Projet Roman 2015 #Jour5
Ce midi je regardais le film Julie et Julia et j’ai eu une idée lumineuse, enfin une idée brillante, ouais bon, une idée tout court…
Mais pour comprendre cette idée, petite parenthèse culturelle.
Julie et Julia avant d’être un film c’est un livre. Julie et Julia : Sexe, blog et bœuf bourguignon. Ca c’est du titre ! Je voudrais être capable de trouver des titres comme ça. Enfin bref. C’est un livre écrit par une américaine, Julie Powell qui raconte son aventure bloguesque et culinaire. Trentenaire un peu paumée et désespérée par son boulot qui décide un jour de réaliser toutes les recettes du livre de Julia Child, 524 recettes, le tout en 365 jours et d’ouvrir un blog pour raconter ce défi. Un style drôle et caustique, une cuisine minuscule, des ratés, des larmes, du beurre, des tonnes de beurre, un succès fulgurant pour le blog.
Et puis un film. Avec dans le rôle de Julia Child, cuisinière américaine complètement déjantée qui a popularisé la cuisine française outre-Atlantique, la merveilleuse, la talentueuse, Meryl Streep. Je vous ai dit déjà que j’adoooorais Meryl Streep. Et bien dans ce film elle est grandiose. Elle a d’ailleurs eu un golden globe pour ce rôle et a manqué l’oscar de peu.
J’ai lu le livre, j’ai adoré. J’ai vu le film, plusieurs fois, et j’ai adoré également.
Voilà pour la parenthèse culturelle.
Vous allez me dire, quel est le rapport entre ce film et mon idée ? Je pourrais bien sur vous racontez mes exploits en cuisine, mais franchement ca ne serait pas très intéressant.
En revanche, je peux vous raconter mes aventures de romancière, ou de presque romancière, ouais bon de fille qui rêve de devenir romancière si vous y tenez.
Pendant un an, je peux vous livrer mes doutes, mes avancées, mes joies et mon désespoir de romancière en carton. Vous pourriez être au cœur du processus créatif. Processus créatif ca en jette non ? On pourrait presque croire que je suis douée, presque hein.
J’y vois un tas d’avantage. En premier lieu pour avoir quelque chose à raconter, cela va m’obliger à écrire. Rien que pour ca, ca en vaut la peine.
Et ce sera comme d’écrire un journal. Ce que vous ne savez pas sur moi c’est qu’à défaut d’avoir écrit des romans étant jeune, moi j’ai noirci des pages et des pages de journaux intimes. Plusieurs. Tous plus affligeants les uns que les autres. Si, si je vous assure. J’ai retrouvé l’autre jour le tout premier que j’ai démarré. Je devais avoir un truc comme 10 ans. Chaque page est collector. Un jour peut-être je vous en publierais les meilleures feuilles. Nan, j’déconne. Ce serait la honte.
Je n’ai fait qu’y penser depuis ce midi. J’ai écrit ce billet dans ma tête pendant le cours de zumba ce soir. Ce qui soit dit en passant n’était pas très judicieux. Non pas que l’on ne puisse pas zumber et penser. Parce qu’on peut. Oui on peut zumber et penser à ses bras et à ses jambes. A rien d’autre. Au risque de se retrouver de dos quand tout le monde est de face et inversement. Ouais j’ai pensé à ce billet en zumbant et c’était donc un désastre sportif.
Voilà donc mon idée de nouvelle rubrique pour 2015. Mon journal de romancière. Avec pour objectif en jour 365 d’avoir un roman terminé, et qui sait, on peut rêver, accepté par un éditeur.
Ca vous dit ?
PS : si vous dites non, vous allez me casser le moral pour au moins dix ans… Donc je crois que vous n’avez pas tellement d’autre choix que de dire oui… Si vous m’aimez… Rien qu’un tout petit peu…
je te suivrais dans ton périple moi qui ose pas me lancer.
Merci de me suivre ! Et il faut se lancer ! Tu ne risques rien. Au pire la fierté d’avoir écrit un livre, même s’il n’est pas publié.
j’ai vu le film julie et julia et ça m’a donné envie de découvrir les recette de julia.Du coup,j’ai commandé les 2 volumes et je testerai les recettes après les avoir traduites(pas de version française du livres)milles merci pour cet découverte.
Tu me diras si les recettes sont bonnes alors ! 🙂
pas de soucis ^^
Je trouve cette idée super sympa !! Et ça m’amuserait beaucoup de suivre tes aventures d’écriture quasi en direct ! Et en plus si tu publies, le top !!
Alors pour moi ce sera un grand oui !!!
Imagine si je réussis à faire publier le roman au bout. Ca pourra donner un livre bonus à côté, le trajet du roman. J’adoooore littéralement cette idée.
Je te le souhaite !!! :)))
On échauffe les doigts, on check qu’il y a de la batterie dans le PC et GO! GO! GO!!!
Ca m’a fait rire le passage sur le journal intime affligeant. J’ai retrouvé celui ou je décris mon premier baiser que je qualifiais de « bizarre et mouillé ». Si je recroisais le fameux Benjamin aujourd’hui, je pense que les petits papillons dans le ventre danseraient de joie!
On devrait pas relire nos niaiseries d’adolescente… Le pire c’est qu’à l’époque je devais trouver mes réflexions très profondes et matures j’en suis sure…. 😉
Bon, puisqu’on n’a pas le choix, je te dis oui et au boulot Madame !
Bah t’as le choix ! Mais juste si tu dis non, moral in the chaussette pour moi ! 😉
C’est bien je vois que tu m’aimes donc un tout petit peu ! 🙂
Et oui au boulot maintenant.
En voilà une bonne idée j’adhère totalement ! Hâte de te lire
je dis oui 🙂
avec ton compagnon tu pourrais faire de supers articles cuisines remarque hein ???
Spa faux ! Je lui rendrai hommage comme ca !
Et bien moi, si j’ai bien compris l’idée, ça ne me plait pas du tout : tu veux passer l’année à nous raconter comment tu écris un roman dont nous ne pourrons rien lire avant sa publication et si ça se trouve, en plus, c’est Juliette ! C’est du sadisme etpiscesttout !
Voila tu as bien compris l’idée !! 😉
Mais comme ce n’est pas de Juliette qu’il va s’agir tu peux te rassurer… Ou pas… 😉
En voilà une bonne idée, à laquelle je pourrais m’associer en partageant le même défi. Car si j’ai mis près de 10 ans à publier mon premier roman, qui vient de paraître
(pour ceux qui ont envie d’un savoir un peu plus: http://ick.li/P4hgHM), j’ai déjà le sujet de mon nouveau livre. Ce serait sympa si nous pouvions partager notre expérience et nous motiver mutuellement!
L’entraide entre auteurs et le soutien c’est important. Parce qu’en vérité on se demande pourquoi l’on va se foutre dans cette galère ! 😉