Devenir grand – Potentiel évoqué #5
Il est au pied du mur. Il va falloir qu’il se lance. Ce matin il a dit qu’il voulait faire du vélo de grand, sans les roulettes. Et c’est maintenant le grand moment. Il enfourche son vélo comme neuf parce que délesté de son équilibrage. Il s’assoit sur le selle, il maintient ses bouts de pieds sur le sol, il hésite. Il tremble un peu.
Et moi, je suis la, portable au bout de la main, prête à saisir sur le vif et pour la postérité ce grand moment de l’enfance. Mon cœur bat autant que lui. Peut-être même plus. Je ne peux m’empêcher d’avoir peur, qu’il tombe, qu’il n’y arrive pas, qu’il se décourage, qu’il pleure.
Il est grand et pourtant quand je le regarde, je ne vois que ce petit bout de moi né il y a 5 ans. Il est mon bébé.
« Mais non maman, j’suis grand moi maintenant »
Oui, mon cœur, c’est vrai tu es grand, et maman est fière. Tellement fière.
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une nouvelle que m’a inspirée cette photo. Pas d’imaginaire, pas de personnage. Juste un moment de vie, un souvenir. Ces petits bonheurs de maman qui sont pour moi si précieux.
Les premiers sourires, les premiers pas, les premiers mots, et puis le premier coup de pédale. Cette fierté que l’on lit dans leurs yeux lorsqu’ils réussissent à se maintenir sur leur vélo, à avancer, à faire des virages, à maintenir l’équilibre. Ce moment où ils deviennent grands.
« T’as vu maman, j’y arrive ! je sais faire du vélo tout seul. Dis maman, est-ce que tu m’as vu ?! ».
Oui j’ai vu mon ange. Je ne t’ai pas quitté des yeux une seconde. Je crois même que mon cœur a du sauter un battement. Je n’en ai pas perdu une miette. Pour graver cette image dans mon esprit. Cette image de mon petit garçon et de son sourire jusqu’aux oreilles. Mon petit garçon de 5 ans sur son vélo de grand. Mon petit garçon qui tourne et retourne dans notre rue. Mon petit garçon qui se sent pousser des ailes parce qu’il y est arrivé. Parce qu’il a dépassé sa peur et son angoisse.
Mon petit garçon qui maintenant sait faire du vélo.
Je participe au concept Potentiel évoqué de PapaPanique sur une très jolie photo de @Ptitmoino82 !
<3 bravo mon grand
Ca commence à remonter maintenant mais je le revois encore se lancer pour la 1ère fois.. Ce sont vraiment des moments magiques !
Pingback: Potentiel évoqué #5 - Le vélo | Papa Panique
De précieux moments effectivement…. <3
Et oui. Tu verras ca l’année prochaine ! 🙂
C’est tellement beau les premières fois de nos enfants 🙂
et on ne s’en lasse pas ! J’ai hate de revivre la même chose avec sa majesté de la poupette !
Le père noël va passer avec un vélo à roulettes cette année et j’ai hâte de vivre le moment que tu décris. Je sais déjà que j’aurai l’appareil photo vissé à l’oeil et que c’est papa qui va se coller à la tâche. Jolie tranche de vie. Merci de l’avoir partagée avec nous.
Merci d’avoir lu !! Oui ce sont des étapes sympa. Moi je ne suis pas nostalgique de la phase bébé, je trouve que ce que l’on vit avec eux lorsqu’ils grandissent est tellement magique.
Après avoir écrit le mien je viens te lire et je trouve aussi que ce sont des super moments et des super souvenirs…et dis toi que tu vas vivre ça aussi avec ta poupette d’ici quelques temps…Biz V.
Et oui. C’est sympa ces moments. Je les savoure
Pingback: Un vélo potentiellement évoqué