1 vendredi / 1 nouvelle – Gaspard au pays du Père Noel
Je sais que j’avais dit que je commencerais cette semaine une nouvelle à épisode, mais on est en décembre et je suis gagnée toute entière par l’esprit de noël.. Alors, voilà les vendredis jusqu’à la fin de l’année seront plutôt des vendredis rouges et verts, plein de sucres d’orge et de lutins, de gros bonhomme à barbe blanche, d’amour inconditionnelle. Bref des nouvelles de noël, qui se dégustent avec un bon chocolat chaud, devant un sapin qui brille.
Gaspard au pays du Père Noel
Depuis dix minutes il remue ses petits pois dans son assiette avec sa fourchette. L’air renfrogné et le regard mauvais. Il est en colère depuis que Bastien le lui a dit. En colère, très en colère même contre ses parents. Ils disent qu’il ne faut pas mentir et eux qu’est-ce qu’ils font ? Ils mentent tout le temps.
– Gaspard, mon chéri, s’il te plait termine tes petits pois.
– J’ai pas envie.
– Que tu aies envie ou pas, peu importe, tu termines ton assiette.
La colère est trop forte. Gaspard se lève d’un bond de sa chaise.
– Et pourquoi je t’écouterais hein pourquoi ? De toute façon tu dis que des mensonges.
– Mais qu’est ce qu’il te prend Gaspard ? Tu ne me parles pas sur ce ton s’il te plait. Je dis que des mensonges ?
– Oui, c’est ca. Bastien il m’a dit tout à l’heure que le Père noël il existe pas. Que les cadeaux c’est toi et papa qui allez les acheter. Tout ca c’est que des mensonges.
– Bastien il t’a dit ca. Mais toi, qu’est-ce que tu en penses ?
– Moi j’crois que c’est que des histoires. C’est même pas possible de toute façon que le Père Noel il dépose tous les cadeaux chez tous les enfants du monde. Et puis l’année dernière je voulais une trottinette, je l’avis écrit plusieurs fois sur ma liste et le Père Noel il me l’a pas apporté. Alors voilà.
Gaspard sort de la cuisine et grimpe à toute vitesse les escalier qui mènent à sa chambre. Il claque la porte de toute la force qu’il peut. Pour bien leur montrer qu’il est pas content.
Et puis il se jette sur son lit. Les larmes coulent toutes seules. Il essaie de les essuyer avec ses poings serrés. Le Père Noel il existe pas, c’est sur. Et ca sert à rien de faire une lettre. Il fêtera plus jamais Noel puisque c’est comme ca. Plus jamais. Il restera dans sa chambre jusque la fin de sa vie. Voilà.
Alors que la colère commence à laisser place à la déception, que les larmes se font moins nombreuses, il entend comme des petits coups. Il redresse la tête et tend l’oreille. Deux petits coups discrets. Qui viennent de sa fenêtre. Il se frotte les oreilles. A nouveau les petits coups. Il se lève de son lit et s’approche de la fenêtre. Il dit qu’il n’a peur de rien, mais en réalité à 6 ans on est quand même un peu trouillard. Et si c’était un cambrioleur ? Ou un loup garou ?
Il soulève le rideau et ouvre un tout petit peu la fenêtre. Aussitôt, une toute petite créature saute dans sa chambre.
– C’est pas trop tôt ! J’ai cru que j’allais mourir de froid moi la dehors. Je suis parti sans prendre mon manteau.
Gaspard n’a jamais rien vu de tel. Des grandes oreilles pointues, des poils frisés, une tête avec de grands yeux verts, un nez en forme de patate, un tout petit corps et des immenses pieds dans des chaussures pointues.
– Vous êtes quoi au juste ? Un loup garou ? Parce que si vous êtes un loup garou, je n’ai pas mangé de viande ce soir c’est promis.
– Est-ce que j’ai l’air d’être un loup garou ?
