Elle est vraiment gentille cette Clara, mais elle a pas eu beaucoup de chance!
Non en effet… Je suis triste pour elle.. Et pour rob…
Oui moi aussi je préfère les histoire d’amour et puis sa mère ne la mérite pas !
Enfin tu es forte, tu vois on y croit vraiment… ❤️
<3
C’est une femme bien cette Clara!et je ne me lasse pas de te dire que j’ai aimé.
Biz V.
Merciii !!!! J’ai besoin je crois d’aimer mes personnages alors forcement ce sont des gens biens…
Elle est magnifique la fin 😉 La mère et la fille finissent par se comprendre !
Bravo !!! Elle va me manquer Clara 🙂
Du coup tu me donne envie de faire une nouvelle à épisode aussi, je trouve ça génial 🙂
Mais oui vas y !! Tu verras c’est chouette !!!!
Non la fin ??? Encore une belle série. Et bien on en redemande 😉 des idées pour la prochaine ?
Oui j’ai une belle idee pour une prochaine histoire a episodes… Mais pas tout de suite.. Je veux peaufiner l’idee. Les prochaines nouvelles seront donc des histoires sans suite.
Merci pour cette fin !
A bientôt pour d’autres personnages !!!
La prochaine histoire a episodes est en train de murir gentimment dans mon esprit… 😉