Challenge PAL de vacances – Juste une ombre de Karine GIEBEL
Inutile de me le dire, je suis complètement hors timing.. Des semaines que je dois vous parler de ce roman lu pendant mes vacances. Mais le temps file trop vite.
Mieux vaut tard que jamais (Ou vieux motard que jamais… J’ai honte si vous saviez, mais honte….), voici donc mon avis sur ce roman : Juste une ombre de Karine Giebel.
Avant la naissance des Son altesse grand garçon, je lisais pas mal de polars et notamment les romans de Patricia Cornwell que je dévorais. Mais pour je ne sais quelles raisons, la maternité s’est accompagnée d’un sentiment spécial : la trouille ! Lire du Patricia Cornwell me collait la frousse, m’empêchait de dormir ; Les histoires de serial killer, de gens découpés, toussa… Je ne pouvais plus. J’ai abandonné du coup.
Lorsque j’ai entendu parler de ce livre, lorsque j’en ai lu les critiques sur le grand méchant (mais o combien pratique) loup Amazon, je me suis dit que quand même ca avait l’air sacrément bien comme bouquin. Alors je l’ai commandé. Je me suis dit qu’en le lisant la journée au bord de la piscine, les doigts de pied grillés par le soleil, je devrais avoir moins peur que dans mon lit à minuit un soir d’orage…
Et franchement, j’ai absolument adoré ce roman !!! Je l’ai lu d’une traite. Enfin, d’une traite en 2 fois en fait, parce qu’entre temps il a bien fallu dormir.
Voici le résumé :
« D’abord, c’est une silhouette, un soir, dans la rue… Un face-à-face avec la mort.
Ensuite, c’est une présence. Le jour : à tous les carrefours. La nuit : à ton chevet ; impossible à saisir, à expliquer, à prouver.
Bientôt, une obsession. Qui ruine ta carrière, te sépare de tes amis, de ton amant. Te rend folle. Et seule.
Juste une ombre. Qui s’étend sur ta vie et s’en empare à jamais.
Tu lui appartiens, il est déjà trop tard… »
Je crois que pour la première fois lors de la lecture d’un roman, je n’ai pas aimé l’héroïne. En tout cas une grande partie du livre. Et moi qui aime les personnages, j’avoue que c’est un peu déroutant de trouver l’héroïne assez détestable. Voire même à certains moments de me dire (shame on me) c’est bien fait ce qu’il lui arrive.
Mais, il faut croire que je devais l’aimer quand même un peu vu que j’ai poursuivi ma lecture.
Et j’ai bien fait !!!
Parce que l’intrigue est juste époustouflante. On ne cesse de se demander qui est cette ombre, si Cloé est folle, si c’est elle qui invente.
Evidemment on a qu’une envie c’est de savoir. Et la je dois dire que le livre finit en apothéose. Loin, mais alors très loin des fins manichéennes et rose bonbon.
Je crois que c’est la première fois d’ailleurs que je suis autant emballée par une fin.
Bref, ce roman est à lire absolument. Au bord d’une piscine ou sous la couette un soir d’hiver.
Je l’ai même conseillé à Marie Perarnau des mamans testent, grande lectrice et fan de polars, et elle aussi l’a lu d’une traite (enfin sans doute aussi en 2 fois comme moi…) et elle a beaucoup aimé.
Et sinon comme je suis plutôt une lectrice fidèle (ouais je suis aux lectrices ce que Lassie est aux chiens), j’ai commandé deux autres romans de cette auteure (autrice ? Je ne sais jamais… ;-)).
Ah oui soulignons enfin que Karine Giebel est française et que c’est plutôt rare.
Juste une ombre – Karine GIEBEL
606 pages
Edition POCKET
ça donne envie !!!
Fonce, il est génial !
On vient de me le passer en ebook ainsi que les deux autres. Ce que tu en dis m’incite à les lire rapidement! Je te dirai. Biz V.
Je l’ai lu également et je l’ai adoré ! Je l’ai prêté à une amie qui n’en a pas dormi pendant trois jours ! Et j’ai aussi eu la chance de rencontrer Karine Giebel, varoise comme moi : elle a l’air si douce, voire timide, qu’on l’imagine mal derrière ses histoires atrocement délicieuses !
Du coup j’en ai acheté un autre d’elle. Elle écrit vraiment bien.