– Bah pas vraiment. Vous n’êtes pas très beau en tout cas.
– Tu t’es regardé ? Avec tes bras trop longs, des grandes tiges au bout de tes pieds. Et ton nez ridicule. De nous deux je crois que ce n’est pas moi le plus moche.
Gaspard éclate de rire. Il est rigolo tout de même ce petit bonhomme.
– Moi c’est Gaspard.
– et moi Maximilumus. Mais tu peux m’appeler Max. Je suis un lutin. Tu n’as jamais vu de lutin ?
– A vrai dire non. Et pi d’abord les lutins c’est comme le Père noël, ca n’existe pas.
Max s’approche de Gaspard et lui pince la joue.
– Aie !! Mais tu m’as fait mal !
– Tu ne dois pas dire que le Père Noel n’existe pas ! A chaque fois qu’un enfant dit ca et bien le Père Noel perd un peu de forces. Si tous les enfants disent ca en même temps, il finira par disparaître et c’en sera fini de Noel. Je sais de quoi je parle, je suis un lutin du Père Noel.
– Tu racontes n’importe quoi. Bastien il m’a dit tout à l’heure que le Père noël n’existait pas. Et Bastien c’est un grand des CE2, il a 8 ans. Alors forcément il sait la vérité lui.
– Ton Bastien est aussi bête que ma dernière paire de pantoufles. Il sait rien du tout.
– Ah ouais ? Et bien prouve le. Prouve le que le Père Noel il existe !
– Et tu continueras à croire en lui toute ta vie ?
– Promis juré craché !
– Alors donne moi les mains et ferme les yeux. Et surtout tu ne les ouvres pas avant que je te le dise.
Gaspard attrape les mains de Maximilumus. Elles sont toutes poilues mais douces et chaudes. Et il ferme les yeux de toutes ses forces. Il se dit qu’il va se sentir s’envoler ou peut-être se sentir tomber dans un immense trou. Mais il ne sent rien. C’est encore des histoires qu’on lui raconte. Il n’a pas bougé de sa chambre.
– Vas y ouvre les yeux.
Alors qu’il les entrouvre, Gaspard s’aperçoit qu’il est au milieu d’une grande pièce avec un immense sapin au milieu. Bien plus grand que celui qui est installé à côté de la mairie.
– Mais je n’ai rien senti. On n’a même pas volé ! Comment tu m’as emmené ici ?
– C’est la magie de Noel, lui dit Maximilumus tout content de lui.
– Mais où sommes nous ?
– Nous sommes dans une pièce secrète de l’atelier du Père Noel. C’est son sapin que tu vois la. Il l’a décoré lui-même.
– Alors ca, ca se peut pas ! Il est bien trop grand le sapin.
– Et le Père Noel a plein de pouvoirs magiques, lui dit le lutin en lui faisant un clin d’œil. Comment crois-tu qu’il réussit à livrer tous les cadeaux en une seule nuit ?
– Justement, je me demandais…
– La magie de Noel, c’est ca la vérité Gaspard. Il n’y a que ca qui compte. N’écoute pas ces garçons stupides comme ce Bastien, ils sont pas assez intelligents pour voir la magie. Et ce sont eux qui sont malheureux.
– Oui.. Mais… L’année dernière, j’avais commandé une trottinette… Et c’était même ce que je voulais le plus de ma liste et je l’ai pas eue…
– Tu devrais te rapprocher du sapin et allez voir s’il n’y a pas quelque chose en dessous pour toi.
Gaspard s’avance tout doucement. Il est très impressionné par la taille de ce sapin. Et les boules sur les branches sont si belles. Il s’approche et aperçoit un paquet emballé dans un papier doré avec un gros nœud en satin rouge autour. A côté du paquet il y a une carte.
– C’est pour moi tu crois ?
– Lis la carte et tu verras bien.
