Marre de cette nana là…
Je me présente, Carène, 34 ans. Plutôt souriante. Plutôt sociable. Plutôt sympathique, enfin je crois. Une vie bien remplie. Une vie épanouissante. Une vie heureuse. Il ne devrait y avoir rien d’autre à dire.
Et pourtant…
Je suis cette fille angoissée au plus profond de son bide par ce que peuvent penser les autres d’elle. Qui fait tout pour être aimée. Parfois trop. Sans doute trop. Chaque soir je me dis « tu t’en fous des autres ». Et chaque matin j’ai la boule au ventre à l’idée de déplaire.
Je suis cette fille qui toujours envoie le premier SMS, le premier « comment ca va ?», de peur d’être oubliée.
Je suis cette fille qui s’attache vite, très vite, trop vite. Qui s’accroche parfois comme un boulet à une cheville, un chien en quête de miettes d’affection.
Je suis cette fille qui ne voit pas la malveillance chez l’autre. Qui n’est pas câblée pour. Et qui la prend en pleine gueule à chaque fois. Avec la même force. Sans jamais retenir la leçon.
Je suis cette fille qui fait d’un rien une montagne. La ou d’autres descendrait d’une marche voire vacillerait à peine, moi je dégringole de quatre, voire je m’effondre en bas de l’escalier. Pour un rien je rumine en boucle. Pour deux mots et trois points de suspension, je peux perdre le sommeil.
Je suis cette fille qui veut que tout aille très vite, qui peine à prendre le temps. Le temps installe le doute. Le doute renforce le manque de confiance. Plus le temps passe et moins je me crois capable.
Je suis cette fille qui ne sent pas légitime. Et qui plutôt que d’écouter ceux qui lui disent le contraire va plutôt ancrer en elle les phrases de ceux qui le lui font ressentir.
Je suis cette fille qui s’excuse. De tout. Tout le temps. Plusieurs fois. Pour être sure. Qui s’excuse d’être la. Qui s’excuse même lorsqu’elle n’a rien à se faire pardonner.
L’homme m’a dit l’autre jour « Tu t’excuses tellement que ca finit par en devenir suspect. Arrête bon sang, tu n’as rien fait de mal ». Il a raison l’homme. Comme toujours.
A 34 ans, j’en ai marre.
J’en ai marre de ne vivre qu’à travers ce que les autres peuvent penser de moi. J’en ai marre d’envier celles qui réussissent alors qu’au final je ne concentre pas mon énergie pour y parvenir. J’en ai marre de ne jamais voir qu’il peut y avoir de la méchanceté chez l’autre. J’en ai marre de ne pas me méfier. J’en ai marre de sans cesse me comparer aux autres et de toujours me trouver moins bien. J’en ai marre de ressentir ce besoin de m’excuser. J’en ai marre d’attendre des autres des choses qu’ils ne peuvent pas me donner. J’en ai marre de ne pas l’admettre. J’en ai marre de me voir y retourner.
Je ne veux plus être cette fille là. Je ne veux plus être celle qui se fait du mal. Il le faut. Il est temps.
Ca y est. J’en ai marre de cette nana là.
Et pour la chanson de Bruel dans la tête pendant toute la journée c’est cadeau ! « Pardonnez moi si j’arrive un peu en r’tard. Mais ma maman n’voulait pas que j’sorte ce soir. Elle m’fait toujours quand j’viens vous voir, mon cher amour toute une histoire. »
Tu me fais monter les larmes aux yeux ce matin parce que avec dix ans de plus que toi j’aurais pu écrire la même chose…mon Normand me dit sans cesse d’arrêter de dire que je suis désolée comme si j’avais fait de grosses conneries passibles de la prison… avec l’air de Caliméro qui va avec. Je n’ai pas encore trouvé complètement la solution miracle par contre! J’essaie juste de trouver chaque jour des choses positives, des choses que j’ai réussies dans la journée…ça aide mais malheureusement on ne se refait pas… Biz et bonnes fêtes de Noël !
