La marche des crayons
Pourquoi est-ce que tu tiens à y aller ?
C’est vrai au fond, pourquoi est-ce que j’y tiens tant que cela ? Pourquoi suis-je autant touchée depuis mercredi par le drame de Charlie hebdo ? Je n’ai pas de réponse. C’est comme une réaction archaïque et viscérale face à l’horreur. Je ne peux pas la contrôler.
Je ne parviens pas à chasser de mon esprit l’image du Dr Pelloux qui malgré sa douleur intense fait le tour des médias pour marteler un message. Charlie ne mourra pas. Malgré la mort. Malgré le drame. Parce que la raison d’être de Charlie c’est la résistance.
Cabu, Wolinski, Tignous, Charb et tous les autres, les policiers, l’homme d’entretien, les journalistes, sont morts parce qu’ils croyaient en la liberté d’expression. Le rire pour s’exprimer. Le rire pour dénoncer.
On est passé du rire aux armes. Du rire aux larmes.
Alors oui, moi qui ne suis personne, moi qui ne peux pas faire grand chose pour lutter contre l’intolérance et le fanatisme, je peux au moins marcher un crayon à la main. Oui, je peux au moins faire ça. Comme un symbole.
On est des centaines, sans doute des milliers. Il y a des vagues d’applaudissements. Il y a des bras qui se lèvent et brandissent un crayon. Et puis ces marseillaises entonnées. Une foule unie qui rend hommage à tous ceux qui ont payé de leur vie cette liberté qui nous est si chère.
On est plusieurs à pleurer. On est nombreux à se sentir démunis face à cette violence inexplicable.
Marcher pour dire que la terreur ne gagnera pas. Marcher pour dire que tant qu’il y aura des gens pour s’émouvoir et se réunir, la liberté l’emportera.
Finalement, être la, c’était bien la moindre des choses.
Pour moi aussi c’était important d’être là, mais j’avoue que la Marseillaise pour moi, me laisse un goût amer, comment chanter dans ces moments: Aux armes citoyens … Oui, c’est notre hymne, oui, c’est la Révolution, mais dans un moment de paix, ça me dérange ! Malgré tout, je pense qu’il faut être là…
C’est l’éternel débat sur les paroles. J’avoue qu’en fait je ne me pose pas cette question. Je prends le chant pour c e qu’il représente en termes de symbole pour un pays. Et qd les gens le chantent en chœur, j’ai les poils j’avoue.
Maintenant bien sur que sur le fond, « Imagine » de John Lennon serait plus appropriée j’en conviens.