Challenge PAL de vacances – Le bonheur commence maintenant de Thomas Raphael
Pour rappel et pour ceux qui ne suivraient pas mon blog régulièrement (j’ai les noms d’ailleurs… Ah ah on fait moins les fiers hein ! ;-)), juste avant de partir en vacances je m’étais lancé un petit défi dont je vous ai parlé ici.
Près d’un mois plus tard, je sais ce que vous vous dites : « tiens elle ne nous a pas reparlé de son challenge PAL de vacances. Ouais en fait elle a rien lu et elle ose pas nous le dire… Pfff quelle naze cette fille… »
D’abord je ne suis pas naze ! Et puis ensuite si j’ai lu pendant les vacances. Beaucoup, beaucoup, beaucoup. Hélas je n’ai pas relevé le défi des 6 romans imposés. Je n’en ai lu que 4,5. Voilà, voilà vous pouvez me huer. Mais sachez quand même, oui je ne peux pas comme ca me laisser huer sans me défendre, car oui tout le monde mérite d’être défendu messieurs mesdames les jurés – Juriste sort de ce corps – sachez que 4,5 livres ca représente tout de même presque 2000 pages ! Moi je dis que c’est pas mal.
C’est vous qui aviez voté pour le premier livre que je devais lire et par une écrasante majorité de 5 votants, vous avez désigné « Le bonheur commence maintenant » de Thomas Raphael, qui je le rappelle est la suite de « La vie commence à 20h10 » dont je vous avais déjà parlé ici.
Voici le résumé du roman :
« Parfois le destin nous tend des perches. Moi, c’est des pièges qu’il me tend. Ma parade : ranger les rêves au placard. Terminés les envois aux maisons d’édition. Mon métier [prof] et mon homme [Marc] me suffisent largement. LARGEMENT ».
Un jour Sophie Lechat reçoit la carte d’un réalisateur qui souhaite adapter son dernier manuscrit au cinéma. Elle commence par refuser : finis les faux espoirs. Mais qudn Marc la quitte, elle se jette à l’eau. Elle n’a jamais été directrice artistique ? Et alors ! Elle n’a plus rien à perdre.
Le secret du bonheur : sauter à pieds joints dans les chausses trappes du destin ».
Malgré les 663 pages du roman, je l’ai dévoré en 3 jours. Bon j’ai été aidée par la journée cataclysmique de pluie que l’on a eu le vendredi suivant notre arrivée mais peu importe.
Et j’ai adooooooooré ! Encore plus que le premier.
L’histoire se découpe à travers les yeux de trois personnages : Sophie bien sur, le neveu de Marc, Julien (celui que Sophie a accompagné faire ses études sur paris dans le premier tome) et Mélanie leur colocataire.
Ce procédé d’écriture donne un rythme incroyable à l’histoire et l’on ne s’ennuie jamais. Quand on quitte un personnage on a hâte de le retrouver un peu plus loin. Et ainsi de suite.
L’intrigue est vraiment très bien ficelée. Avec beaucoup de rebondissements. Bien entendu Joyce Verneuil est de nouveau présente dans cet opus. Et c’est du bonheur. D’ailleurs il commence maintenant. C’que je suis forte ! J
Et le personnage de Joyce Verneuil est peut-être finalement celui que je préfère. Bien plus complexe et fragile qu’elle ne le laisse paraître.
Ce livre est un petit bijou. Il se savoure comme une pâtisserie. L’une de celles dont on se lèche les doigts quand on l’a terminée pour faire durer le plaisir.
L’écriture de Thomas Raphael est fluide et moderne. C’est un auteur d’une très grande qualité.
Puisque j’ai lu le premier, il va vraiment falloir que je lise celui-là aussi! 🙂
Je te le conseille en tout cas !