Ma lecture de « Au-delà des apparences » – Marilyse TRECOURT / Concours inside
Jamais je n’aurais cru cela possible mais depuis quelques mois je lis des livres écrits par des personnes que je connais ou avec lesquelles j’échange régulièrement. Je dois dire que la sensation est étrange au début. On lit et on se dit « mais cette fille qui a écrit ces mots je causais tout à l’heure avec elle par texto quoi ». Bien sur cela a un avantage non négligeable, on peut demander à l’auteure comment elle s’y est pris pour tel ou tel chapitre. En fait j’adore ça, je l’avoue.
Il y a quelques semaines je lisais une interview de Marilyse TRECOURT. Elle parlait de l’autoédition et de son parcours chez Librinova. Ca nous faisait déjà deux points communs. Alors on a commencé à discuter toutes les deux. Magie des réseaux sociaux. On s’est tout de suite bien entendues. Bon si l’on passe le fait qu’elle préfère les sacs Longchamp aux sacs Lancel… Je fais comme si je ne connaissais pas cet aspect de sa personnalité. Elle a lu mes « 3 femmes » a un moment où j’étais un peu déstabilisé par un retour. Elle m’en a fait une belle analyse avec plein de compliments. J’ai téléchargé son roman. Puis le temps a passé.
Un vendredi soir, alors que l’on était en train de causer de ce son second roman, elle me dit :
– Mais au fait, quand est-ce que tu lis le 1er ???
– Han mais sérieux t’as raison, il est toujours dans ma bibliothèque ibook. Honte sur moi. Allez je le lis ce week end !
Je crois que cette déclaration l’a plongée dans un état paradoxal, un mélange entre la joie et la trouille. Je connais bien cet état, pile au moment où l’on partage un texte que l’on a écrit avec ses lecteurs. On a hâte, on est heureux de leur faire lire des mots qui viennent de nous, et dont on est fiers. Et en même temps on a la peur au ventre. A l’idée que cela ne leur plaise pas ou qu’ils trouvent cela mauvais.
J’ai tenu ma promesse. Et en merveilleuse sadique amie que je suis j’ai ponctué ma lecture de petits messages vers Marilyse du type « j’ai lu 50 pages… », ou alors « Plus que 20 pages… ». Si après ca on dit que je suis une fille pas sympa, je n’y comprends rien !
En réalité, si je me suis permise ce petit jeu, c’est que j’ai adoré son roman. Même la fin. Oui, parce que bon… Enfin quand même… Oui parce que voilà quoi… Je ne vous en dis pas plus. Vous n’aurez qu’à lire ! Si ça, ça ne vous donne pas envie de le lire, je n’y comprends rien ! 😉
Voici l’histoire :
« Au moment où Etienne fait le vœu de reconquérir l’amour de sa femme Camille, il meurt subitement. Le jour de l’enterrement, elle fait la connaissance de Romain, un homme aussi séduisant que mystérieux. Il va aider cette mère de famille discrète à surmonter son deuil, à affronter sa belle-mère perverse et à faire voler en éclats les limites qu’elle s’imposait depuis des années. Mais Romain n’est-il pas trop parfait pour être honnête ? Son visage d’ange ne cache-t-il pas des intentions machiavéliques ? Qui est-il vraiment ? Il semble que la mort nous réserve parfois quelques surprises, au-delà des apparences et de l’imaginable… »
Il faut que je vous avoue quelque chose. A Marilyse aussi par la même occasion car je ne lui ai pas dit ce que je m’apprête à écrire.
A la lecture du résumé et au vu de la couverture, j’ai cru qu’il s’agissait d’une histoire de vampires… Ne me demandez pas pourquoi… Alors qu’en fait pas du tout. Nul vampire et dents longues ou festin de sang. Bon sauf si l’on considère que la belle-mère est un vampire au sens garce du terme.
D’ailleurs parlons-en de cette belle-mère. En ce qui me concerne j’ai adoré détester ce personnage. Elle est méchante à souhait, cassante, manipulatrice. Et je me rends compte en fait que cela donne un sacré relief à une histoire d’avoir un personnage comme celui-là. Je crois que détester un personnage est aussi important qu’aimer l’héroïne. Et ce n’est pas si facile que cela à faire.
Donc nul vampire dans cette histoire. Point de loup-garou non plus. Bref j’ai du trop voir ou lire twilight.
Pas de vampire mais un vrai bon feel good book. Une histoire comme on les aime, avec des personnages attachants, une intrigue bien menée, pas de longueurs et très bien écrit. Quand je dis très bien écrit, je devrais dire très très bien écrit. D’une plume fluide, sans lourdeur. Marylyse réussit à mes yeux une prouesse, celle de remplir l’espace sans aucune description ou paragraphe inutile.
