Projet roman 2015 #Jour 25
A chaque fois c’est la même interrogation. Que ce soit pour un billet d’humeur, une nouvelle et donc la le roman, je reste toujours de longues parfois très longues minutes devant mon écran, feuille blanche ouverte, curseur qui clignote, à réfléchir à cette première phrase. Par quoi est-ce que je commence ? Quels mots choisir ?
Ca n’a l’air de rien, mais pour moi la toute première phrase est super importante. J’ai comme l’impression que cela donne le ton. Que si la première phrase est bancale, le reste sera raté.
C’est sans doute un peu exagéré vous allez me dire. Parce oui c’est vrai que l’on se souvient rarement des premières phrases des romans qu’on lit. Bon sauf bien sur « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas». Et en même temps si on s’en souvient de celle-la, c’est parce qu’elle est bonne non ? Si Camus avait écrit « En me levant ce matin, après avoir ouvert les volets, fais mon lit, enfilé mes chaussons et bu une tasse de café, j’ai réalisé que ma mère était morte ». On est d’accord que cela aurait quand même eu sacrément moins de gueule ?
Il faut donc bien choisir sa phrase de début j’en suis convaincue. J’ai envie de quelque chose qui ne soit pas banal, de quelque chose d’accrocheur.
J’ai bien pensé à « Il était une fois » mais il semblerait que ce soit déjà pris.. Mais oui hein qui l’eut cru ?! Par une certaine Cendrillon à priori… Connaît pas. Bon de toute façon, il parait que lorsque l’on commence par « Il était une fois », on est obligé de terminer par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». C’est une sorte de packaging. Mouais. Sauf que ce serait mentir. Ben oui, heureux et beaucoup d’enfants ca sonne faux. Ou alors il faudrait dire « ils eurent beaucoup d’enfants, embauchèrent une gouvernante à temps plein, prirent un abonnement chez Royal kids et vécurent heureux ». La je dis oui.
Donc, on peut rayer « il était une fois » et « maman est morte aujourd’hui ». Oui pour celui-la, j’ai peur que ca se voit quoi si je pique…
Quand je pense que je vais devoir écrire au moins 200 pages et rien que pour la première phrase je vais réfléchir dessus au moins 1heure, je me dis qu’on est pas rendu !
Et si je commençais par une phrase de dialogue ? Est-ce que cela choquerait ? Est-ce que c’est une entrée en matière trop brutale ?
Qu’est-ce que vous pensez de celle-ci :
« – Tu crois qu’on sera toujours amies ? Je veux dire, une fois que je serais là-bas alors que toi tu seras ici ?
J’ai posé la question comme ca dans un souffle. Nous sommes assises peut-être pour la dernière fois sur notre banc de pierre autour du canal. Notre poste d’observation. Pour observer qui ? Je me le demande encore, comme d’habitude il n’y a personne. Camille m’a regardé droit dans les yeux et elle m’a souri. »
Ben j’en dis que je veux bien lire la suite !!!
Ah ah ah ! Merci !! Faudrait que je l’écrive alors ! 🙂
Bonjour,
C’est la 1ère fois que je commente mais ta démarche de nous faire partager l’écriture d’un roman m’intéresse beaucoup, je pense que je vais te suivre régulièrement 🙂
Et donc de mon côté j’aime beaucoup ta phrase (ou plutôt ton paragraphe) d’accroche. Ca sonne très bien. Par contre ça ne laisse pas beaucoup de place ou mystère, on comprend tout de suite la situation, mais je ne pense pas que ce soit un problème.
Et bien c’est gentil merci beaucoup !! J’espère qu’au bout de la démarche il y aura un roman ! 🙂
Je suis d’accord avec toi . Mais moi je pense même au chapitre entier. Celui qui va donner envie au lecteur d’en savoir plus . Ma première phrase est plutôt descriptive pour celui que je suis en train d’écrire , pour poser l’atmosphère . Il me semble que ça commence par » c’est une journée d’automne sur paris . » avec route la description qui va avec.
Mais ton début me semble parfait pour plonger direct le lecteur dans l’histoire . On se laisse haper et on veut la suite 🙂
C’est toujours difficile je trouve les débuts. Parce qu’il parait que certaines lecteurs ne vont pas plus loin que les 3 premières pages s’ils n’accrochent pas.. Ca met un peu la pression du coup.. 😉
même si on s’en souvient rarement… les premières phrases sont celles qui nous donneront envie de lire la suite ou pas… tu sens la pression là? 😉 je te rassure… on s’arrête rarement aux premières lignes… on tente toujours les premières pages… 🙂 ceci dit, tes premieres lignes me disent « lis la suite » 🙂
Je suis tellement d’accord avec toi !! On s’en souvient rarement et pourtant ça peut déclencher un achat dans un magasin !! Donc il FAUT que les premières phrases soient PARFAITES !! tu la sens la pression la que je me colle toute seule ??!! 😉