C’est moi en premier !!!
Quand on décide de faire un deuxième enfant, on se pose plein de questions : on se demande si on va l’aimer autant que le premier, si l’on va réussir à lui consacrer autant de temps, si l’on va réussir à s’organiser. Ma foi, plein de questions de fond, fondamentales, et fondamentalement importantes.
Certes…
Mais, jamais, à aucun moment, on ne se dit qu’il va falloir gérer des situations autrement plus importantes si l’on veut conserver intact sa santé mentale.
Je pose le décor.
8h25. Les enfants sont en version bibendum dans l’entrée, entendez par la qu’ils ont leurs manteaux, leurs écharpes et leurs bonnets. J’attrape moi-même mon manteau, mon sac, puis le cartable de 10 tonnes très léger de Son Altesse Grand Garçon, celui de Sa Majesté de la Poupette qui lui ne contient que deux Pom’potes (un jour je vous raconterais cette merveilleuse école maternelle qui n’autorise que les bâtonnets de carottes et les pom’potes aux fruits comme goûter). Je prie pour que ne retentisse pas un « j’ai envie de pipi » ou un « j’ai envie de caca » voire les deux en même temps, voire pire, les deux en même temps pour chacun des enfants mais l’un après l’autre….
Bref on s’apprête d’un pas vaillant à partir pour l’école.
C’est alors que commence le drame.
– C’est moi qui ouvre la porte en premier !
– Nan c’est moi en premier. C’est toujours toi qui ouvre la porte.
– Maman, Norbert (préservons l’anonymat de Son Altesse Grand garçon…) il veut pas que j’ouvre la porte en premier !
– Moi j’suis plus grand. Toi t’es petite. Alors c’est moi en premier
– Maman, Norbert il a dit que j’étais petite. C’est pas vrai moi j’suis grande. Hein maman c’est vrai.
A ce stade, et bien que le stress du « Flutaiiiiiiiin on va être en retard » commence à monter, je réussis à trouver un compromis, à savoir
– Et bah voilà, c’est moi qui ouvre la porte !
Une fois dehors, les deux se mettent à courir. Pour arriver au plus vite devant le portillon, situé à au moins 3 mètres de la porte d’entrée. Je visualise le moment où Sa majesté de la Poupette va s’étaler comme une crotte majestueuse princesse par terre, dégueulassant ainsi son magnifique manteau Reine des neiges autrement dit blanc et gris (astuce pour décider l’enfant à enfiler n’importe quel vêtement le matin, lui trouver une ressemblance même lointaine avec tout héros de dessin animé). Et devant le portillon, la même scène se rejoue :
– C’est moi qui suis arrivé en premier. C’est moi qui ouvre.
– Nan c’est pas toi, c’est moi.
– Maman, elle dit qu’elle est arrivée la première alors que c’est pas vrai. Dis lui maman !
Il est 8h32. On n’est pas encore dans la voiture. Ils sont à peine levés depuis une heure et déjà j’ai comme une furieuse envie de…. Non rien…. Enfin vous voyez quoi.
Et le pire, du pire (du pire) c’est qu’il y en a des occasions tout au long de la journée, d’être le premier..
Le soir quand on rentre, le premier arrivé à la porte, puis le premier monté au bain, le premier à être servi, puis le premier à vouloir se laver les dents (enfin surtout le premier à monter sur la chaise pour se laver les dents hein, l’enfant n’est pas non plus maso au point de se bagarrer pour le brossage des dents synonyme de bientôt au lit).
En revanche, et pour une raison étrange encore inexpliquée par les pédopsychiatres les plus éminents, il n’y a pas de bagarre pour qui sera le premier à avaler sa cuillère de sirop, ou qui sera le premier à avoir terminé de manger ses brocolis… Là chacun se contente volontiers de la seconde place. Comme par hasard.
Mais quelle idée saugrenue de faire un second enfant j’ai envie de dire ? Tout seul au moins il est toujours premier.
– Maman, tu peux jouer avec moi ?
– Demande à ton frère
– Mais j’ai pas de frère.
Arf… Je n’avais pas envisagé cet aspect des choses…
Mais quelle idée saugrenue de devenir parent TOUT COURT !
excellent !
Ici, c’était la bataille pour le choix de la vidéo de 10 minutes avant le dîner… Résultat : N°1 a hurlé pendant 10 minutes derrière..
Non, mais c’est vrai quelle idée de devenir parents 😉
J’vous l’fais pas dire !!! 😉
j’adore et je me projette dans un futur pas si lointain.
Pour l’instant la grande sait qu’elle peut encore choisir la couleur de son bol pour la soupe ou la cuillère qu’elle veut et nous on est bien contents que la petite capte rien. Pour le moment donc.
Bon elles se battent déjà pour appuyer sur le bouton vert du lecteur de CB…Cela ne présage rien de bon (pour les disputes et pour notre CB!!)
Ouf je n’ai pas encore droit au bouton vert du lecteur CB. Je vais surtout pas leur faire entrevoir cette possibilité !! 😉
Tu m’as vraiment bien fait rire! Le mien fait déjà ça tout seul (il court pour arriver le 1er à la porte etc) donc 1 ca me va! au moins ca m’évite les cris du second 😉 (D’autant que si pour jouer, elle a pas de frère alors là, c’est même pas compensé :-p)
Vraiment tu devrais tenter deux ! Ouais, histoire que je puisse te dire « nan mais quelle idée » 😉
deuxieme billet que je lis aujourd’hui sur les jalousies dans la fratrie. j’ai peurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Alors je ne dirais pas que la il s’agisse de jalousie. C’est plutôt de la chamaillerie.. Et c’est à mon avis inévitable quand ils sont dans une certaine tranche d’âge.. J’ai des tas de souvenirs de chamailleries avec mon frère et pourtant on s’adore. Donc pas de panique !