Gaspard ouvre l’enveloppe. Il y a juste écris quelques mots, d’une belle écriture toute ronde, comme celle de sa maitresse à l’école.
« Gaspard, les lutins parfois aussi font des bêtises et oublient un cadeau. Ne leur en veux pas et continue à croire en la magie de noël. Père Noel »
– C’est le Père Noel qui m’écrit ! T’as vu ca ! Le Père Noel !
Gaspard se retourne, il n’y a plus personne derrière lui. Bah il est passé ou Max ?
– Max tu me fais une blague ? t’es caché ou ?
Gaspard entend alors une petite voix qui lui dit de fermer les yeux. Peut-être qu’il va maintenant rencontrer le Père Noel. Il ferme les yeux et comme tout à l’heure dans sa chambre, il ne se passe rien. Il n’a ni volé, ni n’est tombé dans un trou. Il se risque à entrouvrir un œil et se retrouve devant son lit. Sa chambre, ses jouets.
Il se retourne dans tous les sens, il n’y a plus de sapin, plus de lutins. Il est chez lui. Il n’a même plus dans la main l’enveloppe qui contenait les mots du Père Noel.
Il se précipite hors de sa chambre, dévale les escaliers et là au pied du tout petit sapin dans le salon de sa maison, il le voit. Le paquet doré avec le gros nœud de satin rouge.
Il sourit et lentement remonte se coucher. La magie de Noël.
Je n’ai pas pu attendre d’être chez moi avec un chocolat et encore moins devant le sapin parce qu’on ne l’a pas encore fait. J’ai néanmoins bcp apprécié cette nouvelle qui sent bon l’orange, la cannelle et les clous de girofle. Vive Noël et vive toi !
Bisous et bon weekend.
Merci !! Oui c’est l’esprit de noel même sur le blog. Je commence à regarder les téléfilms de noel, je suis ultra fan !!!!!
C’est très beau et parfaitement dans le thème de la magie de Noël 🙂 ! Un peu de rêve fait un bien fou !
C’est le but !! Du rêve, des jolies histoires sans prétention, de la douceur. De la magie de noel.
Merci <3 J'adore Noël
Et moi donc !! J’attends ca pendant 11 mois !!!!!
Très jolie nouvelle !
Mes enfants sont à fond là-dessus et j’ai bien envie de la leur lire…
Et merci de prendre le temps de nous faire rêver !
Je crois qu’il vaut mieux la faire lire à des enfants qui n’y croient plus. Pour ne pas instiller le doute dans leurs esprits. Si tu la lis à tes enfants, surtout dis moi ce qu’ils en ont pensé ! Je suis curieuse ! 😉
Histoire racontée à l’instant, avec des voix et en prenant le temps de leur mimer !
Ils ont adoré !
« Moi, j’aimerai bien faire comme Gaspard » a dit ma fille.
Bon, je pense qu’elle parle de la visite et pas de la colère 😉
Je préciserai qu’ils ont entre 2 et 6 ans. Que chez nous, le Père Noël existe mais qu’il ne passe pas la nuit de Noël chez nous (ils le voient dans les spectacles et savent quel adulte leur offre les cadeaux le 25, choix familial).
Tout ça pour dire : vos mots les ont touchés et même le départ avec la grosse colère, ils se sont sentis concernés (faut dire que le n°1 nous fait le même sketch régulièrement).
Donc merci !!!
PS : Et l’histoire va être imprimée pour être relue 😉
C’est peu de dire que ce commentaire me touche et me fait plaisir !!!! J’ecris pour etre lue et savoir que mes textes peuvent accompagner l’imaginaire des enfants c’est encore plus magique !!! 🙂 J’espere que celle de demain leur plaira tout autant !
Wow j’ai adoré ta nouvelle, ça me plonge illico dans les fêtes !
Merci ma belle !!! Et j’ai vu que tu t’es abonnée à mon blog en plus !! Hiiiiiiiiiii 🙂