« Les apparences » de Gillian FLYNN – Du livre au film
Comme souvent pour les livres que je lis, je me laisse guider par les coups de cœur des uns et des autres. Quand quelqu’un parle en bien d’un roman qu’il vient de lire, je vais jeter un œil au pitch, je parcoure les avis postés par les lecteurs.
Pour « Les apparences » de Gillian Flynn, c’est Marie Vareille qui me l’avait recommandé. C’était pour elle l’un des meilleurs polars qu’elle ait jamais lu. Elle a du gout en matière de lecture Marie, alors j’ai commandé le livre. Et je l’ai dévoré. Allongée dans mon lit, assise sur mon canapé, débout dans la cuisine en train de remuer les pâtes… Pourtant l’histoire est assez lente niveau rythme, l’intrigue se déroule petit à petit, mais il est juste impossible de commencer et de ne pas finir. De ne pas savoir. Est-ce lui ? Et où est-elle ? Que s’est-il passé ce jour la ?
« Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s’installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L’enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu’il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu’elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres plus inquiétantes ».
C’est un roman à double voix, comme je les aime. On suit tour à tour dans les chapitres le point de vue de Nick et celui d’Amy. Et moi qui raffole des personnages, je n’ai pas été déçue. Ils sont tous savoureux. Avec une mention spéciale à celui d’Amy.
Et puis, peu de temps après l’avoir terminé, je découvre que de ce livre on en a tiré un film. J’en entends beaucoup de bien aussi. Je me dis que ca pourrait être pas mal d’aller voir l’histoire sur grand écran. Pour voir évoluer les personnages découverts sur papier.
Ca peut sembler bizarre d’aller voir au cinéma un polar que l’on a déjà lu. Parce que bien sur, il n’y a plus aucun effet de surprise. Je connaissais l’histoire, je savais comment cela se terminait. Mais comme tout ne tient pas au suspense, je me suis dit que cela pouvait avoir un intérêt.
Le film est une copie conforme du livre. L’ambiance est assez fidèlement retranscrite. Le rythme aussi. L’histoire se déroule pas à pas. Jour après jour.
La performance des deux acteurs est excellente. Ben Affleck dans le rôle de Nick Dunne est parfait. Et que dire de Rosamund pike qui joue Amy. Elle est juste époustouflante. Et c’est la en fait tout l’intérêt du film : Amy.
On perçoit d’autant mieux la complexité de son personnage qu’on le voit incarné. En tout cas c’est mon sentiment.
Un seul regret peut-être, la toute fin du film. Le livre se termine par une phrase de Nick que je trouve savoureuse et qui clôt de manière assez magistrale le roman. Et cette phrase n’a pas été reprise dans le film. C’est bien dommage.
Pour ceux qui ont lu le livre, le visionnage du film apporte des éléments, renforce les sentiments sur les personnages. Donne visuellement à voir ce que l’on ne pouvait qu’imaginer. Ca rend l’histoire plus forte.
En revanche ceux qui commenceraient par le film, me semble-t-il, n’ont plus aucun intérêt à lire le roman. Alors un conseil, attaquez-vous d’abord aux 687 pages du roman. Vous ne le regretterez pas.
Gillian FLYNN
Les apparences
Editions Le livre de poche
687 pages
Merci de nous partager tes expériences littéraires et cinéphile ! Je me remets à la lecture… 😉
C’est bien tu as raison !!! Lire c’est juste vital pour moi.
Merci pour ton avis, je viens justement d’acheter le livre et je me demandais si j’avais bien fait ou pas…!687 pages, c’est long donc j’espère que cela me plaira autant qu’à toi 🙂
Je l’espère aussi !! Tu me diras !
Excellent livre, les 2 autres romans de l’auteure sont aussi au top!
Héhé, contente de voir que tu suis mes avis 🙂 J’ai vu le film la semaine dernière, un bon polar, mais j’ai préféré le bouquin !
Je suis toujours les conseils lecture ! Surtout quand c’est bien vendu et par quelqu’un qui a du goût ! 🙂 Moi aussi j’ai préféré le livre mais j’avoue que la performance de l’actrice m’a bluffé.
1er commentaire sur ce blog que je découvre et qui me plait beaucoup 🙂
Ma mère m’a prêté ce livre, j’en avais entendu parler autour de moi, mais alors je fais partie des dissidentes, car je l’ai entamé mais je n’ai jamais réussi à le terminer. Trop lent, beaucoup trop lent pour moi, je me suis ennuyéééééée :/ Et l’environnement dans lequel se déroule l’histoire ne me parlait pas du tout. Et surtout, pour reprendre ce que vous dites au sujet du roman de Virginie Grimaldi, là je me suis vraiment demandé à chaque page : « Bon, alors quand est-ce qu’il va vraiment se passer quelque chose ?? ». Oups 😀
Pour le coup, je tenterai le film, déjà pour Ben Affleck 😛 et aussi pour connaître le fin mot de l’histoire sans devoir y consacrer de mornes heures.
Merci bcp !! J’espère qu’il continuera à te plaire ! 🙂
Tu as raison, c’est un livre qui se construit sur un mode un peu « lent ». Mais moi ça m’a intrigué tout de suite en fait.
Va voir le film. Il est parfaitement conforme au livre.