Je m’explique. Quand on a l’habitude d’écrire des nouvelles, l’histoire se déroule rapidement, il n’y a pas de fioritures, ni de détails superflus.
Passer de la nouvelle au roman, nécessite d’apprendre à remplir l’espace, à faire prendre aux lecteurs un chemin plus long pour se rendre du point A début de l’histoire au point B fin de l’histoire. Le tout sans tomber dans le piège des descriptions interminables ou parenthèses qui n’apportent rien.
Genre celui qui au lieu de dire « Pauline attrape une pomme et croque dedans à belles dents » va prendre dix lignes pour décrire la couleur de la pomme et sa variété, puis va ajouter dix lignes sur les réflexions du personnage quant au fait de manger cette pomme ou non, puis vingt autres lignes sur les sensations qu’elle ressent à croquer dans cette pomme. Une fois qu’on a lu, on a envie que d’une seule chose : que Pauline s’étouffe avec le morceau de pomme qu’elle vient de croquer.
Je suis admirative, mais vraiment, de l’écriture de Marilyse. C’est comme si elle m’avait donné une leçon de romancière. Une fois ma lecture terminée, je me suis dit « mais oui, c’est comme cela qu’il faut faire ».
Vous l’aurez compris, je me suis régalée sur deux plans, celui de lecteur et celui d’auteure.
Voilà maintenant la partie sympa du billet. Je vous l’ai dit Marilyse est une femme adorable (si l’on met de côté bien sur les Longchamp…) et elle vous propose de gagner un exemplaire dédicacé de son premier roman. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de me dire que vous souhaitez participer en commentaire et répondre à une toute petite question : de quelle fille géniale parle-t-elle dans son billet « Pepites gratuites » ? Vous trouverez la réponse sur son blog ici.
Vous avez jusqu’au dimanche 22 février minuit pour jouer.
Concours limité à la France métropolitaine
Au-delà des apparences – Marilyse TRECOURT
Edition LIBRINOVA
Septembre 2014
178 pages
bonsoir merci je tente volontiers je croise les doigts
ma réponse : KRN (karen?)
belle soirée!
Je note ! Et oui c’est KRDN dont elle parle.. Et KRN c’est moi ! 😉
Dis donc ne serait-ce pas de toi que Marilyse parle comme de l’une de ses pépites? 😉
Le pitch a l’air super bien, du coup pas de doute je participe!
(et je suis curieuse de savoir ce que tu as pensé de Twilight)
Mais oui c’est de moi !!! T’as vu ca ? La classe hein !
Je note ta participation. Et pour twilight bah moi j’ai bien aimé. Ca se lit vite. L’histoire est pas mal je trouve.
Pas réussi à dépasser le tome 1 (et j’ai du me forcer pour le finir), j’avais envie de tarter l’héroïne à chaque paragraphe, voir chaque phrase ^^
J’ai essayé le film, deux fois. les deux fois j’me suis endormie.
J’en ai conclu que malgré le super pitch c’était vraiment pas pour moi.
Je comprends tout à fait ce ressenti. C’est vrai que dans le 1er tome Bella est un peu niaise… Mais j’ai réussi à passer au dessus. Elle l’est moins dans les suivants; Et pour les films c’est pareil du coup. Le 1er correspond bien au livre, le second est déjà mieux.
Je participe avec grand plaisir! Et pour ne pas griller ta couverture ;-), la réponse à ta question est KRN!!! lol Pour une romancière en puissance, ça sonne bien! Ça c’est THE compliment!!! 🙂
T’as vu ca ?? Bon elle est trop adorable cette fille aussi.. 🙂
Coucou 🙂
Oh là là ça m’a l’air bien cette histoire de romance pleine d’intrigues 🙂 Et si cette lecture t’a autant plu alors je peux foncer ^^ je participe bien bien bien volontiers! Merci à toi et à Marilyse ♥
Et bien sur, dans l’article sur son blog, elle parle d’une future romancière, KRN, Carène, donc… toi ♥ 🙂
Merci pour le concours!
Bisous et bonne journée ♥
celibruness(@)gmail.com
Je note ta participation !! Oui le roman est très bien !!
Et la future romancière dont elle parle c’est bien moi… Espérons qu’elle ait vu juste ! 🙂
Sympas les pépites, ça fait du bien en effet
Ben mince message mangé à l’envoi… Je disais donc que si je décode bien c’est en effet d’une fille géniale dont il s’agit puisse c’est de toi dont elle parle 🙂
Merci pour ce nouveau concours et cette découverte.
