Ma 3 ans
Trois bougies sur le gâteau. Tes yeux qui pétillent. Tu prends une grande inspiration pour souffler et, comme tous les enfants, le souffle qui sort peine à faire ne serait-ce que vaciller les flammes. Pourtant tu gonfles tes poumons d’air. Tu y mets tout ce que tu as. Je ris. Toi aussi tu ris.
Puis finalement tu les souffles tes trois bougies. Toi, ma 3 ans. Toi ma petite fille.
Tu arraches le papier qui recouvre tes cadeaux. Tu pousses des cris de joie. Une poupée ! Des livres ! Des Petshop !! Oui, je sais. Il y en a beaucoup. Il y en a sans doute trop. Tu n’as pas besoin de tout ca. Et pourtant, tu es heureuse à chaque paquet que tu ouvres. Tes yeux ne sont que sourire.
Et rien que pour ca, je sais qu’il y aura toujours trop de cadeaux. Rien que pour voir ton visage s’illuminer.
Toi ma 3 ans.
Si expressive. Qui s’émerveille de tout. Oh une fleur ! Oh un chien ! Oh une flaque ! Oh maman il y a la lune !
Toi et ta voix de vendeuse à la criée. Où que tu sois dans un magasin, je sais où tu es. Et ca me fait rire. Tu parles tout le temps. Tu ne t’arrêtes jamais. Toujours un peu trop fort. Oh maman, regarde y a une bébête !
Ma 3 ans.
Toi qui était si petite dans mes bras. Ma bébé de 47 cm et de 3,350 kg. Toute recroquevillée dans ton pyjama rose.
Ma petite fille devenue grande. Ma petite fille qui va à l’école. Ma petite fille qui fait des dessins. Tous les jours. Et qui ne rebouchent jamais les feutres.
Ma petite fille qui joue avec ses petits poneys, qui se raconte des histoires. Je t’écoute discrètement. Je t’entends les appeler « Tiny », tous tes bébés poneys s’appellent Tiny.
Toi qui réclame des câlins et des bisous. Quand je pars faire des courses, quand ton père part travailler le matin. Quand tu as un gros chagrin après t’être fait mal. « Un Câlin bisou maman ».
Ma 3 ans.
Et ton doudou que tu ne quittes jamais. Cette couverture violette que tu as depuis toute petite et dont tu suces un coin et passe un autre sous ton nez. Cette couverture que tu traines partout. Ce doudou que j’essaie de t’échanger avec un propre déclenchant des hauts le cœur quand tu le mets dans ta bouche. Le goût du propre sans doute.
Ma petite fille qui danse, qui chante. Qui essaie d’imiter son frère. Qui veut faire des courses avec lui dans la cuisine « 1, 2, partez ! »
Ma 3 ans.
Avec un caractère déjà bien installé. Qui veut tout faire toute seule. Qui grandit. Si vite.
Ma bébé n’est plus. Remplacée par une petite fille tellement craquante.
Je t’ai regardé souffler tes bougies et ouvrir tes cadeaux. Je te regarde évoluer chaque jour. Je te vois heureuse et pleine de vie.
Tu es mon cadeau.
Ma 3 ans.
♥ ! Magnifique billet d’anniversaire. Ah ces feutres et leur bouchon…
Oui hein ! C’est pénible à la fin ces bouchons !
Joyeux anniversaire à ta 3 ans! 🙂
Merci pour elle !
Bon c’est fini je ne lis plus les billets qui parle de ma princesse!!! 😉 Ou en tout cas plus au boulot car j’ai l’air d’une cruche avec mes yeux plein de larmes!!!
Je me disais aussi.. Que tu n’avais pas pleuré cette fois-ci ! En fait tu n’avais juste pas encore lu ! 😉
Rho j’ai presque l’impression de voir la description de mon Loulou, jusqu’au Câlin bisou qui pour lui est BisouCâlin 😉
Alors des CâlinsBisous et des BisousCâlins à vous
Calins bisous !!! C’est la vie non ?! 🙂
Une magnifique déclaration d’amour !!!!!!!!! Presque la larme à l’œil, en pensant que peut-être dans 3ans (2ans et demi en faite), je penserai probablement pareil de ma fille, de mon cadeau, de ma 3ans. 🙂
Tu verras déjà l’émotion pour son 1er anniversaire !! C’est la même tous les ans ! 🙂
Pingback: La revue du web #31 | Papa Panique