Un robot s’est posé sur une comète…
On a entendu parler de ça TOUTE la journée ! Une sonde qui envoie un robot sur une comète. On pouvait suivre cette prouesse en direct. Minute par minute. Même au plus haut de l’état on a fait de cet événement THE EVENT of the day.
En 2014 on est capable de déposer un robot sur une comète à l’aide d’une sonde. Le tout à des dizaines de milliers de kilomètres, dans un univers hostile.
Re soit.
Par contre, en 2014, on voit régulièrement dans les rues des gens les bras en l’air avec leur téléphone cherchant désespérément à avoir une petite brique, rien qu’une toute petite brique pour pouvoir passer un fucking coup de fil !!! Qui n’a pas fait ca un jour ? Dans la rue ou dans son jardin. « Allo ? Allo ? J’ai une petite brique tu m’entends ? Je disais est-ce que tu m’entends ?? »
Par contre, en 2014, on regarde tous les soirs la petite bonne femme de la météo nous annoncer que demain il fera beau et lorsqu’on se lève le lendemain, qu’on enfile une petite jupe légère et des tongs, qu’on ouvre la porte, on se prend la pluie… Ne parlons pas des prévisions à 4 jours hein. Non parce que la c’est du grand n’importe quoi. « Eclaircies entrecoupées d’averses – ouais en fait vous savez pas le temps qu’il va faire quoi »
Par contre, en 2014, quand on essaie d’ouvrir son paquet de jambon à l’aide de la languette ouverture facile.. Et bien RIEN ne s’ouvre… Déjà il faut attraper la languette, enfin je rectifie, le minuscule bout de languette qui n’est pas collé au plastique. Puis quand on a attrapé ce minuscule bout, il faut tenter de tirer pour ouvrir. Là deux options :
1- le minuscule bout de languette se déchire… L’opercule est bien entendu collé au paquet et vous avez dans les mains un minuscule bout de plastique il ne reste plus que l’opercule collé sur le paquet.
2- ca s’ouvre mais ca éventre l’opercule, de sorte qu’il ne sera plus possible de refermer correctement le sachet. Et qu’il faudra donc manger les 8 tranches de jambon en une seule fois. « Tu as fini ton assiette ? Tu veux un dessert ? Nan mais reprends plutôt une tranche de jambon ! »
Au final, de rage, tout individu normalement constitué n’utilise plus l’ouverture facile mais prend son couteau pour éventrer ledit paquet.
Et que dire des sachets de bonbon que l’on tente aussi d’ouvrir délicatement et dont le plastique s’éventre laissant l’ensemble des bonbons se répandre dans le placard…
Mais rassurons nous ! L’essentiel est préservé ! Un petit robot s’est posé sur une comète aujourd’hui.
Ah, petite rectification, on me souffle dans l’oreillette qu’il est possible que le petite robot se soit finalement décollé de la comète et qu’il soit donc en train de errer seul comme un malheureux dans l’espace… Sans doute que celui qui était en charge de lui fabriquer les scotchs pour agripper ses petits pieds sur la comète fait partie de la même équipe de concepteur que celle en charge des ouvertures faciles sur les paquets de jambon.
On est mal barrés quoi…
On ne peut peut-être pas ouvrir une barquette de jambon. En revanche, certains peuvent être dialysés…
Et tant d’autres choses que nous utilisons grâce à des techniques crées pour la recherche spatiale.
Donc oui, il y a des ratés sur Terre et ces « jouets » coûtent chers. En même temps, il y a un certain retour sur investissement…
Et n’oublions un léger détail : les concepteurs sont des chercheurs et des ingénieurs. La vie courante, ils n’y sont pas toujours totalement connectés 😉
Toi tu as quelqu’un qui travaille dans l’aerospatiale ! 😉 Ce billet etait un billet d’humour a lire au 2nd degre hein ! 😉 Juste pour rire du decalage entre de la tres haute technologie d’un cote et des choses du quotidien qui manifestement ne sont pas au point. Je ne suis pas de ceux qui sont contre les progres et les recherches scientifiques. Le but etait de se marrer un peu. Desolee que ca ne t’ait pas fait rire.
J’avoue, le second degré, je l’ai cherché (car cela me semblait évident) mais pas trop ressenti en fait. Je dois être fatiguée 😉
Et ma mère m’a saoulé à midi avec tout cet argent dépensé qu’on aurait pu mettre ailleurs… Il doit avoir un effet de répétition pas terrible sur ce coup-là…
Et non, personne dans l’aerospatiale. :_( Juste moi-même petite prof de bio dont les élèves ont été super intéressés car par pure coïncidence, cela faisait le lien avec un point complexe de leur programme : j’aime bien ces moments-là quand ils comprennent que ce qu’on fait en cours a un rapport avec la « vraie » vie (le boulot quoi).
Bref, tout ça pour dire, que vivent les professeurs nimbus ! Ils sont largués dans la vie réelle mais nous mettent des étoiles dans le yeux !
Et t’inquiète, j’avais par contre bien compris que tu n’es pas contre le progrès (j’ai lu ton article sur la nouvelle télé) et j’ai ri 🙂
A demain pour la nouvelle du vendredi !