J’ai le sentiment qu’on est un paquet à être comme ca. Le lot des hypersensibles je crois…
Oui et de celles qui manquent de confiance en elles pour x raisons…
Trouver un « quelqu’un » pour un petit coup de main … ?
Belle journée !
L’homme est la pour ca ! Il me redonne confiance et me dit tout le temps qu’on s’en fout des autres ! 🙂
Tu sais, la confiance en soi ça grandit, jour après jour. Paraît qu’à la quarantaine on atteint une forme de sérénité.
Tu finiras par être convaincue par les arguments de ceux qui t’aiment. Parce qu’ils (moi compris) t’aiment toi, telle que tu es, pour ce que tu es. Et c’est tout ce qui importe!
C’est gentil merci ! Tu sais que je m’auto-saoule quand je suis dans ces états la. Quand je nie ce que je suis ou ce que je pense par peur de déplaire…
Alors ne le fais plus! Ton plus gros job, te faire confiance!
Ca fera partie du pack de bonnes résolutions 2015!
Comme je te comprends et comme je sais ce que c’est…
Et pour la chanson qui va boucler toute la journée dans ma tête, ne t’excuses pas surtout, hein!
Tu sais que j’y ai pensé en l’écrivant ! J’ai failli écrire « désolée pour la chanson » et je me suis reprise !! 😉
Pfffff cette nana là elle est au top, pas besoin de la changer
Des milliers de cœur sur toi !!! 😉
Sinon, t’as fini de raconter ma vie ? Très beau texte, je n’aurais pas dit mieux
Moi, je vois déjà du positif dans ce que tu dis, tu reconnais les choses et c’est déjà un début … Moi, j’étais comme ça et puis pour une autre raison, je suis allée voir un psy, j’ai beaucoup plus confiance en moi depuis, car je pense qu’il y a forcément qq chose qui explique cela … Après oui, il y a ton homme, cool tu es aimé, ça c’est essentiel.
Après il existe des gens méchants, c’est comme ça, on n’y peut rien, il faut faire avec, même si nous, on l’est pas …
Et tu as un super talent, j’adore lire tes nouvelles et je pense être la seule, je ne suis pas la seule ! Alors prends confiance !!! Un petit truc, tous les soirs, rappelles-toi choses bien que tu as fait ou vu dans la journée (fais sourire ton homme, regarder un rayon de soleil …) c’est facile et ça permet de se coucher sur une note positive 😉
Carpe Diem …
J’espère t’avoir aidé, bises et joyeuses fêtes de fin d’année
Tous ces petits mots doux me font chaud au cœur ! 🙂
Merci, mais c’est vraiment ce que je pense 😉
Tous ces petits mots doux me font chaud au cœur ! 🙂
On passe tellement de temps à se comparer aux autres, alors que finalement on a rien à leur envier. Et que notre regard sur nous même est bien plus dur que le leur.
L’important c’est d’être bien dans sa vienet d’être heureuse. De se sentir bien dans son quotidien. Et ça c’est pas donné à tout le monde !
Bisous
C’est vrai, tu as raison.
Tu sais ce que j’en pense hein ! Au fond le plus difficile n’est pas que tu arrêtes d’être comme tu es, mais de t’accepter tel que tu es ! Parce que tes ami(e)s et proches t’aiment déjà comme ça.
Sages paroles ma crevette !
ahah la sagesse… tout moi 😉
C’est tellement difficile de n’exister que par soi même, de ne pas tenir compte de ce que pense les autres … et pourtant ru dois y arriver parce que si tu écris tu deviens un personnage public et donc un personnage envié et jalousé … et donc forcément critiqué. Il faut arriver à se faire confiance et à faire confiance à ceux qui nous font du bien 😉
Il faut que je me prépare à cela en effet.. Tu me diras cela voudra dire que je serais publiée et donc ce sera forcément déjà un truc de dingue ! 🙂
Et bien moi je t’aime comme tu es : excessive dans tes sentiments, hypocondriaque, insecurisée…. Cela fait aussi partie de ce que tu es, unique et irremplaçable.
Je suis touchée à un point par ce commentaire, tu n’imagines pas ! <3