Fournitures scolaires
J’ai 12 ans.
J’ai attendu ce moment une bonne partie de l’été.
Les rayons sont enfin la. Devant mes yeux émerveillés s’étalent cahiers, pochettes et autres stylos plume.
J’ai la liste entre les mains. Il ne me reste plus qu’à faire mon choix. Prendre le temps. Comparer. Soupeser. Toucher. Pour chaque chose.
Un cahier ne vaut pas un autre cahier. Non jamais. Il faut toucher les pages. Regarder si elles glissent bien au doigt. Imaginer le contact du stylo, la manière dont l’encre va refléter. Des pages trop rêches et je repose dans le rayon.
Les paquets de copies, copies simples, copies doubles, copies blanches, copies de couleur, subissent le même examen visuel. J’examine la couleur des lignes, la blancheur des pages. Je touche, il faut que ce soit doux.
Puis, il y a le rayon des cahiers de textes, des agendas. Un choix immense. Et seulement un à mettre dans le caddie. Là aussi tout compte, tout est important. La couverture, les illustrations intérieures, la qualité du papier, l’espace pour que les copines puissent écrire des petits mots…
Et puis, le meilleur moment, je le garde toujours pour la fin, le rayon des stylos. Toujours plus grand chaque année. Des stylos billes, des rollers, des stylos plumes. Des rouges, des bleus, des noirs, des verts. Des pointes fines, des pointes moyennes. Des stylos rechargeables, des stylos quatre couleur… La caverne d’ali baba. Rien de moins.
Je parcoure d’abord le rayon de long en large, pour tout bien regarder. Pour tout bien repérer. Bien sur il m’en reste de l’année dernière. Oui bien sur. Et alors ? Ce sera une autre année. Ceux qu’il me reste sont associés à l’année précédente. Ils ne peuvent pas gagner ma trousse de l’année à venir. Sous peine d’échec scolaire. De mauvaises notes. Rien de moins.
Deux heures de bonheur. Un caddie rempli de merveilles. L’année peut commencer.
J’ai 34 ans. Les rayons sont toujours la. Chaque année. J’ai délaissé les rayonnages des cahiers et copies doubles… Je ne peux me résoudre en revanche à ne pas jeter un œil au rayon des stylos.
Mais cette année, c’est au tour de son altesse grand garçon de parcourir les rayons. Attentif. Comparant chaque chose avant de choisir. Il va entrer en CP mon bonhomme. Il a choisi son cartable. Il choisit chaque chose qu’il va mettre dedans. La trousse. Le cahier des textes. Les stylos. Il s’attarde sur les gommes. Sur les taille crayon. Les colles. Il ne faut rien laisser au hasard.
C’est bien le fils de sa mère.
Je suis aujourd’hui celle qui attend patiemment. Celle qui pousse le caddie. Celle qui regarde son petit bonhomme grandir.
Je me reconnais très bien dans le choix des cahier et des copies. L’agenda également très important et l’odeur aussi certains ont une odeur plus forte et entêtante que d’autre et puis les stylo bille qui ont une mine qui glisse plus ou moins. C’était toute une affaire la rentrée et cette année ça recommence pour le BTS c’est plus tard et avec moins de chose mais toute aussi importante
Mais oui ! Meme en fac je prenais tjrs soin de choisir les fournitures !! Rien que pour ca je pourrais reprendre des etudes !
Han mais je suis pareille !!! Impossible pour moi de quitter un rayon de stylo sans en acheter un alors que j’en ai des tonnes ! Et les agendas … c’était mon rayon favori ! Combien de fois j’en ai acheté un pour la rentrée avant l’heure, puis un 2ème à la rentrée car le 1er ne me plaisait déjà plus … 😉
L’agenda c’est important il faut dire !!!!!
Pour moi, le grand luxe ça a toujours été d’avoir une trousse assortie au cartable. Et je reproduis le schéma avec mes enfants. Le pire reste à venir, c’est à peine si j’ose l’écrire mais l’année prochaine, c’est Grenouillon qui entre en maternelle.
C’est vrai que la trousse assortie c’est la grande classe !!! 🙂
Ah la la, le rayon des stylos…
C’est grave si je me suis reconnue, en toi à 12 ans alors que j’en ai 27 !?? 😀
Bon je n’achète plus de copie et je prend mon agenda sur le net, mais pour tout le reste : je fais toujours pareil que toi à 12 ans ! XD
Moi aussi… A 34… Cette annee 2 cahiers et qq stylos… 😉