Enrichissons notre vocabulaire… Ou pas.
Du 14 au 20 mars on fête la langue française. Pour un blog qui célèbre les mots dès son titre c’est un peu une semaine d’apothéose.
Dans ce cadre je découvre que l’éducation nationale met chaque année dix mots à l’honneur. C’est l’opération « Dis moi dix mots ».
Et cette année les mots sont les suivants : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude ».
Amalgame, ok, je sais ce que c’est, bravo aussi, grigri évidemment, inuit ouais aussi, kermesse, on y a droit tous les ans et on dégaine le caméscope, c’est kitsch ça c’est certain… Bon jusque là ça va.
Mais alors… Sérendipité… Qu’est-ce que c’est que cette bête là. Je connais serpillère. Enfin je connais… Elle et moi on n’est pas non plus ultra copines vu que je lui préfère son copain balai vapeur. Je connais le mot dépité, correspondant à ma tête du jour devant mon classement Kindle (je vous expliquerai ça bientôt). Eventuellement le mot adiposité, autrement dit le gras du Nutella qui s’accroche sur nos cuisses… Mais sérendipité, j’avoue que là.
Apprenons quelque chose ! Et ne me remerciez pas, c’est cadeau !
La sérendipité au sens large (oui parce que vous allez voir il y a des tas de sens étroits manifestement) cela signifie trouver autre chose que ce que l’on cherchait. Par exemple lorsque l’on cherche ses foutues clés dans son sac à main pas du tout trop grand et que l’on tombe par hasard sur une pièce de deux euros que l’on croyait avoir perdu. C’est une sérendipité.
Ou alors le chercheur qui souhaite mettre au point un sirop contre la toux et qui s’aperçoit que son produit est une miraculeuse crème contre les vergetures. Oui c’est pour le côté adipeux développé plus haut. Dans son petit laboratoire, le chercheur peut alors s’écrire : « mais quelle sérendipité ai-je fait là ?! » Et bien sûr ses collègues de s’esclaffer « Bigre !! » Oui, bon d’accord peut-être que les collègues ne disent pas bigre, mais seulement saperlipopette…
Dans le cadre de la vie personnelle, la sérendipité c’est un état d’esprit (genre quoi : je me sens sérendipiteuse aujourd’hui ??) combinant curiosité et capacité à être au bon endroit au bon moment.
Donc pas comme Christophe Colomb qui était en Amérique alors qu’il cherchait les Indes.
Ah bah si, il a quand même fait preuve de sérendipité car il a trouvé par hasard quelque chose qu’il ne cherchait pas.
Mais alors sérendipité ou pas ? C’est quoi ce bordel ? (tiens ce mot là il est pas l’honneur cette année, dommage)
Bon passons à un autre sens. Dans le cadre littéraire (attention, ça se complique), logique et sémiotique (comment ça vous ne savez pas ce que cela veut dire ? Sémiotique c’est comme… Enfin oui, ça veut dire que… Enfin c’est simple pourtant !), la sérendipité est une manière de penser assez proche de l’abduction.
Abduction, comme abdominaux ? Ou genre combustion ? Bref quand tu fais des abdos, que tu as chaud, tu penses sérendipité ? Bizarrement, je ne suis pas sûre de mon coup là…
Vous ne connaissez pas sérendipité mais à n’en pas douter vous connaîssez sans aucun doute son contraire ! Non ? Ah oui… Pourtant la zemblanité c’est quand même un mot que l’on utilise souvent ! En tout cas moi, presque tous les jours. « Arrête avec ta zemblanité » ou alors « la gauche et la droite c’est du zemblanité au même » (bien plus intelligent que kif kif bourricot vous en conviendrez).
La zemblanité c’est le don de faire à dessein des découvertes malheureuses… Donc le mec qui cherche exprès à découvrir quelque chose de mauvais… Hum hum…
Moi je dis ils vont s’éclater les gamins à l’école.
Vive la sérendipité et vive la francophonie.
Bonne fête aux mots !
Bonne fête aux blogs de mots !
Bonne fête à moi donc !
Bah voilà, fallait dire ça tout de suite. Tiens, je vais aller m’acheter un dictionnaire cadeau.
PS : je tiens à signaler que même le correcteur de Word ne connaît pas ce mot… Je dis ça, je dis rien.
Vraiment excellent , j’ai bien ri ! C’est tous les jours que je suis confronté à ce mot quand je découvre par hasard que non on est pas dimanche et qu’il faut aller travailler ! Bonne journée ☺
C’est la fameuse sérendipité du lundi !! Bien connue of course !! 😉
Excellent ! J’aime beaucoup. Et je tiens à le placer dans une future (proche) conversation.
Et je tiens à connaitre la phrase dans laquelle tu le places !! 😉