Projet Roman 2015 #Jour41
Nombre de pages écrites : 10
Nombre de pages que ça me donne l’impression d’avoir écrite : 100
Et oui, vous ne rêvez pas !! Le compteur de pages est désormais débloqué !! Je suis désormais engagée sur la route accidentée et mouvante de l’écrivain en quête d’un roman. J’avoue que je n’en suis pas peu fière. J’ai passé le cap de cette maudite première phrase. Elle est pas mal je crois.
Mon scénario est posé. Je sais d’où l’héroïne part, ce qu’elle va traverser et où elle est censée arriver. L’histoire se déroulera sur une année. L’année de terminale. Oui mon héroïne est une adolescente de 17 ans. Chaque chapitre correspondra à une journée de son année. Il y a 27 chapitres à écrire.
J’ai fait un petit calcul. Je me suis dit : 10 pages par chapitre. 27 chapitres. 270 pages. Ouais, je sais, je vous impressionne avec mes immenses capacités en mathématiques. Et encore je ne vous ai pas parlé de ma science des probabilités. En fait non, il vaut mieux pas. La dernière fois que j’ai essayé de résoudre une histoire de paires de chaussettes rouges, vertes et bleues dans trois tiroirs de commodes, j’en ai chialé… Et puis qui a l’idée de ranger ses chaussettes dans trois tiroirs différents de toute façon ? Personne. De toute façon on n’a pas suffisamment de paires de chaussettes complètes, vu que la moitié sont des chaussettes orphelines…
Revenons à nos 270 pages c’est plus raisonnable. Si on compte 3000 signes par page cela donne 810 000 signes. Il paraît que le standard taille pour un éditeur c’est 400 000 signes. Donc ca me donne de la marge. Allons y !
Enfin ça c’est sur le papier…
Parce qu’en vrai…
J’ai donc écrit 10 pages…
Ce qui devrait donc correspondre à 1 chapitre si vous avez bien suivi.
Bon…
En réalité j’en suis à 3 chapitres…
Ah oui… Là il y a comme un problème. Refaisons les calculs. A raison de 3 pages par chapitre, multipliées par 27 chapitres cela donne 81 pages, et donc 243 000 signes. Soit… 200 000 signes manquants…
Voilà, voilà, voilà… On n’est pas dans la meeeeerde….
En même temps un roman de 80 pages, ca se lit vite, ca se lit bien. Et ça coute pas cher en papier ! C’est un argument de vente non ?
J’ai donc écrit 10 pages…
Et je suis désespoir…
Rrroh ne t’inquiètes pas de ces satanés 200000 caractères qui vont te manquer… Ils vont apparaître (comme par magie), au fil de tes relectures.
Termine et étoffe après. 😉
Y a plus qu’à espérer que certains chapitres fassent 20 âges pour compenser !! 😉
Moi je dis que c’est un bon début! … En même temps, je suis nulle en math!!! lol
Nous on est des littéraires !!!!! 🙂
Je crois en toi!!!
Je vois que tu lis mes billets à 6h36 !!!! Si ca c’est pas de la croyance en moi !!! Ca se dit pas croyance en moi je pense.. Tant pis, tu auras compris ! 😉
<3
J’ai lu qu que part que u roman inspirant devait s’écrire dans le trois quatre mois. Et puis moi j’étais comme toi je me traînait et je me traînait tellement que j’aimais plus mon histoire ni le début. J’ai donc préfère repartir sur un projet tout neuf et la paf ça s’enchaîne !
Et bien je te souhaite de parvenir à la fin de ce nouveau projet alors ! 🙂 Oui je pense aussi que le 1er jet doit s’écrire assez vite. Enfin, quand on a du temps pour écrire malgré tout.
Mais qu’est-ce que je lis ??? On avait dit, on écrit, après on écrit et ensuite on écrit !!! et aprèèèès on voit où on en est… grâce à des conseils avisés, bien entendu ! On ne se bloque pas pour une triviale histoire de maths (beurk !).
Et comme je le dis souvent FONCE !!!! 🙂
Oui chef !!! Je voulais hier soir mais trop naze. Il faudrait ce soir mais demain debout à 6h… Donc je vais essayer ce midi.. Mais j’ai aussi une critique de roman à écrire hein… 😉
Parfaitement, c’est une bonne raison…
Rompez ! 😉 😉
Oui chef !!! Je voulais hier soir mais trop naze. Il faudrait ce soir mais demain debout à 6h… Donc je vais essayer ce midi.. Mais j’ai aussi une critique de roman à écrire hein… 😉
Ne te mets pas autant la pression, ça va te bloquer ! Je suis admirative de ta détermination et te souhaite bon courage et surtout beaucoup de plaisir dans ce nouveau projet 🙂
La détermination, c’est tout à fait ca !! Merci !!
T’inquiète pas, une fois tes 80 pages, tu trouveras sûrement des tas d’idées pour étoffer, tu rajouteras peut-être même des journées?
C’est un premier jet, en relisant tu apporteras des modifications 🙂
Le concept 1 chapitre = 1 journée est sympa en tour cas!!
C’est gentil ! Oui je trouve aussi que le concept 1 chapitre = 1 journée c’est pas mal. Ca aide le lecteur à se situer
Oh tu trouveras bin un chapitre avec 20 pages pour rattraper ton retard … sauf si tous les autres ne font que 5 pages … la tu seras en retard de … euh je te laisse compter 😉
N’y pensons pas, n’y pensons pas… 😉
Moi j’attends et suis impatiente arrête de calculer et écrit courage tu vas y arriver
Tu en auras un dédicacé promis ! 🙂