De rien !! Ouais je suis une fille géniale t’as raison !! Et modeste… 😉
Aloha ! Je me met en lice pour ce joli concours !
Elle parle d’une auteur en devenir qui a pour initiale KRN
Merciiii 😉
chouca@live.fr
C’est tout à fait ca !! Et KRN c’est moi !! 🙂
Et mince !! Je suis totalement passée à côté des résultats ..Moi qui regardais tous les jours ,je suis une quiche LOL
Ce sera pour le prochain concours ! 😉
Mais mais…. mais c’est Carène cette fille qui va casser la baraque ♥ ! Je veux bien découvrir cette Marilyse au travers de ses mots, cette histoire. C’est chouette ces concours que tu arrives à mettre en place 🙂
Oui je suis vraiment contente de pouvoir faire gagner des livres. Ce sont de chouettes cadeaux !!!
Bonjour Carène
Merci à toi et Marilyse pour ce cadeau
Je me laisse tenter, tu m’a convaincu maintenant j’ai vraiment envie de lire ce roman. Surtout qu’en ce moment j’ai un peu de temps pour moi !
Pour répondre à ta question, il me semble bien que la fille géniale et bien c’est toi lol . Je croise les doigts pour être la chanceuse. Merci à vous deux en tout cas. Belle journée
Tu as tout bon ! La fille géniale c’est moi !! 😉
Je note ta participation !!
Coucou, je participe avec grand plaisir 🙂 Ce livre me tente beaucoup ! Tu m’as donnée envie de le découvrir 😉
Marilyse parle de KRN (de toi!!!) dans son billet.
Je croise les doigts…
Bonne soirée
Bon j’avoue elle était facile cdl-là mais quand même je ne pouvais pas ne pas vous poser cette question, tu es d’accord , 🙂
Participation enregistrée
C’est bien de me faire confiance !!!! 🙂
Chouette, un livre à gagner ! En plus, j’ai confiance en ton avis 😉
Je tente ma chance, elle parle de KRN et KRN, bah c’est toi ! Et elle a raison sur tout ce qu’elle dit sur toi 😉
Alors ça c’est un vrai compliment d’avoir confiance en mes avis littéraires ! Ca me touche. Et si en plus tu es d’accord avec toutes les gentilles choses qu’elle écrit sur moi dans son billent alors la c’est le bonheur ! 🙂
Participation enregistrée
C’est ca ! Mais j’aime le « je » en fait. C’est naturellement ce qui m’est venu qd j’ai commence a ecrire la premiere fois
La madame, bah elle papote de toi sur son billet ! En des termes méga élogieux, en plus ^.^
Je participe donc, à ce concours… Il paraît que c’est une lecture qui devrait me plaire, m’a-t-on dit !! =D
Tout a fait !!!
Vous m’avez carrément donné envie de le lire!
Merci!
Tellement prise par la description du roman que j’en ai oublié de répondre!
La jeune femme dont Marilyse parle dans pépites gratuites est KRN (Karen?)
Voilà!
#FF
Et KRN c’est moi !!!! 😉
Bonsoir,
Tu m’as donné envie de découvrir la plume de Marilyse et je participe avec plaisir pour découvrir son premier roman – personnellement je n’aurai jamais pensé à une histoire de vampire en regardant la couverture et/ou en lisant le résumé 🙂 –
Dans « Pépites gratuites » Marilyse parle de toi (KRN = Carene) en termes très élogieux !
Merci pour ce concours
Belle soirée
Dis tout de suite que je suis cinglee ?!! Bon en mm temps c’est pas faux… 😉
Je sais.. Mon cerveau est dérangé sans doute… 😉
bonjour !
je joue avec plaisir
la réponse est : KNR
merci de nous partager tes lectures et bon week end
mon mail : jero69006(@)free.fr
Mais c’est avec grand plaisir !!!
Bonjour
merci beaucoup
je tente avec plaisir pour cet exemplaire dédicacé
bien sympa
Marilyse parle de KRN une fille géniale
et c’est toi
bon week end à toi
Voila !! C’est bien resumé ! 🙂 des bisous !!
je tente avec plaisir moi aussi je fais confiance à tes avis merci elle parle de KRN
merci bonne journée
KRN cette fille geniale et tellement modeste… 😉
J’ai laissé un commentaire mais je ne le vois pas !?!
Ton message a attéri dans les indésirables, je ne sais pas pourquoi. Pas de souci je l’ai bien récupéré et ta participation est validée ! 🙂
coucou
merci à vous 2 pour ce concours ce livre me tente bien 😉
hâte de lire juliette version roman écrite par la pepite carène <3
bisous
Tu es arrivee trop tard pour le concours ma belle… Desolee. 😉